Le Casse tome 3 sur 7
Delcourt (19/05/2010)
3.96/5   45 notes
Centre correctionnel d'Attica, Etat de New York, 1992. L'arrivée d'un nouveau détenu fait grand bruit. Le prisonnier vient en effet d'être envoyé dans la cellule du Soul Man. Ce dernier, une véritable légende vivante enfermée depuis plus de 40 ans, a pourtant tué tous ses compagnons de cellule. Pourquoi le jeune Félix a-t-il été placé ici ? Soit on veut sa mort, soit il y a là un mystère. Commence alors entre les deux hommes un étonnant jeu du chat et de la souris..... >Voir plus
Que lire après Le Casse, tome 3 : Soul ManVoir plus

Lax

3.70★ (342)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dans un centre pénitencier d'enfer, Soulman, un détenu black qui doit ressortir que les pieds devants, reçoit un nouveau pensionnaire dans sa cellule. Comme il a déjà occis plusieurs des locataires précédents, le petit jeunot qui vient d'arriver va devoir planquer ses abattis. Soulman semble cacher un secret, est-ce pour cela que le gamin a été envoyé là par une des famille de la mafia new-yorkaise ?

L'intrigue est bien construite, avec ce qu'il faut de rebondissements. le milieu carcéral est bien oppressant et Soulman très impressionnant, tout amateur de musique soit-il. Cette BD est finalement pas mal du tout...
Pittsburgh, Etat de Pennsylvanie, 1964 : voici le début d'une histoire, autour d'un casse qui tourne mal.
Centre correctionnel d'Attica, Etat de New-York, mars 2003 : Felix, un jeune homme au visage d'ange, est emprisonné pour « viol, meurtre avec préméditation, actes de barbarie ». L'administration a décidé qu'il serait incarcéré en cellule 701, aux côtés du « Soul Man ». Cet homme a une réputation terrifiante : en plus de 40 ans d'incarcération, il a tué tous ses co-détenus. Pourquoi veut-on placer Felix dans la cellule de cet homme effroyable ? A son contact, le « Soul Man » dévoile un pan de son être, amenant également Felix à en dire un peu plus sur lui. Deux histoires qui se mêlent pour un final où se dénouent vérité et mensonge.

J'ai beaucoup aimé cette BD, très noire dans laquelle la violence est omniprésente. David Chauvel, le scénariste joue constamment avec la vérité et le mensonge, le secret. La BD offre au lecteur le dévoilement progressif de l'identité de Felix et du Soul Man, les deux protagonistes principaux. Chauvel nous mène de rebondissements en rebondissements jusqu'au final, bluffant. le suspens est habilement entretenu : Felix va-t-il survivre au Soul Man ? Pourquoi a-t-il été placé dans cette cellule ? Qui est le Soul Man ? Qui est Felix ? Des flashbacks permettent au lecteur de reconstituer le sens de l'histoire de chacun des deux protagonistes. La scène du début, une histoire qui se raconte, est habilement reprise ensuite, prenant alors un éclairage nouveau.

J'ai bien apprécié également le graphisme (le dessin a été réalisé par Denys, la couleur par Hubert), même si un certain nombre d'images figurent la violence (Felix, au visage de chérubin, est la cible de multiples agressions de la part des détenus). le sang coule à flot, certaines images sont très réalistes.

Une BD passionnante, tant sur le plan du scénario (qui explore la question de la vérité et du mensonge) que sur le plan du graphisme. A découvrir ! A noter que la série « le casse » compte 6 albums en tout : « six hold-up défiant l'imagination », ainsi que le promet la quatrième de couverture.
Oui, là c'est franchement bien ! Enfin un casse qui sort un peu de l'ordinaire. J'ai trouvé le développement de l'histoire parfaitement maîtrisé de bout en bout et jusqu'à la dernière page où l'on découvrira la vérité.

C'est presque un duel psychologique qui se joue entre deux hommes tout le long de ce récit mouvementé et qui réserve bien des surprises au lecteur. Qui aura le dernier mot entre ces deux personnages bien campés ? le suspense sera à son comble.

J'ai admiré la maîtrise totale du scénario certes classique mais diablement efficace. A ce jour, c'est le meilleur de la collection du casse ! Un très bon polar à découvrir !
Troisième tome de la série mais quatrième que je lis...
Un bon cru, ma fois. Après deux tomes en dessous, celui-ci relève facilement le niveau pour venir taquiner la première place.
Que ce soit par le scénario ou par le dessin, presque un sans-faute.

La série a fait sa réputation par ses chutes, le twist final. Et là encore, on n'est pas déçu. Mais plus que cela, l'ensemble tient parfaitement la route, et on est bercé au fil des pages par les méandres de la trame.
L'univers carcéral américain est bien restitué sans être trop caricatural. Les personnages sont travaillés, chacun plus complexe que ce qu'il semble être. La musique "soul" est aussi là....
Le dessin, quant à lui, n'est pas en reste, et accompagne parfaitement le récit. La mise en scène, les gros plans.....

Un très bon millésime qui me donne envie de lire rapidement les deux derniers.....
J'ai beaucoup aimé.
Le scénario amène progressivement à découvrir l'histoire de chacun des deux personnages, puis leur contrat..... Tout cela arrive progressivement et la dernière planche propose une conclusion que je n'attendais pas du tout.
Un pur délice.
Je n'ai pas encore lu toute la série, ce tome est pour le moment celui que je préfère.

- Il faut dire que les gars de l'époque avait une autre classe que les ploucs d'aujourdh'ui, avec leurs gros 4X4 qui ressemblent à des machines à laver sur roues, si j'en crois ce que je vois à la télé... Enfin bref...
Depuis presque quarante ans que je suis ici, j’ai tué quasiment tous ceux qu’on a mis en cellule avec moi. J’en ai même tué un juste parce qu’il ronflait un peu trop fort. […] Je ne sais pas qui t’a envoyé dans ma cellule ni pourquoi. Mais de deux choses l’une. Soit il voulait ta peau. Soit il avait quelque chose d’autre derrière la tête. Il voulait quelque chose au Soul Man.
Quand c'est le citoyen qui est victime de la banque, le hold-up n'est pas poursuivi par la loi.
Va chercher Smith et emmène-moi ça à l’abattoir, cellule 701, ordre de la direction.
Et puis ce fric nous faisait peur. D'une manière ou d'une autre il nous foutait la trouille à cause de ceux à qui on avait osé le piquer.