AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 45 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai beaucoup aimé.
Le scénario amène progressivement à découvrir l'histoire de chacun des deux personnages, puis leur contrat..... Tout cela arrive progressivement et la dernière planche propose une conclusion que je n'attendais pas du tout.
Un pur délice.
Je n'ai pas encore lu toute la série, ce tome est pour le moment celui que je préfère.
Commenter  J’apprécie          40
Troisième tome de la série mais quatrième que je lis...
Un bon cru, ma fois. Après deux tomes en dessous, celui-ci relève facilement le niveau pour venir taquiner la première place.
Que ce soit par le scénario ou par le dessin, presque un sans-faute.

La série a fait sa réputation par ses chutes, le twist final. Et là encore, on n'est pas déçu. Mais plus que cela, l'ensemble tient parfaitement la route, et on est bercé au fil des pages par les méandres de la trame.
L'univers carcéral américain est bien restitué sans être trop caricatural. Les personnages sont travaillés, chacun plus complexe que ce qu'il semble être. La musique "soul" est aussi là....
Le dessin, quant à lui, n'est pas en reste, et accompagne parfaitement le récit. La mise en scène, les gros plans.....

Un très bon millésime qui me donne envie de lire rapidement les deux derniers.....
Commenter  J’apprécie          40
Pittsburgh, Etat de Pennsylvanie, 1964 : voici le début d'une histoire, autour d'un casse qui tourne mal.
Centre correctionnel d'Attica, Etat de New-York, mars 2003 : Felix, un jeune homme au visage d'ange, est emprisonné pour « viol, meurtre avec préméditation, actes de barbarie ». L'administration a décidé qu'il serait incarcéré en cellule 701, aux côtés du « Soul Man ». Cet homme a une réputation terrifiante : en plus de 40 ans d'incarcération, il a tué tous ses co-détenus. Pourquoi veut-on placer Felix dans la cellule de cet homme effroyable ? A son contact, le « Soul Man » dévoile un pan de son être, amenant également Felix à en dire un peu plus sur lui. Deux histoires qui se mêlent pour un final où se dénouent vérité et mensonge.

J'ai beaucoup aimé cette BD, très noire dans laquelle la violence est omniprésente. David Chauvel, le scénariste joue constamment avec la vérité et le mensonge, le secret. La BD offre au lecteur le dévoilement progressif de l'identité de Felix et du Soul Man, les deux protagonistes principaux. Chauvel nous mène de rebondissements en rebondissements jusqu'au final, bluffant. le suspens est habilement entretenu : Felix va-t-il survivre au Soul Man ? Pourquoi a-t-il été placé dans cette cellule ? Qui est le Soul Man ? Qui est Felix ? Des flashbacks permettent au lecteur de reconstituer le sens de l'histoire de chacun des deux protagonistes. La scène du début, une histoire qui se raconte, est habilement reprise ensuite, prenant alors un éclairage nouveau.

J'ai bien apprécié également le graphisme (le dessin a été réalisé par Denys, la couleur par Hubert), même si un certain nombre d'images figurent la violence (Felix, au visage de chérubin, est la cible de multiples agressions de la part des détenus). le sang coule à flot, certaines images sont très réalistes.

Une BD passionnante, tant sur le plan du scénario (qui explore la question de la vérité et du mensonge) que sur le plan du graphisme. A découvrir ! A noter que la série « le casse » compte 6 albums en tout : « six hold-up défiant l'imagination », ainsi que le promet la quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          21
Soul Man est un formidable thriller, une intrigue complexe mais solide, on pourrait dire un scénario tant on s'approche du film. le dessin est simple et fort, la couleur sert le propos, l'ambiance et les attitudes des personnages aussi mystérieux et intéressants les uns que les autres. Une violence silencieuse, du suspense, des flash backs, un récit varié font apprécier chaque image, le tout baignant dans une soul douce et joyeuse contrastant avec la froideur et le cynisme des protagonistes. Un bd qui a de l'âme...
A lire en écoutant Ottis Redding et forcément Soul Man de James Brown.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Wollodrïn

Dans quelle cellule sont enfermés les personnages au début du premier tome ?

La XVII
La XXVI
La XXVII
La XXXVII

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Wollodrïn - Intégrale 01 : Le matin des cendres de David ChauvelCréer un quiz sur ce livre

{* *}