Je ressors très étonnée de cette lecture, dans le bon sens du terme.
Les sentiments ressentis au fil de ce premier tome ont différé, de la quasi hilarité lors de certains passages ou Alice découvre sa capacité et cherche à en connaître les limites; puis l'affliction et la tristesse, le dégoût lors des moments ou elle comprend l'ampleur de ces actes et en subit les conséquences.
Alice est loin d'être une fille sympa, elle est même méchante, pourtant elle peut ressentir des sentiments, mais elle sait qu'elle doit les étouffer dans l'oeuf, elle est destiné à autre chose, elle est le chevalier blanc de l'apocalypse.
Tout a été prévu par son créateur, chaque étape est nécessaire. Bientôt elle rencontrera ses frères.

Cette saga de 5 tomes est une très belle surprise pour l'instant.
J'ai été étonné de la découvrir au rayon ado de ma médiathèque.
L'écriture est intelligente, le vocabulaire riche.
L'auteure fait appel à de très nombreuses références littéraires, historiques, mythologiques.

Je me jette sur le deuxième tome avec faim et avidité.

Lien : https://livresque78.wordpres..
Alors là, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par cette oeuvre, je dirais même plus, je me suis pris une claque (et des claques comme ça, j'en redemande).
Première surprise, la classification du livre. Apocalypsis est censé être un récit pour "adolescents"!? Et bien, soit l'éditeur s'est trompé, soit ils ont enfin compris qu'adolescent ne rime pas forcement avec niaiserie et/ou bit-lit (et je précise que je n'ai rien contre la bit-lit).
Ici, tout ce qui en temps normal, est censuré dans ce genre de récit, y est décrit, et tout ce qui s'y trouve normalement, n'y est pas...du moins, est esquivé intelligemment. Ainsi, pas de trio amoureux et autres "fan service" du même genre, très en vogue en ce moment dans la littérature pour ado'.
Eli Esseriam maîtrise bien son récit et malgré la petite taille du livre (238 pages) tout y est expliqué, du moins, l'essentiel, à savoir, le personnage d'Alice et son inévitable destin de cavalier (blanc) de l'apocalypse. J'ai dévoré ce livre en un après-midi et pourtant, lorsque je l'ai refermé, je n'avais aucunes questions en tête, aucunes frustrations car le récit est complet.
Evidemment le livre se termine sur un abominable (dans le bon sens) cliffhanger car ce tome n'est que le premier des quatre qui présentent chacun, UN cavalier de l'apocalypse. L'histoire devrait se finir dans un cinquième tome ou tous les personnages se retrouveront pour un final qui s'annonce énorme.
Ce qui est sûr, c'est que je vais lire la suite, en espérant évidemment que les autres tomes soient aussi bons que celui-ci, car j'ai vraiment a-do-ré!
Je ne dirais pas qu'il s'agit ici d'un coup de coeur, je me réserve le loisir de lire les autres tomes pour voir s'ils sont aussi bon que ce premier !!! et seulement s 'ils sont à la hauteur de mes attentes, je dirai que c'est un coup de coeur... J'ai vraiment aimé, l'approche par l'auteur de l'Apocalypse par des chemins détournés devraient être une vraie réussite... enfin ça commence bien avec ce tome 1...

Nous avons ici le récit d'Alice Naudin une jeune fille de 17ans. Elle a obtenu 164 au test de QI, 4 points de plus qu'Einstein, 1 de moins de Mozart. Elle n'a pas d'amis et elle a analysé ce fait et elle en déduit que c'est à cause de son intelligence. Elle n'est pas grande gueule, n'a jamais flirté avec un garçon. Elle n'est pas violente. Elle n'est pas laide, mais plutôt jolie. Et elle ne dore presque jamais.
Elle a été adopté par ses parents, mais elle les aime très très fort.
Un soir Alise joue au échec avec son père, elle va se retrouver dans un monde de chaos. Cela c'est produit à l'instant ou elle avait en main le chevalier blanc de son jeux d'échec. Elle se retrouve sur un cheval blanc avec une arme dans les mains.

Les recherches d'Alice sur les chevaliers de l'Apocalypse :
Le Blanc – le premier : le lion est celui qui provoque l'arrivée du cavalier blanc
Le Rouge : Semble représenter ma violence, le sang versé, la brutalité. Il apparaît parfois torse nu, le corps robuste et l'épée au poing
Le Noir : Censé être la famine, la disette. Voyage avec le séjour des morts et porte une balance
Le Verdâtre : Représente la pestilence et la maladie, génère la mort.
Les chevaliers de l'Apocalypse sont chargés d'exécuter la sentence du jugement dernier !!!

