Citations sur Candy : Le secret de Candy (6)

Il faut tout de même prendre des risques, quelquefois!
Ah! Cette jeunesse! Elle brûle d'envie d'avoir un peu de liberté et dès qu'elle l'a obtenue, elle regrette...
Je n'ai pas de chance, et je n'en aurai jamais.
Quand on surprend quelqu'un, à deux heures du matin, en train de détacher un cheval et d'essayer de l'emmener, je ne vois pas comment on pourrait supposer qu'il ne s'agit pas d'un "mauvais tour"!
Quel calme, ici! D'ordinaire, on entend piailler les gamins depuis la grand-route! Vous les avez bâillonnés?
Grâce à nous, Pompon risque de devenir le cheval le plus chouchouté de toute la région!

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
    Élisabeth Rousset
    Charlotte Tuvache

Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur ce livre