Critique de soniamanaa

" le peuple ne perd pas sa liberté, il gagne sa servitude." Ce commentaire à propos de la dissertation du jeune La Boétie pourrait à lui seul résumer le propos de cette dystopie qui nous plonge un siècle après 2049 dans un monde régi quasi totalement par un parti transnationaliste, ultralibéral et totalement inspiré par le modèle de crédit social chinois.
Ce parti "Arc-en-ciel " propose une simplification radicale de la société. le bon citoyen y est pratiquement inculte, il ne se déplace qu'avec parcimonie, contrôle scrupuleusement son empreinte carbone, consomme avec enthousiasme et se divertit dans un métavers qui pourvoit à tous ses désirs.
La lecture de ce roman est agréable.
L'idée originale de faire revenir dans la société un homme incarcéré dès son enfance après 70 ans d'enfermement pose de facto un décor propice à tous les questionnements de l'auteur.
Reste que ce livre a plus ou moins été déjà écrit. Impossible de ne pas avoir en-tête Orwell ou Huxley.
L'oxymore a le vent en poupe en matière de futurisme puisque "C'etait demain" est aussi le titre d'un film sorti dans les années 80 mettant en scène la rencontre improbable de H G Wells et de Jack l'éventreur...
Je me suis plue à imaginer La Boétie discutant avec Henri Lafleur à Mare del Sol dans les années 2150. Un dialogue savoureux à n'en pas douter...
Je remercie les éditions Kubic et Masse critique pour l'envoi de ce roman. Et je salue au passage l'esthétique de l'ouvrage, sobre et classe, accompagné d'un petit mot personnalisé fort sympathique.