Le personnage d'Alice est complexe, elle se veut une jeune fille ordinaire avec un don extraordinaire. Mais elle reste tout de même une fille fragile dans un corps de chevalière de l'Apocalypse. Elle devient forte même si depuis qu'elle est toute petite elle sait qu'elle est adulte. Mais ses dons vont lui jouer de mauvais tours, elle va le payer et elle le payera très cher !!!
J'ai super aimé l'humour de la jeune femme, j'ai beaucoup rigolé et je trouve qu'elle aborde la vie d'un coté que j'aime copieusement.

J'ai franchement hâte de lire les 3 autres tomes pour pouvoir découvrir les autres chevaliers et enfin connaître les aboutissants de cette saga qui s'annonce fascinante et très bien conçue.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Alice a 17 ans et c'est une surdouée.
Ho, ce n'est pas pour se vanter, c'est juste l'énoncé d'un fait, indéniable. Alice est un génie, elle le vit très bien, merci pour elle.
C'est sûr qu'avec cette condition, elle se sent en décalage par rapport aux autres personnes l'entourant. Ce n'est pas spécialement désagréable, étant donné qu'elle est supérieure à celles-ci. Là encore, ce n'est qu'une constatation scientifique et froide. Comme Alice, en fait.
Elle est cartésienne, pragmatique et logique. C'est pour ça que, bien qu'étant étonnée au début, elle va vite se calmer et voir son nouveau pouvoir d'un oeil mathématique et rationnel.
Ce don incroyable ? Plier quiconque à sa volonté.
Un mot, une phrase prononcée devant quelqu'un, et Alice devient la plus grande marionnettiste du monde.
C'est grisant, et surtout, incroyablement pratique !
Mais tout pouvoir s'accompagne de responsabilités, et la jeune fille va rapidement faire les frais de cette découverte incroyable et morbide.

Bon, je vais essayer d'écrire cette chronique sans trop m'emballer, mais je sais que j'aurais du mal, étant donné que ce livre est juste un énorme coup de foudre.
Par quoi commencer ?

La plume de l'auteur, tout simplement enchanteresse.
Le style, mais surtout l'utilisation de la langue française est un pur délice. Les phrases chantent dans notre tête, le vocabulaire danse pour former des chapitres entiers qui vont ravir les amoureux des mots.
Le livre dans son intégralité est une ode à ceux-ci, et je me suis retrouvée complètement séduite par tout ce que l'auteur nous offre ici.
Honnêtement, je ne trouve pas mes mots pour vous exprimer ce que cette lecture a pu me faire ressentir, rien que par son écriture. En tout cas, elle m'a fait fondre, m'a totalement conquise, et durant la grande majorité du récit, mon visage a affiché un sourire béat. Pour un peu je me mettais à ronronner de bonheur.

L'histoire maintenant.
Déjà, je trouve le fond furieusement original. Quatre jeunes, à travers le monde, de culture, religion, éducation différente, vont apprendre qu'ils sont les quatre Cavaliers de l'Apocalypse.
Sérieusement, je trouve ça génial comme base pour une histoire !
Ici nous avons donc Alice, jeune fille au génie tellement grand qu'il en devient presque effrayant. Elle a une mémoire exceptionnelle, tout ce qu'elle voit ou entend est gravé à jamais en elle. Elle a également des aptitudes innées, comme avec les instruments par exemple. Il lui suffit d'en voir un pour savoir de quelle façon en jouer à la perfection.
Comme si tout cela n'était pas assez étrange, voilà qu'une sorte de pouvoir fait son apparition : il lui suffit de faire la simple suggestion à quelqu'un pour que la personne s'exécute.
Grisant, n'est-ce pas ?
Sauf que ce don est à double tranchant. Imaginez : il lui suffit de dire à quelqu'un "Vas-y, exprime le fond de ta pensée !" pour savoir TOUT ce que cette personne a toujours pensé d'elle.
Imaginez maintenant que, par exemple, cette personne soit sa mère.
Je trouve ça horrifiant.
Elle va devoir apprendre à faire face à ce pouvoir, à le gérer, en même temps que ses mots, qui sont devenus des armes d'une puissance dévastatrice.

