AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 11 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Paris, 1873

Jane, une jeune femme de vingt-trois ans, se trouve à enquêter sur la mort d'une amie, dont le corps a été découvert au pied de l'imposant escalier de sa maison. Les autorités et le médecin légiste ont décidé de clore le dossier sur un accident, ou éventuellement un suicide, et seule Jane pense à un meurtre.
Qui était vraiment Rose Deslilles ? Veuve, elle élevait sa fille de six ans jusqu'à la mort tragique de celle-ci onze mois auparavant. le deuil terrible trouvait quelques échappatoires chez Madame Evirat, une médium qui à travers ses séances de spiritisme la mettait en contact avec la douce petite Henriette qui d'une voix cristalline chantait souvent la comptine "Colchique dans les prés...". le plus terrible de l'histoire étant qu'Henriette demandait à sa mère de découvrir son meurtrier.
Rose, décidée à mener une enquête, ne voulait pas faire intervenir la police qui n'avait rien trouvé, et la question que se pose Jane est : Aurait-elle découvert une information capitale ?

À cette occasion, elle croise l'inspecteur principal Lucius, son adjoint Vougeol, et fait la connaissance de Nathan Forève, un juge austère mais séduisant, qui reprend le dossier du meurtre non encore élucidé d'Henriette Deslilles. Jane ne ménage pas ses efforts tant et si bien qu'elle découvre un autre crime qui aurait eu lieu dans le voisinage des Deslilles. Dans son enthousiasme et aussi par manque d'expérience, elle met sa vie en danger. Mais la Sûreté veille, ainsi que le juge Forève, conquis malgré lui par le charme de Jane. La vérité sera étonnante et les voies qu'elle empruntera feront la part belle au paranormal, au grand dam du cartésien Nathan Forève.

Deux ans après l'insurrection de la Commune, l'ambiance est bien rapportée dans ce Paris brisé en reconstruction et les informations sur le système judiciaire sont très intéressantes. le voyage dans le temps est assuré. Mais...
Le roman aurait pu être passionnant sans la surenchère de petites histoires attenantes aux personnages qui vient troubler le fil narratif de l'intrigue. le suspense à lui seul aurait suffi à maintenir l'attention du lecteur.
La plume de l'auteur est agréable à lire. Elle a su donner du rythme au récit et rendre attrayants les personnages principaux. Jane est une enquêtrice intuitive qui aime être autonome. Elle est une femme moderne qui souhaite s'affranchir de la tutelle masculine et cette émancipation la rend très sympathique.
Ce sera donc avec plaisir que je continuerai à lire la suite de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          40
Je reste dubitative au moment de faire ma chronique sur Divination Fatale.



Pourquoi ?

Je vais commencer par les points positifs. A savoir que les passionnés du 19ème siècle seront très intéressés par ce livre qui nous plonge – comme si on y était – dans la France de 1873. Il y a un soucis authenticité chez l'auteure qui ravira les amoureux de cette époque. Cela a été mon cas. J'ai été captivé par la plume de l'auteure. Très recherchée et qui colle à merveille au style du livre.

J'ai aimé le personnage principal : Jane. Elle symbolise cette poussée de femmes aventurières qui veulent se hisser à la place des hommes. Sans tomber dans une caricature féministe, elle montre cependant la difficulté d'être une femme indépendante, c'est à dire qui s'affranchit de la domination masculine. Je l'ai beaucoup aimé. Globalement, tous les personnages sont bons.





Alors, j'ai aimé ?



Malgré ces atouts positifs, il ne faut pas oublier que le roman est en réalité une enquête policière. C'est un genre que j'affectionne particulièrement. C'est sur ce point que je suis moins convaincue car comme je le disais plus haut même si les personnages sont bien brossés, le récit , lui, manque énormément de rythme.

Le livre est court ; Il tourne autour de 280 pages mais j'avoue avoir ressenti de vraies longueurs qui m'ont fait complètement décroché de l'intrigue. Ce qui est assez dommageable pour un roman policier.



Bref, je ne peux pas vous proposer un avis tranché car Divination Fatale a de réels atouts et il plaira assurément aux amoureux de l'époque et de belles plumes. Pourtant, je suis passée complètement à côté de l'enquête policière qui n'a pas assez de rythme et d'enjeu pour créer un climat de tension. C'est pourtant la première chose que je recherche dans une lecture de ce type.







Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}