Les Tannenbaum sont une famille pour le moins atypique. Outre que les sept femmes, de la grand-mère aux petites-filles, règnent d'une main de maître sur Tannenland maintenant que les hommes sont tous partis, outre que l'on vient de loin à Tannenland pour découvrir ce paradis des animaux miniatures et déguster les meilleurs bredele d'Alsace tout en admirant le show de Noël, Richard, âgé de 19 ans, détonne du haut de ses presque 2m parmi toutes ces femmes de petite taille. Autant dire que le jeune homme peine à trouver sa place au coeur de cette curiosité alsacienne. Lorsque sa cousine Ludovika, surnommée Lulu, avec qui il s'entend particulièrement bien, connaît quelques petits soucis, c'est toute la petite famille qui va s'en trouver ébranlée, dévoilant ainsi les caractères de chacun et quelques petits secrets...

Inoubliable, cette famille Tannembaum. Hautes en couleurs, au caractère bien trempé, exubérantes parfois, les petites femmes de cette tribu ne manquent ni de piquant ni d'humour. Que ce soit la grand-mère, Bettina, ronchonne, autoritaire et parfois froide, surtout avec « le grand », Fritzi, sa soeur, douce et conciliante, Herta, la plus maligne des petites-filles, Leni, la dévergondée, la touchante Lulu, ou encore les soeurs, Katinka et Zella qui partagent un lourd secret. Sans oublier, évidemment, Richard, élément perturbateur parmi ces femmes, qui souffre d'un certain mal-être. Si l'on ne s'ennuie à aucun moment au cours de ce roman, de par cette fantaisie et exubérance ambiantes, ces envolées de répliques drôles ou percutantes, par cette galerie de personnages loufoques, pleins de vie et de malice, par cette sororité indéniable, par ces rebondissements cocasses, l'on est également ému et touché par cette histoire empreinte d'amour, d'entraide, d'humanité et de tendresse (même si elle est parfois cachée). Véritable déclaration d'amour à l'Alsace, d'où est originaire Émilie Chazerand, ce roman, enlevé et fantasque, est aussi une véritable bouffée d'oxygène d'autant que la plume de l'auteur se révèle percutante, vivante, explosive parfois, et entraînante.
Original, pétillant, fantasque... un en mot : Falalalesque !
Je ne dirais rien sur le contenu car le résumé de la page suffit à ça. Je vais plutôt parler du style d'écriture. J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre, beaucoup de flashbacks alors que le lecteur n'a pas encore eu le temps de définir le présent. Mais ensuite, les punchlines fusent dans tout les sens, l'écriture est fluide, drôle, même les notes de bas de page valent le coup ! Bref, accrocher vous aux premières pages, vous ne le regretterez pas !
Immersion totale en Alsace à Tannenland avec Richard le grande les sept naines. c'est bavard comme une pie, comme les pies Tannenbaum qui piaillent, grondent chialent, insultent, culbutent dans la mauvaise foi et la bonne humeur, les engueulades et les roucoulades. Une famille atypique et pourtant pas tellement... c'est un roman attachant. On se surprend à lever les yeux au ciel, à tout bout de champ à sourire en coin ou à rire à gorge déployée... Quelle galerie de portraits hauts en couleur. C'est grouillant, plein de vie, irrévérencieux un peu, beaucoup fouilli. Cela ne laisse pas indifférent, j'ai aimé mais un poil tout much à moment donné on a une impression d'accumulation et de déstructuration du récit qui rend les rapports des personnages un peu artificiel et vole alors une part d'émotion. Mais c'est généreux comme un bon pain d'épices. Alors foncez pour goûter cette drôle de gourmandise de Noël.
Quel plaisir de retrouver Émilie Chazerand dans cette incroyable comédie.
Ce récit peut sincèrement être lu en dehors de Noël car mis à part le fait que ca se déroule à cette période, ca ne parle de ça. C'est tellement plus qu'une belle comédie.
C'est l'histoire d'une famille haute en couleur, les Tannenbaum où toutes les femmes sont atteintes de nanisme et au milieu il y a Richard, unique fils et unique grand qui tente de trouver sa place entre la complicité des femmes et la pâtisserie. Parce que oui, il y a beaucoup de pâtisserie dans cette histoire et ca m'a donné l'eau à la bouche plus d'une fois. Petit à petit on se rend compte que oui, Richard est le centre de l'histoire mais que non, ce n'est pas forcément SON histoire, c'est vraiment un récit familial très beau.
Comme je le disais plus haut, ce roman est plus qu'une simple comédie, on retrouve comme thème : le deuil, la maladie, l'intégration, l'immigration, la religion, le pardon,... et tout ce beau bordel forme un roman fort, émouvant et tellement drôle ! Les dialogues sont explosifs, les situations également.
La plume est dynamique mais elle est également tendre quand il le faut. Cette auteure est vraiment incroyable, tant d'émotion dans un seul livre c'est fantastique. Mais attention je le répète, ce n'est pas une comédie de noël, alors si vous vous attendez à ça vous serez fort déçu. C'est une Roman tranche de vie merveilleux qui malgré le nombre de personnages saura vous prendre au coeur.
Noël alsacien au pays des nains !
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de Tannenland, à la fois pour son ambiance de Noël avec ses traditions (le calendrier de l'Avent géant où l'on ouvre de vraies fenêtres, les spécialités gourmandes de la région comme les bredele...) mais aussi parce que les Tannenbaum constituent une famille atypique au fort tempérament! Chacune des naines a sa propre personnalité et elles sont toutes attachantes, même si l'accent est mis sur la jeune Lulu à qui on a découvert un problème cardiaque. Sa maladie l'amène à reconsidérer la vie autrement ("Lulu veut bien être naine, mais elle refuse de penser petit"), ce qui enclenche de brusques changements dans le quotidien ultra réglementé par la doyenne, Bettina alias Mamema (la grand-mère). Hazim le pâtissier immigré incarne parfaitement cette ouverture sur l'extérieur et la nouveauté.

