AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


C'est court, c'est intense, et c'est fort. Je rencontre Andrée Chedid avec ce roman magnifiquement écrit.
J'ai couru avec Marie qui allait au devant de son amoureux, j'ai peiné avec Marie à terre, une balle dans le dos. J'ai couru à nouveau avec Anya à la recherche de Steph. J'ai espéré avec Anton pour Marie. J'ai encore couru avec Gorgio à la recherche d'une ambulance. J'ai couru avec Steph à la recherche de Marie.
Chacun court, chacun cherche, chacun lutte à sa façon au nom de l'amour.
Andrée Chedid réussit à mettre le rythme idéal dans son écriture en fonction des situations. Celle ci se fait lente dans les bras d'Anton, et s'accélère dans les rues de cette ville dont on ne connaît ni le nom, ni la localisation, lorsqu'il s'agit d'aller à la rencontre de Steph, ne pas le manquer.
Pour mieux fixer le lecteur sur ses personnages, qui chacun à leur façon débordent d'humanité, André Chedid s'affranchit des contraintes temporelles et spatiales. A peine si nous avons qu'ils connaissent Souchon et Chedid parce qu'Anya les chante…Sinon c'est au lecteur de faire appel à son imagination.
L'important pour Marie est que Steph ait son message, que Marie sache que Steph ait son message. Dans cette ville en guerre civile, le reste n'est que pur détail.


Commenter  J’apprécie          1411



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}