C'était mon premier roman de l'autrice et je dois bien avouer que j'ai passé un bon moment. Je ne cache pas que j'avais cette crainte de ne pas apprécier, et pourtant je me suis surprise à être très vite prise dans l'intrigue.

Il faut dire aussi que ce roman sort de l'ordinaire. Avec sa plume et ses idées, l'autrice nous embarque dans un univers atypique. Albertine est une jeune fille attachante et touchante. Elle a son univers, a un don particulier qui n'est pas accepté pour les gens : elle sait parler aux plantes. Pour beaucoup, de n'est que son imaginaire qui lui joue des tours.

Et pourtant, cette nouvelle maison va lui créer de belles surprises. J'ai adoré être plongée dans cet endroit plein de magie. de rencontrer ces personnages qui sortent de l'ordinaire. D'y voir de beaux messages d'acceptation de la différence. Il est difficile de vous décrire ce roman sans trop en dévoiler, tellement il y aurait de choses à dire, mais je vais vous laisser le découvrir par vous-mêmes. Et vous aussi, vous aurez envie d'habiter dans un maison qui possède une cave pour vivre des aventures palpitantes et hors du commun !

En somme, un roman atypique qui nous prend dans ses gilets dès les premières pages. Les illustrations qui parsèment le récit nous plongent encore plus dans cette aventure et nous permettent de nous immerger d'autant plus, d'imaginer les personnages et les lieux. Bref, une belle découverte.
Ce roman jeunesse nous emmène dans un monde qui rassemblerait tous les contes et rêves d'enfants. Des plantes et des animaux qui parlent, des personnages excentriques qui font ce qu'ils veulent sans se tracasser du regard d'autrui, le tout saupoudré de magie : vous voici dans le Sous-Monde ! le message du roman se veut écologique en rappelant l'importance du respect de la nature, car c'est une loi (les Oh-la-la) importante dans le Sous-Monde. La famille est également un thème central : Véra, la maman célibataire courageuse qui fait tout pour joindre les deux bouts et s'assurer du bonheur de ses enfants, Pierrot – l'ainée – qui est souvent en conflit avec sa soeur et Barnabé - le petit dernier –qui ne dit pas encore grand-chose et qu'Albertine chérit. de découvertes en déconvenues, la fratrie va aussi faire de belles rencontres et découvrir qu'il n'y a rien de mieux que l'entraide et l'amitié. Quelques illustrations de Marion Arbona parsèment les pages de ce livre qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes pour un peu de douceur qui réchauffera le coeur.
C'est une lecture pleine de magie et de douceur. J'ai trouvé que cette histoire avait l'odeur de la terre et du pollen, le goût des bonbons qu'on retrouve par surprise.

Je me suis retrouvée plongée dans cet univers très intrigant et poétique qu'est le Sous-monde. Avec son fonctionnement, son histoire et ses habitants, on n'a seulement envie d'en découvrir toujours plus.
Je tiens à souligner un point que j'ai trouvé particulièrement positif : la manière d'inclure la notion maladie/handicap. J'ai vraiment trouvé ça très bien que le diabète d'Albertine ne soit pas qu'une anecdote, juste histoire de dire, mais qu'on nous montre que c'est une maladie qui la suit partout malgré ses aventures rocambolesques. Et c'est génial pour instruire et sensibiliser les enfants.
Car oui, même si ce livre est doux, magique et amusant, il s'y cache des sujets importants et difficiles. Mais le tout est tellement amené de manière douce et naturelle.

Pour conclure, c'est vraiment une belle histoire aussi bien pour enfants que pour les grands qui veulent continuer à rêver, qui continuent à admirer les fleurs et les étoiles.
Une belle histoire pour les jeunes lecteurs pour aimer, respecter la nature et surtout pour accepter les différences, les gens tels qu'ils sont. Un récit poétique et d'aventure qui se lit très facilement. Plongez dans le monde enchanteur sous la maison, là où on respecte tout le monde et où c'est la nature qui décide !
🍂 L'histoire 🍂

Imaginez un monde féérique où tous le monde, humains, animaux, végétaux vivraient en harmonie. Un monde où la violence, le harcèlement, le jugement n'existeraient pas. Un monde verdoyant et peuplé de fleurs, de plantes en tout genre où la nature aurait repris ses droits. Et bien ce monde existe, ici, juste sous cette charmante maison, habitée par cette charmante famille. Et Albertine en est la grande intermédiaire. Elle doit préserver ce monde, le protéger, garder tous ses secrets.

🍂Mon avis 🍂

Ce roman jeunesse est un petit caramel qu'on laisse doucement fondre dans la bouche. le roman doudou par excellence. Les nombreuses illustrations complètent le texte à la perfection. Cette histoire est si poétique, on ne peut qu'imaginer le monde d'Albertine avec des paysages colorés, des jardins luxuriants et chaleureux, même si une grande partie de l'histoire se passe dans le monde d'en-dessous où la lumière n'existe pas et pourtant ce monde parait si paradisiaque, si confortable qu'on a envie de s'y plonger.
Les personnages sont tendres et aimants (PS : pas toi Serena). On aurait envie de faire partie de la famille d'Albertine tant les membres y sont attachants. On imagine Barnabébé avec une bouille à croquer. On a envie de serrer Albertine dans nos bras pour la protéger, de remercier Pierrot d'être un si bon grand frère et de rassurer Vera sur le fait qu'elle soit une mère-veilleuse (merveilleuse).

Si je dois trouver un petit bémol, la relation entre Merle et Albertine va très vite, elle est très forte très rapidement sans qu'on les voit spécialement créer des liens. Cette relation est expliquée dans le livre mais je trouve que ça manque de scène où on les voit réellement ensemble.

La fin m'a laissé sur ma faim mais je suppose qu'une suite est prévue ? Je serai un peu déçue sinon parce que ce roman a laissé un goût de trop peu, on a envie de connaître la suite 😉
Jolie roman jeunesse. J'ai beaucoup aimé l'histoire, je pense qu'il y a un gros potentiel pour la suite. Parfois il y avait quelques longueurs mais c'est pour rester plus longtemps dans l'histoire. Et je pense que le sous-monde devrait s'assouplir un peu. 😜