Mais le personnage le plus attachant selon moi est Richard dont la normalité devient une tare au milieu de toutes ces naines (c'est le monde à l'envers!). L'adolescent se sent mis à l'écart, mal aimé par sa grand-mère qui ne l'a jamais vraiment accepté au sein de sa tribu. Par ailleurs il n'a jamais connu son père, dont sa mère Zella refuse de parler, et il en souffre. Heureusement la volonté de Lulu de bouleverser l'ordre des choses, si elle provoque beaucoup de remous désagréables, va aussi permettre de crever quelques abcès: après tout, "on devrait tous avoir la possibilité d'être soi, non?".

Par contre j'ai trouvé le style de l'autrice vraiment pesant, avec ses constantes allusions sexuelles et son humour si exagéré et systématique qu'il en devient lourd. Par ailleurs l'intrigue est très diluée, il y a beaucoup de dialogues inutiles, de réflexions intérieures inintéressantes ou encore des détails insignifiants qui donnent une impression de remplissage. C'est dommage parce qu'entre l'originalité du thème et la présence des personnages, ce roman aurait pu être un coup de coeur.
Lien : https://www.takalirsa.fr/fal..
Une immersion dans un univers quelque peu farfelu où chacun essaye de trouver sa place. Un peu comme dans toutes les familles, sauf qu'ici il n'y a qu'un garçon et de taille "normale" parmi de nombreuses filles/femmes atteintes d'achondroplasie.
J'ai adoré la plume, les descriptions imagées.
Ce livre est une véritable bouffée d'air frais. Entre rire et larmes, ce roman nous plonge en pleins mois de décembre en Alsace : entre bredele odorant et calendrier de l'avent. On est transporté par l'univers et des personnages attachants. L'autrice a su donner vie à ses personnages de manière vraie tout en étant originale.
J'ai adoré ! Il y a bien sûr l'humour. Il y a un passage en particulier qui m'a fait rire tout fort, et qui est devenu culte pour moi, pour l'humour comme pour le style. Car elle a une plume bien particulière cette autrice. Une plume qui se caractérise non seulement par l'humour mais aussi par l'esprit, l'intelligence - bizarrement, aussi par la vulgarité parfois. J'ai été prévenue, grâce à des commentaires ici même sur Babelio, ce qui fait que je n'ai pas été dérangée, mais par exemple, j'hésite à prêter le roman à ma mère. L'autre point négatif que j'ai soulevé c'est que la multitude de changement de point de vue peut être un peu déroutante, on peut être amené à se demander quelle est l'intrigue de cette histoire. Il faut dire que je n'ai pas l'habitude de ce style qui pour moi s'apparente plus à du roman contemporain qu'à de la littérature jeunesse - mais je me trompe peut-être. Et puis par moments j'ai pensé à du placement de produits, tant on cite de marques et de noms de boutiques, mais je crois que c'est plus une volonté de faire la promotion de la région. Et c'est effectivement tout un voyage ce roman, la découverte d'une culture. Les personnages sont attachants, j'ai adoré les retrouver. le final est surprenant. Je recommande vivement !
Je n'ai jamais vu une telle densité de gags dans un roman ! Quasiment une trouvaille improbable par page ! Je me suis vue pouffer de rire toute seule devant mon livre à de nombreuses reprises… Falalalala vous imprégnera de l'ambiance de ce petit coin d'Alsace en plein mois de décembre. Chacune des filles de la famille a une personnalité détonante, une répartie hallucinante et des punch lines hilarantes ! L'air de rien, des sujets plus profonds sont abordés : différence, santé, immigration… Alors oui, le rythme de l'intrigue perd un peu en intensité au milieu du roman… mais l'humour ne s'essouffle pas ! Et l'on se prend à se demander comment tout ceci a pu sortir de l'esprit (fou) d'Emilie Chazerand ! Ce roman rejoint sans conteste la liste des romans les plus drôles que j'ai lus dans ma vie !⠀
Très sympathique ! J'ai eu du mal au début, avec les flash-back à gogo (même si c'était essentiel pour vite connaître et comprendre tout les personnages) mais au final j'ai vite accroché et ça m'a pas si dérangé que ça.
Le + c'est bien sûr la richesse de nos dits personnages, le contemporain/tranche de vie n'étant pas un genre littéraire que j'apprécie particulièrement il fallait bien de bons persos pour que que j'accroche ! Et enfin, c'est pas du tout le monde est beau, tout le monde est pure et gentils ! Ça m'a fait du bien après toutes ces lectures de monde parfait !