Je ne connais Ingrid Chauvin que de nom et avec les clichés qui l'accompagnent.
Mais dans ce livre, j'ai découvert une femme différente et surtout son histoire personnelle que je ne connaissais pas.
Dans son 3ème roman, elle parle de son souhait d'adoption, de ses désillusions et de ce désir soldé par un échec.
Elle parle aussi de ses enfants, de ses impressions, ressentis, de ses questions sans réponse et des lourdeurs du système et de ses incompréhensions.
Un témoignage poignant !
Rêves d'enfants est le troisième livre d'Ingrid Chauvin et donc le 3ème que je lis. En effet j'apprécie énormément cette personne que ce soit dans son rôle d'actrice mais également pour la personne en elle même.

J'avais été très touché par son premier livre » A coeur ouvert » qu'elle avait écrit après la perte de leur fille Jade. Son deuxième livre » Croire au bonheur » était empli d'espoir avec la naissance de Tom.

Dans rêves d'enfants, Ingrid nous parle bien sûr de Jade mais aussi de Tom et de son évolution dans la vie. Nous apprenons aussi à connaître un peu plus Thierry son mari. Elle nous dévoile son quotidien entre notamment les tournages de Demain nous appartient et sa vie de famille. Elle nous parle aussi sans filtre de ses craintes face à Tom, de sa peur qu'il lui arrive à lui aussi quelque chose.

Enfin, elle nous parle surtout de son désir d'adopter et les démarches qu'ils avaient entrepris dans ce sens. Après l'obtention de l'agrément pour adopter, 5 ans ce sont écoulé, 5 ans d'attente de CE coup de téléphone leur annonçant que le moment était venu pour eux d'adopter cet enfant tant attendu. Cet appel n'est jamais arrivé et c'est encore une fois avec sincérité qu'elle nous raconte ses espoirs et ses désillusions mais surtout les incohérences face à un système totalement incompréhensible lorsque l'ont sait le nombre d'enfants qui attendent d' être adopté. Face à ces révélations nous ne pouvons être que révolté.

Une lecture pleine d'amour, de tendresse mais également d'espoir que les choses changent.

Si je peux vous donner un conseil, ne passez pas à côté de ce livre.

Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Depuis cinq ans, je voulais adopter et j'espérais que ce livre serait consacré à cet enfant qui ferait irruption dans ma vie, que j'aurais tant aimé, eu tant de joie à vous décrire. Cette belle aventure s'est soldée par un échec. Même s'il en avait été autrement, je sais qu'au terme de ce parcours éprouvant j'aurais pris la plume, afin de témoigner de tous ces obstacles qui rendent l'adoption si difficile en France, laissant tant d'enfants orphelins d'une famille aimante et tant de couples dévastés de ne pas avoir la chance de devenir parents.
Voici donc une nouvelle partie de mon histoire, de mes rêves, de toutes ces choses qui ont pu me combler de bonheur comme m'accabler de chagrin

La vie est belle et tragique à la fois. Ingrid Chauvin sait de quoi elle parle. Depuis la perte de sa petite fille Jade en 2014, l'actrice nous à livrer avec courage et pudeur une partie d'elle. Dans ce troisième témoignage que je découvre grâce à Babelio et J'ai lu à la suite de la masse critique, nous apprenons les dérives de l'adoption, les lourdeurs administratives, les silences suffocants et intolérables des services face à des futurs parents en attentes laissés délibérément dans l'ignorance. Mais aussi un témoignage de la part d'Ingrid Chauvin sur ce qu'elle a et ressent encore. L'absence de sa fille, l'amour protecteur envers son fils Tom, son rêve d'agrandir sa famille mais qui échoue. Ce nouveau livre que nous fait découvrir l'auteure est rempli d'émotions, de réalisme et d'amour. On y découvre à nouveau une femme, une mère qui a traversée les tempêtes d'une vie que chaque parent ne souhaite à personne. Avec une infinie douceur et tendresse, elle nous parlera de Jade, de ce qu'elle ressent. de Tom, son petit Boucle d'or qu'elle surprotège par peur de revivre la perte d'un enfant. de l'adoption et de cette intrusion dans sa vie par les services, épiant chaque recoin de sa vie jusqu'à y croire pour ensuite subir le silence et l'absence de cet enfant qui ne viendra pas. Cette lecture comme pour les deux premiers livres de l'autrice est un témoignage qui montre la force et le courage, le combat, mais aussi la résilience. Ingrid Chauvin m'a encore une fois touchée par son vécu, par ses mots.
Voilà encore un bon livre d'Ingrid Chauvin. On en apprend plus sur elle et sur son parcours d'adoption et de vie de famille. Les informations reçues posent question sur le système en place en ce qui concerne l'adoption et la protection des enfants. Un récit intéressant, qui se lit rapidement, et une écriture fluide.
J'avais beaucoup aimé les deux premiers livres d'Ingrid Chauvin qui m'avait beaucoup touchée.

Si ce livre est également touchant, il est avant tout révoltant : il met en lumière la complexité et certains dysfonctionnement du monde de l'ASE.

Un livre à lire si l'on veut en découvrir plus sur la femme qu'est Ingrid Chauvin et comprendre ses combats.
Un témoignage touchant à ne pas rater
Je remercie @babelio_ et les éditions @jailu_editions pour l'envoi de ce témoignage.
J'ai trouvé dans ce livre Ingrid Chauvin pleine de sincérité, elle nous livre son histoire personnelle sur son combat pour l'adoption qui sera un échec pour elle et son mari.
Ce témoignage nous fait comprendre la complexité du système d'aide à l'enfance et la réalité bouleversante des foyers d'accueil pour des enfants qui n'ont pas la chance de tout le monde de se construire avec amour et bonheur.
J'ai trouvé le témoignage d'Ingrid poignant, c'est une femme pleine d'amour pour son mari et son fils Tom.
Elle nous touche par son vécu et ses mots.
A découvrir!
Après la mort de leur fille Jade en 2014, l'auteure et son mari ont entrepris en vain des démarches pour adopter un enfant. Cet ouvrage témoigne de l'absurdité des lois sur l'adoption et de la réalité glaçante de certains foyers d'accueil.