Violette ne comprend pas : à l'école, les autres élèves la rejettent parce qu'elle a deux papas, et disent qu'ils ont une maladie... Pourtant, son Papou a l'air en pleine forme, il n'a pas le nez qui coule et ne tousse pas !

Dans cet album d'une vingtaine de pages, Emilie Chazerand, l'autrice, aborde l'homoparentalité pour l'expliquer aux enfants : il n'y a rien d'anormal dans le fait d'avoir deux papas (ou deux mamans), et les parents aiment leur(s) enfant(s) de la même façon. Les pères de Violette sont toujours là pour elle, que ce soit quand elle est malade ou pour l'aider à faire ses devoirs, par exemple...

Les illustrations de Gaëlle Souppart sont, assez épurées et pleines de couleurs, pour plaire au public visé (ce livre peut être lu à partir de 4 ans environ), mais ça me touche également. Tout comme l'histoire, puisque j'ai trouvé que l'homoparentalité était bien expliquée.

Il y a plein de bienveillance dans ce petit album pour enfants, et ça fait du bien.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Est-ce que c'est une maladie d'avoir deux papas ? En tout cas, Violette ça ne l'embête pas. Elle ne voit pas du tout où est le problème. Mais à l'école, ses camarades ne sont pas tendres et elle n'a pas d'ami. Pourtant, son papa et son papou, Violette les aime plus que tout. Autant que eux l'aime et prennent soin d'elle. Heureuse, chagrine ou malade, ils sont toujours là pour elle. Comme tous les parents le sont pour leur enfant.

Une histoire dure au départ, dans le regard des enfants, qui peuvent être cruels, sans s'en rendre compte, et répète bien souvent ce qu'ils ont entendu à la maison. La petite Violette, rejetée à cause de l'incompréhension des autres, souffre de la situation. Mais elle n'en laisse jamais rien paraître à ses deux parents, pour ne pas les blesser. On s'aperçoit que ce n'est pas que le regard des enfants qui pose problème. Les papas de Violette ne font jamais de sortie avec elle tous les deux en même temps, à cause du regard des adultes également.

Ce n'est pas toujours facile pour Violette de comprendre pourquoi elle ne peut pas avoir une famille comme les autres. Non pas, un papa et une maman, mais deux parents qui peuvent se montrer au grand jour sans subir la bêtise du reste de l'humanité. D'autant plus qu'avoir deux parents qui vous aiment très fort, c'est mieux que deux parents qui se déchirent, quel que soit leur sexe.

Cet album est également plein de douceur et nous montre la joie de vivre d'une famille. Les histoires du soir, les devoirs, les promenades, les photos de famille… Eh oui, une famille homoparentale est tout simplement une famille.

Le texte, poétique et tout en rime, est accompagné d'illustrations simples, douces, colorées qui correspondent très bien à l'ensemble. Cet album est conçu autant pour les enfants qui pourraient se poser des questions sur un rejet qu'ils subissent à l'école à cause de leur famille homoparentale, que pour les parents qui veulent simplement ouvrir l'esprit de leur enfant.

La maison d'édition Gautier Languereau est particulièrement chère à mon coeur car elle publie toujours de très beaux ouvrages, et ce dernier est dans la même lignée. Merci à eux et à Babelio pour la découverte de cet album qui traite d'un sujet rude et pourtant très important de nos jours si l'on veut former de bons citoyens.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un bel album sur l'homoparentalité : Violette a deux papas mais pas de copine. Est-ce-que c'est une maladie d'avoir deux papas? C'est ce que pensent les enfants de l'école. Pas Violette, qui adore ses papas. Elle aimerait juste qu'ils puissent venir tous les deux aux fêtes d'école, sans avoir peur de l'embarrasser.
Les illustrations sont très colorées et très belles. le texte va à l'essentiel tout en jouant avec les rimes et les mots. Un chouette album qui parle d'une question d'actualité en toute simplicité.
Violette est une solitaire, elle n'a pas d'ami.e.s. Par contre elle a deux papas et le jour où les élèves de sa classe l'apprennent ils se moquent d'elle et la mettent à l'écart, de peur d'attraper le « Violettus ».

Loin de repousser ses papas qu'elle aime plus que tout pour la cause, Violette s'inquiète. Sont-ils malades, comme le prétendent ses camarades ? Ils ne toussent pas pourtant, ni n'ont le nez qui coule… En plus ils l'aident pour les devoirs, lui apprennent à danser et s'occupent d'elle quand elle est malade. C'est qu'en y réfléchissant ils sont même plutôt chouette ses papas.
En fait, il n'y a qu'une chose qu'ils font et qui la rend triste. Il ne viennent jamais la chercher à l'école ensemble ni ne participent aux activités tous les deux à la fois avec elle. de peur de la gêner sans doute… Ils n'ont vraiment rien compris.

