Ce roman jeunesse nous emmène dans un monde qui rassemblerait tous les contes et rêves d'enfants. Des plantes et des animaux qui parlent, des personnages excentriques qui font ce qu'ils veulent sans se tracasser du regard d'autrui, le tout saupoudré de magie : vous voici dans le Sous-Monde ! le message du roman se veut écologique en rappelant l'importance du respect de la nature, car c'est une loi (les Oh-la-la) importante dans le Sous-Monde. La famille est également un thème central : Véra, la maman célibataire courageuse qui fait tout pour joindre les deux bouts et s'assurer du bonheur de ses enfants, Pierrot – l'ainée – qui est souvent en conflit avec sa soeur et Barnabé - le petit dernier –qui ne dit pas encore grand-chose et qu'Albertine chérit. de découvertes en déconvenues, la fratrie va aussi faire de belles rencontres et découvrir qu'il n'y a rien de mieux que l'entraide et l'amitié. Quelques illustrations de Marion Arbona parsèment les pages de ce livre qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes pour un peu de douceur qui réchauffera le coeur.
Livre sympathique mais pas pour moi c'est plus enfantin donc je dirais pour les enfants de 6)8 ans car moi j'en ai 13 et ce n'est pas trop mon genre de livre . Sinon très chouette histoire qui symbolise beaucoup de choses et explique le fonctionnement de la nature
Quel bonheur ! Quelle pépite !! Je me suis régalée ! Je l'ai dévoré !!! J'ai tellement aimé ce mélange de monde réel plutôt cruel pour Albertine, petite fille de 11 ans, et ce merveilleux monde qui s'offre à elle sous sa maison et qui lui permet tellement de se révéler. On plonge avec elle dans cet univers à la fois plein de poésie mais aussi de réflexion sur le Monde d'en Haut....La fin de la lecture nous laisse un petit goût nostalgique comme les jolis contes pour enfants.
Un coup de coeur ❤

Quand j'ai terminé le livre je ne savais plus quoi faire, où me mettre…

Déjà c'est un très beau livre. Avec des dorures, une couverture colorée et surtout c'est un roman illustré !

Il fait 400 pages mais ça se lit très très vite. L'histoire est adorable (un vrai bonbon) mais en même temps ça parle de la planète, des animaux, du harcèlement, etc. Tout ça d'une extrême légèreté.

J'ai été ému plusieurs fois, j'ai rigolé, je me suis remise en question aussi parfois.

C'est un livre que j'ai emprunté mais j'ai tellement adoré que je vais l'acheter pour le mettre fièrement dans ma bibliothèque 🤩

Par contre une question que je me pose : va-t-il y avoir une suite ?
C'est en répondant à une curieuse annonce que la modeste famille d'Albertine déménage dans une maison étrange. A la cave, elle découvre un passage secret qui entraîne vers une extraordinaire "maison sous la maison". Dans le sous-monde, tout l'émerveille. le respect de la nature et la bienveillance envers toutes les créatures, humaines, végétales ou animales, est à la base de la société et du code de conduite qui fédère tous les habitants.
Alors qu'elle est fragile, diabétique, rêveuse et victime de harcèlement à l'école, la petite héroïne devient une aventurière courageuse quand elle se voit introniser « grande intermédiaire » entre les deux mondes.
L'épais recueil présente une couverture magnifique aux couleurs vives et aux traits précis pour annoncer les aventures qui vont suivre.
Le texte d'Emilie CHAZERAND est rythmé par quatre livres eux-mêmes divisés en chapitres illustrés par Marion ARBONA. L'intrigue comme les illustrations permettent d'embarquer dans ce récit merveilleux où les péripéties s'enchaînent sans faiblir.
Le jeune lecteur sera confronté à un monde idéal où fourmillent les trouvailles originales. L'air de rien, il pourra s'interroger sur notre société et ses excès, l'irrespect de l'environnement et des espèces qui y vivent et enfin sur les relations humaines.
En se laissant embarquer par l'imagination foisonnante de l'autrice et la fin très ouverte, il prendra beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman que j'estime très réussi.
J'ai été Happé des la première page, moi qui voulais une lecture douce, tranquille et amusante. J'ai été servi .
Suivre les aventures d'Albertine dans le sous monde a été une véritable bouffer d'oxygène. le roman est tellement bien écrit et avec des illustrations tellement belles, qu'on a l'impression d'y être. Je dois avouer que je ne dirais pas non à une suite pour en apprendre un peu plus sur l'avenir de cette fillette devenue Grande Intermédiaire du sous monde et du monde d'en haut .
Bref tu l'auras compris, j'ai vraiment adorer ce roman. Je te le redis, un vrai Bonbon, à savourer lentement. Livre parfaitement adapter aux enfants .
Albertine n'était pas vraiment destinée à devenir la Grande Intermédiaire. Diabétique, discrète et harcelée au collège, elle n'a pas vraiment confiance en elle. Alors quand elle emménage dans cette nouvelle maison et qu'elle est la seule à découvrir une porte qui descend vers un monde étrange et inconnu, elle croit d'abord qu'elle a rêvé. Mais les habitants de ce sous-monde semblent la connaître et l'attendre. Sera t elle à la hauteur ? Albertine va devoir apprendre à croire en elle pour aider ceux qui comptent sur elle

