Chaque année en cette période j'aime lire un roman sur le thème de Noël. Cette fois j'ai suivi le conseil de « ma » bibliothécaire et me suis lancée confiante à la rencontre de ces personnages plutôt humoristiques et très originaux.
Nous nous retrouvons au fin fond de l'Alsace, dans une famille hors du commun : une famille de petite taille dont l'un des membres est Richard qui mesure 1m90. Ce dernier se retrouve dans un groupe de paroles et ses souvenirs affluent, permettant au lecteur de faire connaissance avec toute cette famille, avant de les « rencontrer vraiment »
Les thématiques des traditions familiales, du passé précieux permettant de savoir d'où l'on vient pour mieux se construire, des différences et de l'acceptation de soi sont intéressantes mais peu à peu semblent ne devenir que prétexte au profit d'un récit à l'humour décapant. Et en effet ça « décape », toutefois un peu trop pour moi… le style et les personnages en deviennent caricaturaux au possible. Tout, absolument tout, est tourné en dérision qui plus est dans un langage trop vulgaire (Ce genre de langage ne me choque pas en soi, mais il faut savoir doser. Ici c'est cru et on nous en ressert jusqu'à la nausée et ça a fini par me gâcher en partie ma lecture. Cela ne m'amusait plus !).
Pour un roman qui se veut « ado » (Le site de l'éditeur le propose à partir de 13 ans), j'ai trouvé les références culturelles quelque peu vieillies et dépassées : Dick Rivers, Carlos, Hervé Villard, Plastic Bertrand, entre autres, certaines publicités également. Puis ce besoin de citer des marques à foison, cela aussi m'agace dans une lecture et renforce ce côté caricatural.
Tout cela cousu de fil blanc, la fin étant devinée dès la moitié du livre…
Bref, vous l'aurez compris, cette lecture est décevante et je ne la proposerai pas aux collégiens.
Bon ben désolée mais là je jette l'éponge ! Je suis péniblement arrivée à la page 132, il vient à peine de se passer un truc (enfin !) mais je retombe encore sur des bites et des queues ... je n'en peux plus, j'abandonne.
Alors certes il y a de l'humour et des bons mots mais il y a aussi un personnage principal qui manque sérieusement de densité et surtout trop de vulgarité pour moi. C'est dommage, le sujet était plutôt sympa mais ce catalogue de bonnes blagues m'a lassée. J'ai eu plus l'impression d'un fourre-tout humouristique que d'un bouquin jeunesse.
D'ailleurs, c'est le deuxième bouquin de la collection Exprim que je lis ces temps-ci, et je note qu'il n'ait nulle part fait mention de la loi sur les publications destinées à la jeunesse. Est-ce à dire que les éditions Sarbacane surfent sur leur notoriété tout en se permettant de sortir des livres qui n'en ont pas obtenu l'aval ? Cela pose question et ce que j'ai pu lire à ce sujet n'y a pas répondu ...
Et pour débuter l'année, un petit flop.

Ca ne l'a pas fait.
J'ai accroché aux premières pages. Nous étions dans la période de l'avent, j'avais envie de plonger dans l'univers que proposait ce roman. Les paroles des personnages me faisaient rire. Cela promettait un chouette moment de lecture. Seulement, plus j'avançais dans ma lecture, moins j'y adherais. L'histoire n'avançait pas, je ne m'attachais pas aux personnages, je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener. le style, que je trouvais plaisant au début, m'a finalement paru assez poussif. Et vous dire de quoi parlait le roman, finalement je ne sais pas...
Bref, il a fallu se rendre à l'évidence, ce n'était pas une lecture pour moi et j'ai fini par abandonner au bout de 150 pages.
Richard Tannenbaum, seul garçon dans une tribu féminine, est particulier: il est grand, dans une famille de naines. Il est dans un groupe de paroles pour parler de ça. Et on vit la vie de toute sa famille, sa mère, ses tantes, grand-mère, cousine. C'est vif, endiablé, loufoque, mais ouf, ça part dans tous les sens, j'ai d'abord pensé à du mauvais Teulé, mais bon, c'est son style. À la fin elle fait un hommage à son Alsace natale, mais j'ai trouvé ça tellement grotesque que je suis passée à côté. Bref, ce n'est pas mon style ;-)