Christopher vit avec sa maman Kate, une fois de plus ils ont fui le dernier copain de Kate. Elle le rassure et lui dit que ça va aller. Une nouvelle école des nouveaux copains et de nouveaux ennemis. La vie n'est pas facile, mais il veut être un gentil fils pour sa mère.
Mais Christopher disparait pendant 6 jours. Quand il est retrouvé vivant, Kate ne veut penser qu'à la joie d'avoir retrouvé son fils, elle ne veut pas voir qu'il n'est plus le même. Mais Christopher le sens bien qu'il a changé et les changements se poursuivent. Il fait des choses que les autres ne peuvent pas comprendre, comme vouloir absolument construire cette cabane dans le bois où il a disparu pendant 6 jours, dans ce bois où avec ces copains ils ont retrouvé le corps enterré d'un autre petit garçon.
Une longue histoire, pendant laquelle l'auteur prend le temps de nous présenter tous ceux qui auront un rôle à jouer dans cette lutte du bien contre le mal.
Le rythme est assez étonnant, à une petite moitié du livre, j'ai eu l'impression que la fin semblait proche alors qu'il me restait plus de 300 pages à lire. L'histoire c'est un peu essoufflée pendant une centaine de pages pour repartir de plus belle au point d'avoir du mal à lâcher le livre tellement je voulais connaître la fin.
Une fin qui a mon goût trainé un peu trop en longueur, ce qui fait que je n'ai pas mis 5 étoiles.
Bien-sur ce livre m'a rappelé les oeuvres de Stephen King, mais les meilleures.
Kate et son fils Christopher arrivent à Mill Grove afin de commencer une nouvelle vie, loin de l'ex violent que Kate a connu. Ce ne sera pas facile mais elle y croit et fera tout pour son fils. Mais Christopher disparaît au coeur du bois de la ville et ne donne plus de nouvelles pendant 6 jours. Et il réapparaît. Personne ne sait ce qu'il lui est arrivé mais Christopher lui, sent que quelque chose d'étrange s'est produit. Tout commence à changer à partir de ce moment là. le murmure dans sa tête, la femme qui siffle, le gentil monsieur qui essaie de l'aider... Puis en ville tout le monde est bizarre petit à petit. Démangeaisons, grippe, violences. Christopher va devoir remédier à ça, quoi qu'il en coûte.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Dès le début on est happés par les personnages, le petit Christopher est très attachant et sa mère, pleine de courage aussi. On découvre petit à petit les habitants de cette ville et leurs particularités.
C'est vrai que j'avais vraiment l'impression de lire du Stephen King. La tension monte progressivement au début pour finir en tension extrême. Tension extrême qui dure plusieurs centaines de pages d'ailleurs car le dénouement final est très long et dense. Je pense que je n'ai jamais lu une conclusion aussi longue à venir. Je dois dire que c'est le seul bémol que je trouve à ce roman. En arrivant vers la fin je commencais à me décourager un peu et à avoir vraiment envie de savoir la fin !

Néanmoins c'était une très bonne lecture, on est vraiment plongés dans une atmosphère sombre, avec des peurs enfantines mais aussi très adultes : on passe d'une vielle femme qui siffle à la maltraitance, de personnes "boîtes aux lettres" à l'inceste. Tout est mélangé pour qu'on plonge dans l'horreur. C'est vraiment bien fait.

J'ai été surprise par une révélation au milieu du roman je dirais, je ne m'y attendais pas du tout, je ne l'avais pas vu venir. Par contre la toute fin, si. C'est même assez prévisible (je parle vraiment des dernières pages).

En résumé c'est un livre hyper complexe sur certains aspects mais très facile à lire, je l'ai dévoré. Si vous cherchez un roman dans la veine du King, lisez-le.
Bon, Huston nous avons un problème. Je ne sais clairement pas comment expliquer mon ressenti sur ce petit pavé de quasiment mille pages, sans que cette chronique ne soit pas un gros et joyeux bordel. Déjà, il me faut vous dire que cette histoire m'a fait vivre tout un tas d'émotions. Ma tension artérielle a été mis à mal pour mon plus grand plaisir. Si cette histoire n'est pas un coup de coeur, elle en reste pas moins une très bonne lecture.

Dès le prologue, Stephen Chbosky m'a emporté dans une aventure horrifique et fantastique. Une aventure que j'ai vécu auprès de Christopher, un petit garçon auquel je me suis vraiment beaucoup attaché. Déjà, j'aime énormément lorsqu'il y a des enfants dans l'histoire, une bande de copains, au milieu de tout. La grande fan des Goonies que je suis est comblée. Mais là, on est loin de Choco, Mikey ou encore de Sinok.

