Citations sur Petites coupures à Shioguni (10)

LES ARGUMENTS. Utile ça.
C'est ce qui fait que t'es le plus gros poisson dans l'aquarium.
C'est le supplément de poids qui fait pencher la balance de ton côté et qui manque à ceux que personne ne craint.
C'est ce qui partage les intentions accomplies des ambitions contrariées.
Je donne un conseil c'est tout.
Moi par exemple, si je dois imposer mon point de vue, comme j'ai peu de discours et pas beaucoup d'idées, ma veste bien taillée et les balles dans mon chargeur me servent d'arguments.
En général ça invite à la sagesse et ça dissuade de trop parler.
Voilà, c'est ça les arguments, c'est l'excédent de concret qui met tout le monde d'accord.
Et ça évite aux volontés les plus convaincues de se retrouver les poings liés devant des réponses évidentes.
Et ça c'est un argument ? (il sort un couteau de cuisine)
2 ans à débiter du poulet en yakitori, 3 ans à trancher du thon dans un kaiten sushi et 4 ans à émincer du porc en yakiniku !
Les couteaux je maîtrise.
C'est encore trop tôt pour moi !
Courir vite, c'est déjà être en retard.
- Maintenant, vous êtes quoi ?
- Tekiya, ça se voit non ? La belle saison je fais tous les matsuris de la région. Je permets à tout le monde de pêcher, je n'ai même plus besoin de griller mes poissons. Et puis, je vois des gens heureux tous les soirs.
- Et dans ce blouson il y a une clé. Une clé qui permet d'ouvrir tous les distributeurs de la marque. Une marque pas très contente de se faire piller l'argent des ses machines. Et dont le patron ne fera pas appel à des policiers pour enquêter...

- Ah bon ? mais à qui il va s'adresser alors ?

- C'est pas possible, y a eu une réduction d'effectifs sur les neurones dans la police ?
— Vous ne me croyez pas, c'est ça ? Je vous dis que ça vient d'arriver ! Vous avez l'adresse, les détails et le temps de cuisson, envoyez des hommes, c'est urgent !
Vous savez très bien ce qui s'est passé cette nuit là, c'est surtout moi qui ai pris des coups.
Kenji avait emprunté de l'argent à des gens qui n'étaient pas des banques.
Pour ouvrir un restaurant qui n'avait pas de clients.
Forcément quand les prêteurs sont revenus c'était pas pour manger.
Vous savez, j'ai une fille qui a à peu près votre âge. Quand elle était plus jeune, elle passait ses matinées à capturer les insectes. Elle mettait les scarabées dans cette petite boite transparente, vous savez. Peut-être aussi parce qu'elle aimait bien mes histoires de policiers et de voleurs. Je pensais qu'elle ferait un bon agent. Un jour, elle a attrapé un gros frelon à pleine main. C'est sa mère qui l'a emmenée aux urgences. Température de 40 et 8/6 de tension, sa première fièvre de jeunesse en quelque sorte. Je croyais qu'elle retiendrait de cet épisode la différence entre une cigale et un frelon, qu'elle gagnerait en vigilance. Elle m'a répondu qu'on peut toujours prévenir, il faudra quand même guérir.