AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 33 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je ne suis pas tombée sous le charme de l'écriture de Louis Chedid, peut-être parce que vu ses chansons, que j'aime beaucoup, j'attendais quelque chose de plus doux, plus poétique, plus sensible.

Les nouvelles se sont enchaînées sans me procurer ni surprise ni émoi, pas même un sourire. La seule que j'ai trouvé moins moralisatrice, plus sincère, est Mensonges et vérité.

Mais bon, les goûts et les couleurs, hein...
Commenter  J’apprécie          20
A peine arrivé à l'hôpital, la bibliothèque ambulante me propose des livres, j'ai vu Chedid et je me suis dis qu'il m'avait bercé pendant mon adolescence de ces mélodies bien à lui et que ce moment intime avec ses nouvelles seraient certainement un bon tremplin avant le bloc opératoire - Bingo un bon bouquin, de très beaux textes, des passages déroutants comme envoûtants, contes et drames divers font de ce livre un très bon divertissement... et en plus tout c'est bien passé car je suis en train d'écrire.
Commenter  J’apprécie          20
Les critiques étaient assez élogieuses...et j'apprécie beaucoup Louis CHEDID. Alors, j' ai passé cet après-midi de dimanche pluvieux à lire ce recueil de nouvelles..Mais, voilà, que m'en reste-t-il ? Je reste pantoise...y ai-je trouvé quelques bonheurs ? Non.. de la drôlerie ? Même pas... Mais un monde burlesque ? Oui. Loufoque ? Oui. Grinçant gentiment ? Oui...Et l'écriture ? Cela se lit...Mais je lis tout et n'importe quoi... Je suis comme vide....car déçue. Oui, voilà. C'est dimanche, il pleut et ce livre terminé : le ciel est encore plus gris. Absurdité et dérision ont été mis en gras, en long , en large... Bof, bof. Ce n'est que ma curiosité qui ne m'a pas fait lâcher ce livre . Aucun plaisir mais aucun déplaisir...J'ai dû d'ailleurs manquer certaines gares car je n'ai pas toujours compris ... ...Ses scénarios me font penser à ceux où jouait Charlie- Chaplin... la tendresse et les émotions en moins..
Commenter  J’apprécie          20
Des vies et des poussières de Louis Chedid est un livre de nouvelles. Dans ce genre de livre on trouve souvent des nouvelles plutôt bien pensées, d'autres un peu moins bonnes et on fini souvent avec un avis très mitigé sur le livre. Dans celui-ci j'ai été tour à tour intriguée, étonnée, amusée. Mais jamais je ne me suis dit "ouais bof, celle là était moins bonne". Une écriture agréable à lire, j'ai dévoré tout ça en une journée. Ça a changé de la grisaille environnante.
un livre que j'offrirai certainement aussi.
Lien : https://youtu.be/UH4EO6kuR2g
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas Louis Chedid sous cet angle là, j'ai aimé
sa façon de noircir le portrait de monsieur tout le monde.
Ses nouvelles sont comme des bonbons, je n'avais pas envie
que cela se termine.
Commenter  J’apprécie          10
16 nouvelles. "Humanisme animal" est une de mes préférées. Un condensé de l'humanité, de l'injustice du monde dans des destins croisés "animalesques", qui tient en 4 pages. Très efficace.
"Rira bien qui rira le dernier" est sordide.
"La faute à Mme Gisèle": la lâcheté humaine dans toute sa splendeur... La bêtise aussi !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}