AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 432 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vraiment très bien, très prenant pendant les 2 premiers tiers. Mais le dernier tiers du bouquin est vraiment un peu trop barré, difficile à suivre, à "comprendre" et à se représenter mentalement en fait, pour rester pris dans l'intrigue, si bien que j'avais hâte de le finir. Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un pavé (982 pages en poche) oui un gros pavé écrit par un homme bourré de talent et d'imagination!!
J'ai mis du temps à le lire mais si j'ai pu y retourner c'est exactement parce qu'on ne peut pas ne pas terminer ce livre malgré parfois quelques longueurs et détails qui auraient pu être omis.
C'est un roman qu'on pourrait qualifier d'épouvante ou horreur avec des scènes horriblement bien décrites et cauchemardesques, décrites comme si l'auteur les avait vécu mais ce n'est pas que cela.
Ce roman distille aussi de la poésie, de l'amour d'une mère et son enfant avec un moment si poétique qu'il met la larme à l'oeil.
Pour moi chbosky est le signe successeur de Stephen king.



Commenter  J’apprécie          10
Étrange sentiment que procure la découverte de ce roman en première lecture : d'abord happée par une intrigue bien posée en quelques dizaines de pages, fascinée par l'art de construire des personnages tridimensionnels - fut-ce des personnages secondaires - et curieuse de savoir ce qu'il adviendra au jeune héros qui est manifestement revenu d'un autre monde, je suis devenue de plus en plus indifférente au fur et à mesure que la sauce s'étirait dans les 200 dernières pages. Alors que l'évocation visuelle est d'une puissance indeniable , le procédé perd de la force tant on a l'impression que l'auteur écrit le roman d'une main et le scénario pour Hollywood de l'autre... événements syncopés pour créer moults rebondissements , hang on en fin de chapitre et des revirements dont le principal n'était pas imprévisible puisque j'y ai songé dès les prémisses. Et néanmoins subsiste l'envie de tout relire, pour essayer de comprendre où l'on s'est fait délicieusement berné. Je ne suis pas certaine que les ficelles etaient discrètes ni même legitimes...
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre, je l'ai dévoré en 2/3 jours seulement étant incapable de le reposer. L'intrigue à juste ce qu'il faut pour nous tenir et chaque chapitre nous pousse vers le suivant. L'univers est très bien travaillé. En revanche je trouve personnellement la fin du livre un peu tirée en longueur comparé à la fluidité du reste du livre mais cela n'est pas dérangeant
Commenter  J’apprécie          00
Une sacrée claque, un univers surprenant, effrayant à souhait comme on n'en a plus connu depuis longtemps.
On retrouve la patte de Stephen King mais sans tombé dans le plagiat. Stephen Chbosky a son propre style et a su créé un univers original, troublant et terriblement anxiogène.
Au 3/4 du livre on est surpris par un rebondissement que l'on sens poindre que quelques lignes auparavant.
Seul bémol pour moi les dernières 200 pages qui trainent bien trop en longueur, j'ai vraiment lu en diagonale cette fin qui avait tendance à s'enliser et qui était à la limite de me perdre.
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment cool, mais les 200 dernières pages sont vraiment longues! J'ai adoré cet univers et les personnages. Même si la fin était légèrement fantastique hum hum
C'est dommage que l'auteur n'a pas publié d'autres romans de ce genre, j'adore son style d'écriture !
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman va pénétrer votre esprit et vous faire flirter avec la folie !
« Arrête de l'aider ! », « tu n'es plus dans la rue », « c'est l'heure ! », sont autant de répliques qui resteront gravées dans vos têtes après ces 750 pages d'un récit haletant et horrifiant.
L'ami imaginaire est donc un véritable roman d'horreur, comme on en croise rarement. Si l'influence de certains (Stephen King ?) ont inspiré Stephen Chbosky, il n'en demeure pas moins que ce dernier parvient très vite à imprimer sa patte en nous transportant dans un univers qui peut tout autant vous toucher que vous déchirer le coeur.
Un style bien à lui se dessine au fil des pages, la narration se révèle singulière et le récit gagne en intensité au fur et à mesure des chapitres.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus tremblé en lisant un roman, aujourd'hui j'ai renoué avec cette délicieuse sensation. Celle de ressentir la détresse du personnage jusque dans son propre corps, de me surprendre à avoir ces mêmes sueurs froides.
« Ne t'endors pas », « Les personnes boite aux lettres envahissent les rues », sont des phrases aux allures insignifiantes, mais croyez-moi, elles finiront par vous terroriser.
Ce roman est complètement dingue ! Je ne pense pas avoir déjà vu une histoire poussée aussi loin dans ses extrémités, nous emmenant toujours plus loin dans la folie. On s'écarte de la vision gore et sanglante que pourrait revêtir un récit horrifique, celle de Stephen Chbosky est davantage psychologique.
« le gentil monsieur est là, tout ira bien », petit à petit vous ne parviendrez plus à dissocier le rêve de la réalité (dans votre lecture, entendons-nous bien ^^), les voix coloniseront votre esprit, vous ne pourrez vous empêcher de les avoir comme fond sonore en parcourant les lignes merveilleusement bien écrites de l'auteur.
Je serais tenté de vous dire qu'il s'agit davantage que d'une simple lecture, mais plus d'une expérience. Il faut parvenir à lâcher prise pour se laisser emporter dans ce monde fantasmagorique. Les évènements surnaturels s'enchaînent, se mettent en place telles les pièces d'un immense puzzle. La folie et la fièvre se répandent aux personnages, le monde court à sa ruine : l'enfer s'est libéré de ses chaînes !
Une mère, son jeune fils et une forêt. Il n'en faut pas plus à l'auteur pour ériger l'horreur dans toute sa splendeur. Ajoutez à cela une fascination pour le bien et le mal, la religion, la société, les familles et vous obtenez tous les ingrédients de ce récit fascinant.
« Un cauchemar n'est qu'un rêve qui a mal tourné. »
« 2h17. C'est l'heure ! »
Lien : https://www.ghrian-auteur.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le personnage de Christopher est attachant. Ses réflexions, ses questionnements sur ce qui l'entoure font que le lecteur arrive parfaitement à se glisser dans la peau de ce personnage.