Concernant son destin de Cavalier Blanc de l'Apocalypse, c'est une voix qu'elle identifie comme étant celle de sa conscience, qu'elle entend lors de certaines "absences" qu'elle a.
Elle apprend ainsi que sa route sera semée d'embûches, de sacrifices et de pertes, mais qu'elles seront toutes nécessaires à son ascension.
Des paroles que l'on rattache inévitablement à la plupart des religions, prônant souvent l'abandon de soi.
Mais bien que le fond de l'histoire soit teinté de religion (après tout, nous parlons ici de l'apocalypse dans le sens Biblique), celle-ci n'est pas trop présente, et laisse la part belle au côté humain et à la touche fantastique du récit.
Car, bien qu'elle soit très différente des autres jeunes de son âge (et même de la majorité des adultes) et bien que dotée de pouvoirs dépassant l'entendement, Alice n'en reste pas moins humaine, et au fil des épreuves que la vie mettra sur son chemin, la jeune fille se découvrira parfois des sentiments, des émotions dont elle ne se savait pas capable. Si variées et si riches, elles se rejoindront toutes dans la douleur, et c'est d'elle qu'Alice découvrira sa force et sa vraie nature.

C'est un livre sombre et menaçant, parfois très dur dans certaines scènes, très poignant et touchant dans d'autres.
En tout cas, il m'a véritablement secouée, et je ne sais pas si il peut vraiment laisser le lecteur indifférent.
Je l'ai dévoré d'une seule traite, étant incapable de le refermer avant de l'avoir terminé.
C'est un pur régal, un récit qui prend aux tripes et au coeur, qui nous montre l'horreur triste et épouvantable que peut receler l'âme humaine, mais arrive à la sublimer grâce à un style unique mêlant fluidité, clarté et sophistication.
Porté par un personnage comme vous n'en avez jamais vu, bourré de charisme et à la fois proche et très éloigné de nous, ce livre se juche directement sur mon podium de 2011.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Mon avis : Une saga en cinq tomes, le premier nous présente Alice, le cavalier blanc de l'apocalypse, c'est une jeune fille surdouée qui à dix ans avait déja un quotient intellectuel de 164.4 c'est à dire un point de plus qu'Einstein et un de moins que Mozart.
C'est une enfant adoptée avec des parents aimants mais qui se sont toujours posé des questions sur son absence de sentiments et son extréme froideur. Son existence se voit bouleversée par l'arrivée de ses pouvoirs surnaturels

Alice est une âme sombre, tourmentée, sans pitié, cynique et si on s'arrête à notre première vision du livre, on ne peut que la détester. Même si on ne lui octroie aucun sentiment humain, elle se rend vite compte qu'elle n'est qu'un produit préfabriqué au destin déja écrit : tuer et seulement épargner 144 000 âmes au moment du jugement dernier.
On va la suivre dans son quotidien familial et scolaire

Un livre Young Adult d'une violence psychologique inouie, une violence des mots, des actes, un cynisme poussé à son paroxysme. Une lecture pouvant rivaliser avec bon nombre de thrillers car quand vous refermez le livre, vous restez abasourdi. Alice est une atrocité pourtant contrairement à bon nombre de personnes qui l'ont détestée, moi je l'ai adorée .... il faut croire que je suis donc cynique, froide, dure et sans pitié !

Une mention spéciale pour l'auteur de ce livre qui a su manier l'humour, la dérison mais avec une violence des mots et une certaine réalité qui peut choquer. Dans les premières pages, elle nous décrit une cour de lycée avec objectivité et réalisme :

- Les premiers de la classe
- Les faux rebelles
- Les poupouffes , subtil métissage de pimbêche et d'idiote
- Les fausses gothiques
- L'élite ... la boucle parfaite, le sourire étincelant, leur serre-tête haute couture ne sert pas à grand chose puisqu'il ne sert rien ...
Etc ....

Bravo Mme Eli Esseriam, je suis conquise par votre plume, certains passages m'ont fait mourir de rire. Une écriture, un ton qui gifle, qui claque, un humoir noir très noir et une fin terrible et insoupçonnable qui se termine par un rictus.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Moi qui commence à être un peu fatiguée des romans jeunesse young adult (qui deviennent trop souvent des romans pour adulte flemmard/immature/peu exigeant), j'ai ouvert celui-ci avec un mélange d'appréhension et d'espoir. Grand bien m'en a fait: ce roman évite soigneusement les clichés habituels du genre. D'abord, l'héroïne n'a de young que l'âge. Véritable mine de culture et anti-bimbo, elle m'a beaucoup plu par son cynisme et son côté inhumain. Si l'on excepte les visions et le côté un peu trop facile par lequel le thème de l'Apocalypse entre dans l'histoire, le fantastique est très subtil et soigneusement mis en scène sans tomber dans le spectaculaire. Extrêmement bien ficelée, l'histoire d'Alice s'éloigne progressivement du roman adolescent pour partir vers une histoire noire, dont la mièvrerie sentimentale est soigneusement évitée, dont la réalité dure et violente lui revient en pleine figure: c'est tout de même les signes précurseurs de l'Apocalypse que diable! le défi est largement relevé, et j'ai dévoré ce livre en deux jours tant les pages défilent avec avidité!
J'ai tout de suite été attirée par l'histoire : des adolescents et l'apocalypse, c'est original et prometteur. Si j'ai bien suivi, chaque tome est consacré à l'un des cavaliers et le dernier les réunit. Dans ce premier tome, nous découvrons Alice, enfant surdouée et cavalier blanc, celui représentant la guerre (stratégie, conquête, …).