Quand le lendemain, Violette voit Cécile, une des filles de sa classe à avoir été méchante avec elle, pleurer seule dans son coin, elle s'approche d'elle et lui tend la main…
Il est peut-être temps de voir ce que ça fait d'avoir des copines.

[...]

Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/les-pap..
Dans ce livre, on découvre la vie de Violette avec ses deux papas et j'ai trouvé ça vraiment mignon. J'ai adoré les comparaisons qu'elle fait et les explications qu'elle donne sur ses parents. J'ai aussi trouvé que les illustrations sont vraiment jolies et très bien réalisées. Cela donne un très bel album avec des images magnifiques. le point qui m'a le moins plu et qui aurait pourtant pu être réussi, c'est la partie où Violette parle de l'école et de la façon dont les autres enfants se comportaient avec elle. Je trouve cela important de montrer que les enfants ne sont pas toujours gentils entre eux et notamment à cause de ce que leurs disent leurs parents, parce que c'est clairement soulignés. Cependant, j'ai trouvé que le sujet n'était pas assez approfondi. Il n'y a rien qui souligne que leurs comportements est mauvais. La fin m'a même déplu à cause de cela. On dirait presque, que parce que ce sont des enfants ils peuvent s'en tirer sans problème et pour moi cela ne donne absolument pas le bon exemple aux jeunes lecteurs qui vont lire ce livre. Pour moi, un livre sert d'exemple, notamment s'il traite d'un sujet d'actualité et si on banalise certains faits (ici le harcèlement), comment faire comprendre aux enfants que c'est mal? Et puis il y a la comparaison à la fin avec une famille monoparentale. Même problème qu'avec Violette, banalisation du rejet pour cette situation, pas vraiment d'explication… C'est vraiment dommage que ce livre banalise autant l'exclusion et le harcèlement parce qu'au début il avait vraiment beaucoup de choses pour plaire, mais pour ma part il y a trop de points problématiques et je ressors de ma lecture un peu déçue. Ce qui sauve vraiment le livre, c'est la partie avec Violette et ses parents que j'ai trouvé absolument adorable. Mais ça ne fait pas tout…
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Joie, un album pour parler de l'homoparentalité, je suis bien contente de voir un album autour du sujet sortir car il faut parler de ce sujet avec les enfants pour ne pas créer des adultes intolérants !

Ici, Les deux papas de Violette, est un petit album très coloré, qui tord le cou aux idées reçues d'une manière douce, sans jugement même si l'histoire commence sur la cruauté des enfants qui répètent ce qu'ils entendent à la maison. [...]
Lien : http://love-of-book.eklablog..
Un très joli album pour évoquer tout en douceur les familles homoparentales.
Le ton est adapté aux plus jeunes, avec des mots simples mais assez forts niveau émotions.
Les dessins sont parfaitement illustrés, très colorés, ils attirent l'oeil tout en étant en adéquation avec la page que vous lisez, ce qui permet de mettre des images sur des mots.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change de mon registre habituel, puisque ce livre est destiné à la jeunesse. Cependant, j'ai été ravie de pouvoir le lire, c'est une très belle découverte.

Nous suivons la petite Violette, qui suite à une réflexion de ses petits camardes à l'école, nous fait part de son ressenti et de ce que ces deux papas représentent pour elle, ce qu'ils lui apportent. C'est très bien construit, très bien expliqué, assez émouvant même, puisque j'ai réussi à avoir le dessous des yeux humides...alors peut-être suis-je trop sensible, mais certaines paroles de Violettes sont vraiment touchantes.

Un format parfait pour les enfants, des phrases courtes, rythmées, avec des mots simples, compréhensifs. Un très bel ensemble qui donne envie de tourner les pages et de connaitre le fin mot de l'histoire.

Mes enfants ont 9 et 12 ans. Je vais leur faire lire cet album et reviendrais ici compléter ma chronique avec leurs avis.

En tout cas, à découvrir. Pour petits et grands !
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Les Papas de Violette est une oeuvre complètement jeunesse, mais dont le sujet me tient tout particulièrement à coeur. J'étais vraiment intrigué sur la façon d'aborder l'homoparentalité avec les petits bouts.
Sincèrement, je trouve que c'est une belle façon d'introduire le sujet. Il n'y a rien de choquant ou de cliché. On explique aux enfants qu'il ne faut pas juger les autres trop rapidement, que la différence n'a rien de mal ou d'honteux. Que le plus important c'est d'être heureux, d'être aimé et soutenu par sa famille.

​ En plus de cela, les dessins, bien que très simple de prime abord, sont vraiment jolis et agréable à regarder. Colorés, sans être dans l'excès, pour créer une ambiance générale joyeuse.

Bref, très agréablement surpris.

​Une bonne idée 😍
Lien : http://summariesbooks.weebly..