Critique de gouelan

Récit émouvant d'une rencontre entre un enfant, Omar-Jo, orphelin, enfant amputé , victime de la guerre, et Maxime, qui a gardé une âme d'enfant, propriétaire d'un manège à Paris.

Entre ce gamin, astucieux, malin, et cet homme, pourtant méfiant au début, va se créer une réelle sympathie qui va se muer très vite en un un lien d'amour, comme de père à fils. Ils se sont reconnus tous les deux grâce à ce manège, ils n'ont pas eu besoin des liens du sang, ils sont de la même famille, celle des troubadours, des conteurs, des vendeurs de rêves.

Ce manège est un caprice de Maxime. Il a quitté un travail de fonctionnaire pour réaliser son rêve. Avec son manège, ses pensées s'envolent souvent vers son oncle Léonard et son cerf-volant bleu, il est un peu son modèle.

Omar- Jo a aussi une idole; son grand-père Joseph, troubadour et conteur . Homme sage pour qui l'argent et le désir de richesse sont un frein à la liberté, et qui ne comprend pas pourquoi les hommes se livrent à leur propre destruction.

Omar-Jo va redonner vie au manège. Ce manège est le symbole de la vie :
"Ainsi tourne le monde : manège, que domine le temps et l'histoire. Pourtant, des rênes fragiles - celles de la liberté - demeurent entre nos mains ; guidant hors des pistes nos provisoires montures vers notre propre destin."
"L'hiver était proche.
Tout courait vers le froid, vers la violence, vers la mort. Tout filait vers l'été, vers la paix, vers la vie.
Tournant, tournoyant sans fin, le manège poursuivait sa ronde. "

Au fil du récit, on découvre le portrait de nouveaux personnages, chacun avec ses peines et ses joies, trimballant leur passé, leurs expériences derrière eux. À chacun, cet enfant multiple va insuffler sa force. Sa gaité multiplie celle des autres, il réussit à rassembler tout le monde autour de lui, il est comme le messager de l'espoir, de l'amour et de la paix.

J'ai adoré ce petit bonhomme plein de ressources, fier de ses origines, du nom qu'il porte. Il choisit lui-même sa vie et ses amis, il suit son instinct. Il inverse les rôles; c'est lui qui va sauver l'entreprise de Maxime et c'est aussi lui qui l'adopte. Rien ne peut l'arrêter, c'est un enfant têtu , il est maitre de son destin.

Récit poétique qui nous parle tout en douceur des maux de ce monde; la guerre, la religion qui sépare les hommes, la différence, le handicap, la vieillesse. Mais aussi, si nous nous laissons embarquer sur ce manège, en retrouvant notre âme d'enfant, nous laisse entrevoir de belles choses...
C'est une très belle découverte pour moi.