Les enquêtes de Jane Cardel tome 2 sur 4

Irène Chauvy (Autre)
Gaelis éditions (03/09/2020)
3.92/5   6 notes
Paris - Décembre 1873
Charles Develor, rentier, est découvert sans vie dans un des pavillons des glacières du bois de Boulogne. Il a été torturé et étranglé. Deux jours plus tard, Eugène Grabet, menuisier, est retrouvé assassiné dans les mêmes conditions dans son atelier du quartier de Popincourt. Peu de temps avant leur mort, tous deux avaient reçu la Médaille militaire pour leur attitude héroïque durant la guerre contre les Prussiens en 1870.
Commenc... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Jane Cardel, tome 2 : L'affaire des glacièresVoir plus
Un roman policier historique qui nous plonge dans le Paris d'après la guerre de 1870 et avant l'installation au mythique 36, quai des Orfèvres. C'est bien écrit et agréable à lire tant pour l'aspect historique que pour l'aspect policier même si parfois, on se mélange entre les personnages et les intrigues.
La suite des aventures de Jane Cardel, même s'il s'agit plus de l'enquête du juge Foreve, car l'héroïne passe nettement au second plan. On retrouve toutefois avec joie les mêmes personnages que dans le 1er.
C'est un bon roman policier historique, qui nous plonge dans les débuts de la IIIeme République. Comme je l'ai dit pour le 1er, le style est agréable à lire, l'intrigue est fouillée et l'auteure ne cherche pas la facilité.
Je vais de ce pas lire le 3eme pour suivre l'évolution des personnages !
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, qui à travers une enquête de meurtre, développe le personnage de Nathan Forève avec ses doutes, ses sentiments et ses dilemmes et où l'on retrouve une Jane Cardel plus passive. de plus, la multitude des intrigues fait qu'on ne s'ennuie jamais. Encore une fois, l'auteure nous entraîne dans une société du XIXe siècle où cette fois-ci les masques tombent. J'ai hâte de découvrir le troisième tome !