Au-delà, d'avoir été inspiré par le grand Stephen King, l'auteur de « l'ami imaginaire » rend un hommage fort et puissant au Maître de l'horreur. Trop long de ma lecture, j'ai eu l'impression que Stephen King était là. Au détour d'un chemin, derrière une porte, ou encore dans la forêt qui borde cette petite ville paumé où se passe ce récit, Stephen King est partout.

Ça partait super bien, vraiment. J'étais prise dans cette histoire, le coeur battant à tout rompre et l'adrénaline courant dans mes veines. J'ai eu l'impression de vivre cette épopée avec Christopher. de partager ses peurs, ses angoissent. Mais, car à mon plus grand désarroi il y en a un : le dénouement. Long trop long qui s'étend sur plusieurs centaine de pages (clairement le dernier tiers). Long, j'ai trouvé ça trop long et c'est ce qui m'a le plus gêné dans ma lecture et et c'est pour ça que ce n'est pas un coup de coeur. J'car même si l'auteur maîtrise son intrigue maîtrise son histoire, et maîtrise ses personnages, je me suis perdue. Je me suis perdu, parce que j'ai eu l'impression d'être dans un engrenage où l'on avance autant qu'on recule.

Si vous vous lancer dans cette histoire, il faut que vous sachiez qu'il y a énormément de personnages. Des personnages différents unique et si ils sont très nombreux, il donne de la richesse et de l'abondance à ce récit. L'auteur a extrêmement bien construit chacun de ses protagonistes que ce soit les principaux, ou le personnage que vous allez croiser que lors d'un chapitre. Pour moi les personnages sont la grande force de ce récit du moins de ses forces. Dans le sens où chaque personnage est très bien construit, est très humain et fait très réel. Je me suis attaché à grand nombre d'entre eux notamment Christopher. Ce petit garçon de sept ans est extrêmement attachant et touchant, Ainsi que sa maman.

J'ai été très sensible à la plume de l'auteur. J'ai eu l'impression, qu'à travers ces mots il s'adressait aussi à l'enfant qui sommeille en moi. Et j'ai adoré ça. Ce petit côté un peu régressif un petit peu nostalgique qui est en totale desquels âge avec le genre de cette histoire, a totalement fonctionné avec moi.

J'ai eu peur et ça j'adore. Je me suis laissé entraîner totalement par cette histoire, avec l'envie presque viscérale de découvrir le cerveau. de découvrir qui se cache derrière le gentil monsieur mais aussi, derrière la femme qui siffle.
Je crois que je pourrais vous parler de cette histoire pendant des heures, car il y a énormément de choses à dire. En même temps comment résumer en quelques mots, en quelques lignes cette histoire. Et surtout, comment résumer ce que j'ai ressenti. Car si, j'ai trouvé le dénouement un petit peu long comme je vous l'ai déjà dit. J'ai adoré cette histoire.

Si j'ai toujours aimé avoir peur, j'ai toujours aimé rechercher les sensations que procure la peur. Vous savez les battements du coeur qui s'accélère l'adrénaline qui parcourt les veines. J'ai retrouvé ça avec cette lecture. Et si ce n'est pas aussi flippant que ce à quoi je m'attendais tout est en subtilité, Et c'est la force de ce roman.

Pour conclure, Amateurs de fantastique amateurs de horrifique, laissez-vous tenter.
Christopher et sa mère Kate viennent d'emménager dans la petite ville de Mill Grove, sans se douter que ce lieu, en plus d'être une porte ouverte sur le monde « imaginaire », est aussi le théâtre d'affrontements de deux figures aussi anciennes qu'emblématiques.
L'auteur revendique son inspiration Kingienne et je dois dire qu'elle se ressent tout au long du roman, tant par sa structure bien rôdée – l'apparition d'un élément surnaturel et ses conséquences sur une petite communauté – que par l'étude approfondie des personnages. Bien que très original et captivant, je pense que ce roman aurait gagné à être moins formaté par l'auteur lui-même, pour y laisser surgir sa propre patte, sa propre singularité.
Malgré cette inspiration très présente, ce roman nous emmène loin et peut s'enorgueillir d'avoir su créer tout un univers, avec ses règles, ses figures de pouvoir, ses personnes boîtes aux lettres et ses rebondissements.
En somme, malgré ses 981 pages en format poche, ce roman est un page-turner, agréable à lire tant par sa fluidité que par son intrigue.
🌬 L'ami imaginaire - Stephen Chbosky 🌬
@calmann.levy
Traduction : Jean Esch