Au fil des chapitres, on découvre les autres personnages secondaires. le récit est construit à la 3ieme personne, ce qui permet de mieux les cerner, et leurs émotions sont décrites avec tellement de profondeur, que malgré leur nombre important, il est impossible de s'y perdre. On se retrouve avec un casting hétéroclites où chacun vit avec ses démons, ses peurs, et ses espoirs.

Dans ce roman d'horreur, une part belle est laissée à la magie. Ce qui est remarquable, c'est qu'au lieu de nous fait rêver, cet aspect est ce qui apporte la note terrifiante et angoissante à cette lecture. On se retrouve dans un univers pleins de mysteres où la tension est au rendez-vous.

Je n'ai à aucun moment ressentis de lenteur. L'ambiance change progressivement au point de ne pas laisser le temps au lecteur de s'y retrouver. On est, tout comme les personnages, perdu (dans le bon sens du terme) par ces secrets et cet environnements hostile.

Au-delà de l'aspect thriller d'horreur, ce roman aborde des sujets sensibles, comme la maltraitance, les regrets, les secrets inavouables, la culpabilité et le deuil. Tant de sujets qui s'imbriquent pour donner une intrigue captivante et addictive qui tient la route.

Par ailleurs, j'ai moins adhéré avec les références réligieuses, parce que je n'ai pas compris leur portée. Fort heureusement, ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture.

À la fin de ma lecture, je me suis senti libérée. J'etais contente de l'avoir terminée pour enfin souffler et relâcher la pression accumulée. Mais en même temps, c'est difficile de ne pas ressentir de manque vis à vis de ces personnages attachants qui m'on fait partager des aventures folles.

Au délà de l'atmosphère sombre, ce roman prône la beauté et la force de l'amour comme la meilleure arme pour triompher de tout.
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis : Je suis totalement sorti de ma zone de confort avec ce livre. L'auteur nous emmène dans un monde fantastique, imaginaire, horreur et je dirais post apocalyptique. J'ai apprécié une grande partie de ce livre car l'auteur aborde beaucoup de thématiques comme le deuil, la fratrie, l'amitié et surtout l'imaginaire, malheureusement pour moi l'auteur m'a perdu à une bonne moitié du bouquin car c'est un pavé de 700 pages déjà et je trouve qu'à un moment donné l'auteur se disperse de trop pour moi. Malgré tout j'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce livre surtout le personnage principal Christopher qui a été pour moi un personnage très attachant et je dois avouer que même les méchants finissent par être attachant.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1099) Voir plus




{* *}