Critique de Isacom

Le sixième jour d'Andrée Chedid m'avait tellement bouleversée que je n'étais pas du tout prête à la relire. Et puis voilà qu'exceptionnellement je traverse le rayon Poésie jeunesse de la médiathèque, et mon oeil est tiré vers la couverture de ce livre-ci.
Un mot d'abord sur les illustrations (de Laurent Corvaisier) éclatantes de couleurs à la Léger, à la fois naïves et profondes, dans lesquelles on pourrait passer de longs moments tant il y a à découvrir.
Quelques poèmes pleins de charme débutent le recueil ("Les mouettes"), puis l'on plonge dans une poésie plus sombre ("Les vents noirs") avant de voir l'espoir renaître, comme avec "Destination : arbre", évoquant le miracle de l'arbre qui naît et grandit, puis l'arbre urbain "enclos dans l'asphalte (...) orphelin des forêts" mais dans lequel la sève monte encore. Et le recueil se termine sur une note pleine d'espérance avec "Jeunesse" et "Vitalité" : "Ce jour-là la vie/Fendit ses écorces/Pour s'ébattre sans entraves/Dans tout l'espace du corps."
Une très belle découverte.
LC thématique de février 2022 : ''Les petits livres”
Challenge ABC
Challenge Poévie