Christopher et sa mère emménagent à Mill Grove en Pennsylvanie après avoir fui Jerry, le petit ami violent de sa mère. Peu de temps après Christopher disparait et réapparaît 6 jours plus tard, sortant de bois de Mission. Il est affaibli mais indemne, il n'a aucun souvenir de ces 6 jours dans le bois mais il sait que quelque chose a changé en lui. Lui qui a toujours eu des problèmes de compréhension à l'école arrive maintenant facilement à résoudre ses problèmes et puis il y a cette voie, celle du gentil monsieur qui lui demande construire une cabane dans l'arbre qui trône au milieu de la clairière du bois. Christopher ne parle pas de la voix à sa mère ni à ses copains a qui il demande un coup de main pour la cabane, il a peur d'être pris pour un fou comme feu son père. Mais il se pourrait que le monde imaginaire auquel il a accès impacte toute la ville et pas pour le meilleur.

J'ai beaucoup aimé ce roman fantastique pleins d'émotions. J'ai adoré Christopher et David qui sont extrêmement touchants. Il y a nombre de personnages et de petites histoires parallèles qui rendent le roman dense, riche et addictif. J'ai beaucoup aimé la relation de Christopher et sa mère ainsi que la force de l'amitié qui lie Christopher et ses copains. C'est un beau pavé qui se dévore jusqu'aux trois quarts, ensuite il y a quelques longueurs (trop impatiente de découvrir la fin peut être?) avant d'arriver au point final.
L'auteur crée un monde fantastique plein de dangers et de possibilités, qu'on appréhende petit à petit. On y rencontre des personnes boîte aux lettres, on apprend à voler, on s'immerge dans ce monde parallèle.
Un roman envoûtant et émouvant que je recommande 😊.
Voici un livre qui est beaucoup passé sur la blogosphère, les avis sont assez tranchés, on a aimé mais...

Voici donc MON ressenti...

Tout d'abord L'ami imaginaire est un livre d'ambiance donc beaucoup de descriptions pour une immersion totale. N'essayez pas de lire le livre vite fait, il fait 750 pages et il mérite qu'on lui consacre plusieurs jours afin de se laisser envahir par son atmosphère, s'imprégner des personnages et de l'intrigue.

Le livre est une sorte d'hommage à Stephen King assumé. Ici, un petit garçon a disparu et revient quelque peu changé. Indétectable à l'extérieur mais une voix lui ordonne des actions qu'il effectue de peur qu'il arrive quelque chose de grave à sa mère ou aux habitants de Mill Grove.

Et chaque paroissien a quelque chose à se reprocher ce qui fait un super terrain de jeu au Mal qui rôde...

Entre réalité et imaginaire, L'Ami imaginaire est un thriller fantastique et horrifique même où un enfant de sept ans va engager un combat contre le mal.

Alors oui, sur 750 pages, vous allez avoir quelques redondances, des faits qui auraient pu être coupés et les deux cents dernières pages ne plairont pas à tout le monde tant l'auteur nous mène dans une voie qu'on n'imaginait pas.

J'ai gardé l'esprit ouvert et j'ai apprécié ce livre dans sa globalité et sans être un coup de coeur, il fera partie des lectures les plus marquantes de mon année.

Je reste vague volontairement car ce roman ne mérite pas d'être "divulgâché", il doit être découvert avec le minimum de connaissances pour une surprise totale.

Nous ne serons pas tous d'accords mais je vous laisse découvrir ce très bon roman si le fantastique vous attire et que vous avez envie de découvrir une expérience unique 😉
Lien : https://aufildesevasionslivr..
🌳Promenons-nous dans les bois...🌳

D'ordinaire je n'ai jamais été lectrice d'horreur et de fantastique, mais depuis que je suis sur les réseaux sociaux, je fais des découvertes et je dois dire que wahou, je suis tellement ravie d'avoir vaincue mes appréhensions du départ pour tomber sur un bouquin comme celui-ci.
▪️
Stephen Chbowsky nous plonge en effet dans un livre à l'ambiance lourde, sombre, angoissante, le tout de façon très visuelle mais surtout avec une progression narrative si habilement menée,qu'elle nous happe pour ne plus nous lâcher!
▪️
Les 500 premières pages ont été un régal, les personnages sont denses, touchants, extrêmement bien travaillés, l'atmosphère oscille savamment entre le réel et l'imaginaire dont le dosage est juste parfait. On frissonne tant de peur que de plaisir.
▪️
Malheureusement, arrivée aux 200 pages finales, j'ai commencé à décrocher peu à peu puisque l'auteur fait un choix qui ne m'a pas plu du tout. La thématique, la tournure des événements, l'évolution des personnages...tout était confus, un vrai capharnaüm. J'ai trouvé cela tellement dommage, moi qui pensait avoir le premier coup de coeur de ma vie pour un livre mêlant horreur et fantastique, et bien cette partie m'a trop déroutée.
▪️
Bien entendu, avec du recul, cela ne reflète pas l'entièreté de ma lecture, fort heureusement. Sans cette fin décevante, ce livre reste à mes yeux, une expérience comparable à celle d'une grande table étoilée, où tous vos sens sont mis en alerte, pour que vous soyez complètement transcendés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais extrêmement sceptique concernant cet ouvrage pour être tout à fait honnête et transparente avec vous…