Attention pépite ! Ce livre est un petit bijou de plaisir et de fantaisie qui se lit d'une traite. J'ai tout de suite accroché avec l'univers loufoque que construit Émilie Chazerand, retrouvant la plume que j'avais adorée aussi dans un autre de ses romans "la fourmi rouge".
J'ai aimé la galerie de personnages haut en couleur, tous plus attachants les uns que les autres. J'ai aimé les multiples inventions de cet univers où tous les codes sont inversés, où la société est construite autour de la bienveillance, de l'acceptation, de la tolérance. C'est un livre qu'il fait bon lire en ces temps troublés.
Bon mon petit coeur sensible a subi quelques déconvenues au cours de la lecture (tout ne peut pas toujours bien se passer dans une histoire) et j'ai mis quelques jours à m'en remettre mais je garde ce livre comme un trésor précieux à conseiller aussi souvent que possible à mes élèves, mes amis et aussi mes ennemis car comme le dit si bien un des personnages "devenir amis, c'est toujours le but de toutes les punitions".
C'est une lecture pleine de magie et de douceur. J'ai trouvé que cette histoire avait l'odeur de la terre et du pollen, le goût des bonbons qu'on retrouve par surprise.

Je me suis retrouvée plongée dans cet univers très intrigant et poétique qu'est le Sous-monde. Avec son fonctionnement, son histoire et ses habitants, on n'a seulement envie d'en découvrir toujours plus.
Je tiens à souligner un point que j'ai trouvé particulièrement positif : la manière d'inclure la notion maladie/handicap. J'ai vraiment trouvé ça très bien que le diabète d'Albertine ne soit pas qu'une anecdote, juste histoire de dire, mais qu'on nous montre que c'est une maladie qui la suit partout malgré ses aventures rocambolesques. Et c'est génial pour instruire et sensibiliser les enfants.
Car oui, même si ce livre est doux, magique et amusant, il s'y cache des sujets importants et difficiles. Mais le tout est tellement amené de manière douce et naturelle.

Pour conclure, c'est vraiment une belle histoire aussi bien pour enfants que pour les grands qui veulent continuer à rêver, qui continuent à admirer les fleurs et les étoiles.
Un univers qui grouille de créatures aussi surprenantes qu'attachantes, un message écologique, une super mission, de la tendresse... bref, c'est un roman vraiment chouette et, décidément, j'aime de plus en plus cette autrice qui se met à hauteur d'enfants pour écrire tous leurs rêves les plus fous !
Une très belle découverte.

Un "Livre de jeunesse" ... qui convient parfaitement aux adultes également.

L'intrigue est bien ficelée, les personnages sont attachants.

De plus la couverture et les illustrations presentes dans le livre sont magnifiques.

Je conseille vivement la lecture de ce roman ... de 9 à 99 ans !