J'ai adore Alice et ses répliques, on peut la trouver méchante mais j'ai surtout eu l'impression qu'elle était complètement franche et que ses remarques étaient justes. Dans un monde plein d'hypocrisie, ça n'est pas plus mal. Je trouve par contre qu'elle accepte un peu trop vite sa véritable nature et qu'elle n'apprend pas assez de ses erreurs. Mais c'est parfaitement cohérent avec son caractère : elle se sent supérieure à tout le monde (ce qui est compréhensible, il faut l'avouer, c'est une surdouée après tout) mais elle croit qu'elle a le contrôle sur tout. Elle se rend compte plusieurs fois que ce n'est pas du tout le cas et ce n'est qu'à la fin qu'elle semble avoir enfin compris qu'elle doit réfléchir davantage aux conséquences « lointaines » de ses actes. L'auteure ne l'épargne jamais, Alice va vivre plusieurs épreuves assez difficiles et apprendre à les surmonter. C'est ce qui va la faire grandir, la rendre apte à jouer son rôle dans les évènements à venir.

L'histoire est essentiellement centrée sur Alice et son évoluation. Il se passe différentes choses liées aux personnages secondaires et ceux ci donnent l'impression d'exister seulement pour elle, pour qu'elle grandisse à travers les évènements qu'elle vit. Ses parents sont assez sympathiques mais peu attachants, c'est le cas aussi de Virgile. Autant je me suis beaucoup attachée à Alice malgré son caractère, autant les autres ne m'ont pas marqués. Petite exception pour son père, peut être parce que l'affection d'Alice pour lui est assez importante. Je ne sais pas trop où l'auteure nous emmène avec cette histoire d'apocalypse et Alice ne possède pas plus de réponse que nous, mais je la suis avec grand plaisir. Je verrai bien par la suite, l'histoire d'Alice et les quelques informations qu'on a ont suffit à m'intéresser et à me donner envie de connaître la suite.

Le dernier point que je voulais aborder, et qui n'est pas le moins intéréssant, c'est la plume de l'auteure. J'ai été complètement bluffée ! J'ai l'habitude que les romans modernes, et surtout les romans pour jeunes adultes, adoptent un style assez simple (sans pour autant être niais mais ici, le vocabulaire est beaucoup plus riche et les phrases beaucoup plus complexes. C'est un véritable bonheur à lire !

En bref, j'ai tout adoré : c'est génial et original. Et ce tome nous promet une suite tout aussi intéressante !
Alice Naulin, 17 ans. Belle, intelligente, mais... Dangeureuse !

Les cavaliers de l'apocalypse ont été désigné par une entité supérieure dirigeante transcendante à l'homme. Leur mission est de mettre fin au monde que nous connaissons pour, peut être, laisser place à nouveau monde, car ils ont le droit de sauver 144 000 âmes sur Terre qui ne disparaîtront pas avec sa fin.

La narration se place de nos jours, et les héros sont des ados étranges qui ont des facultés spectaculaires, ce qui en fait un roman fantastique. Mais ce n'est pas ce qui vous attirera vers Apocalypsis, ce qui vous attirera, c'est la singularité des personnages de cette série. Une série entrainante, excellente.
Chaque tome présente en effet un des quatre chevaliers de l'apocalypse, incarné par un adolescent de 17 ans hors du commun. le cinquième tome racontera leur rencontre à eux quatre et la fin du monde.
Le premier tome nous présente tout d'abord Alice Naulin, une élève surdouée, en avance sur les autres, mais très cynique, critique, sur la société qui l'entoure, qui n'arrive pas à sa faire des amis.

Véritable encyclopédie humaine, elle sait tout, a des chiffres en têtes sur toutes sortes d'informations (Bonjour John Doe!). Très, et trop intelligente, réfléchie, et stratégique, elle inspire la peur à ses camarades, et surtout, à sa famille.