Au départ il ne me donnait pas envie du tout , ce côté fantastique me rebutait un peu moi qui suis beaucoup plus attirée vers les thrillers purs et durs …

Il faut parfois sortir de sa zone de confort , s'éloigner vers d'autres horizons pour varier les plaisirs voir autre chose !

Ce n'était pas une chose forcément déplaisante bien au contraire !Ce côté horrifique et surnaturel était intéressant ,cela fait beaucoup penser à du Stephen King.

Une lecture de qualité !

Énormément d'action …

Un petit garçon de 7 ans Christopher est le personnage central du récit !

Le seul point négatif que j'ai pu souligner est la longueur de l'ouvrage , surtout sur la fin c'est assez traînant…

J'ai eu cette furieuse impression de tourner en rond , et que la fin n'arriverait jamais…

Pour ma part je pense qu'il y'a des chapitres « de trop « ….

J'ai bataillé pour terminer !Je me suis bien accrochée …

J'ai adoré malgré ces descriptions interminables qui en auraient découragés pas mal ..

Pour vous en dire davantage sur l'intrigue en elle même c'est très efficace : Kate et son fils Christopher atterrissent dans la petite bourgade de Mill Grove en Pennylvannie , la maman fuit un ex petit ami violent ainsi que leur passé malheureux(le papa de Christopher est décédé dans de tragiques conditions , suicide , baignoire , sang bref je ne vais pas développer …)

Nouvelle ville nouvelle vie nouveau départ …

Démarrage laborieux car le petit garçon disparaît pendant 6 jours dans la forêt de Mission Street…

Il va pourtant réapparaître mais il ne sera plus jamais le même …

Un enfant d'une maturité affolante avec sa bande d'amis, qui a des préoccupations terrifiantes…

Je ne vais pas en dévoiler davantage pour ne pas vous gâcher tout le suspense tout le sens du bouquin!

Il y a pas mal de protagonistes dans cet ouvrage avec des histoires des souffrances des vies complexes loin d'être paisibles !

Ce qu'on peut retenir principalement c'est la merveilleuse relation mère fils entre Christopher et Kate sa maman , elle se saigne continuellement pour donner le meilleur à son fils elle se bat constamment, une véritable mère courage qui a du mal à s'oublier et qui se torture au quotidien pour le bien être de son enfant …

Un livre que je vous recommande chaudement qui vaut carrément le détour , vous en avez pour votre argent , presque 1000 pages pour l'édition poche , de quoi alimenter vos longues soirées hivernales !
Une grande claque, et une sacrée découverte, que ce roman, qu'il est très difficile de classer.
On plonge dans un univers complètement fou, et le livre devient très vite addictif.
Quelques longueurs auraient pu être évitées, mais ça reste un détail.
Un auteur à suivre.
Christopher et sa maman viennent se réfugier à Mill Grove. Mais Christopher disparait dans les bois pendant 6 jours. Quand il est retrouvé, quelque chose à changer : le Gentil monsieur va l'entrainer dans son combat contre la Femme qui siffle. L'avenir de la ville est entre ses mains.

Ce roman d'ambiance va vous entraîner du Coté imaginaire en compagnie de Christopher et du Gentil Monsieur pour combattre La Femme qui siffle et son armée de personnes Boites aux lettres.
Ici, pas d'horreur à proprement parlé mais une atmosphère angoissante et une tension tout au long du roman. L'auteur prend le temps d'installer ses personnages et nous fait découvrir Mill Grove, une petite ville américaine ordinaire. Mais une fois passé du côté imaginaire, Christopher découvre les secrets de ses habitants. L'influence de la Femme qui siffle grandit et bientôt les habitants doivent choisir leur camp. La lutte contre le bien et le mal est lancé, sauvera-t-il la ville avant Noël ?