La famille est très importante dans ce tome sur Alice, car alors qu'elle pensait pouvoir s'en passer, c'est l'avis qu'ils ont d'elle qui va déterminer ses actions dans ce 1er opus. Deux bouleversements importants troublent sa vie trop rangée de lycéenne surdouée et blasée, des bouleversements qui vont tout changer , et la mener vers son rôle de cavalier de l'apocalypse.
Le premier bouleversement, c'est l'amour qui débarque dans sa vie. D'abord sous forme d'amitié, elle commence à se rapprocher de quelque uns de ses camarades. Surtout un jeune garçon dont elle tombera finalement amoureuse... Contre toute attente, pour elle qui est si froide et coupée des autres depuis toujours !

Ensuite, Alice découvre qu'elle a un pouvoir. Elle peut forcer les gens à faire ce qu'elle veut, en leur ordonnant ce qu'elle pense et souhaite. Un don ! Mais qui, finalement, va devenir un fardeau, et une malédiction... la menant vers un enchaînement de catastrophes...

Alice et Edo se retrouvent donc dans les pouvoirs qu'ils développent, des pouvoirs forts mais aux capacités destructrices, qu'ils apprennent à maîtriser, ainsi que dans leur futur rôle de cavalier de l'apocalypse... Ce sont des personnages qui ont en commun aussi la solitude face à une société qui leur est étrangère, et une famille avec lesquelles ils sont en clivage total. Bientôt ils seront liés. Ce qu'ils ressentent grâce à ces visions de l'apocalypse où ils se rencontrent et se parlent entre chevaliers. Des visions mystérieuses, troublantes, qui donnent tellement envie d'en savoir plus !

Apocalypsis, pour ses personnages singuliers et marquants, ainsi que pour son originalité, est une série géniale et hors du commun, à tenter dans vos priorités. Eli Esseriam une auteur à ne pas louper, et chaque tome, une aventure à savourer ... ♥

Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Comment résister ? L'apocalypse, ça a toujours été un sujet qui m'a attiré car, oui, je fais partie de ceux qui espèrent secrètement qu'au bout du compte les "méchants" seront punis et les "gentils" récompensés. Et je pense sincèrement qu'une petite sélection du genre ne ferait pas de mal en ce moment... mais je m'égare !
Ce premier tome ne traite cependant pas vraiment encore de l'apocalypse. On y suit Alice, l'un des quatre cavaliers, qui découvre ce qu'elle est, parfois à ses dépends...

L'écriture d'Eli est superbe, pleine de métaphores délicieuses, et pourtant elle a aussi un style très froid qui colle très bien avec son personnage, c'est assez étrange. Les dialogues sont lachés comme ça, sans indication de ton, de pause ou de quoi que ce soit pour nous aider à savoir comment est ce que les personnages du dialogue en question parlent, et c'est plutôt déstabilisant. Mais on finit par s'y faire et on est tellement happé par l'histoire et le style magnifique d'Eli qu'on n'y fait plus vraiment attention de toute façon.

Alice, oh Alice ! J'ai lu beaucoup de chroniques qui dénonçaient le caractère je sais tout d'Alice comme insupportable. Okay elle a pas un caractère facile, mais elle n'aurait pas pu être autrement, ça n'aurait pas collé. Et surtout : elle n'aurait pas pu s'en sortir, traverser toutes ces horribles épreuves. J'en ai beaucoup pleuré, à sa place, pour elle, car Alice a fait preuve d'un grand recul, de beaucoup de courage, et c'est pour ça que je l'adore. Elle est restée forte, alors que tout au fond d'elle elle était en mille morceaux. On aimerait pouvoir l'aider, mais elle est toute seule à cause de la tâche qui lui a été donné.

Alors oui, ce livre m'a quelque peu bouleversée. Je m'attendais vraiment à avoir un livre exutoire entre les mains, où, comme dit, les méchants seraient punis et où -je sais c'est mal- ça me ferait plaisir de les voir se faire punir. Mais j'ai eu l'impression que c'était Alice qui en avait le plus subi et en subira surement le plus tout à la fin aussi, et ça m'a choqué.
Je n'aurais certainement pas mis ce livre dans la catégorie "jeunesse", je l'ai trouvé vraiment trop dur. Mais voila, c'est aussi ça qui a fait de cette lecture un coup de coeur : c'était dur, troublant.

Encore un livre que j'ai emprunté à la médiathèque, mais qui va finir, ainsi que ses suites, dans ma bibliothèque. Vraiment, ne passez pas à côté, ça en vaut la peine !

Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Ce livre est génial car le style de l'auteur nous rentre vraiment dans la peau du personnage.
L'histoire est bien fluide et poignante sans pour autant tomber dans la tragédie larmoyante. C'est froid, cruel et à la fois enivrant !