Critique de SylFa

2 nouvelles, 2 univers différents mais un même regard sur la Middle Class Américaine.
« Adieu, mon frère », la première nouvelle, vous coupe l'envie de vacances en famille ! L'auteur nous plonge au coeur d'une réunion de famille qui tourne mal, les comptes se règlent à mots couverts ; une ambiance électrique se dessine entre les personnages, apaisée par l'environnement, la proximité de cette plage, de l'eau qui calme les esprits.
« Une Américaine instruite » nous immisce dans la vie d'un couple : celui de Jill et Georgie. En apparence, un couple heureux : Georgie admire et soutient Jill, sa femme cultivée et toujours plein de projets. Jusqu'au jour où tout déraille…
John Cheever nous plonge dans les secrets de famille. Une lecture assez surprenante car l'auteur sait ménager ses effets : à aucun moment on ne devine la rupture. Il nous plonge dans le quotidien de ses familles avec humour, mais tout en ayant un regard critique. Il nous décrit avec une telle précision ses personnages, leurs univers, que l'on est complétement happé par l'histoire. Une lecture qui a eu le pouvoir d'arrêter le temps, de me plonger dans un moment de calme (aucune pensée parasite, comme si mon cerveau s'était arrêté le temps de cette lecture), difficile de vous décrire cet état de quiétude qui m'a envahi.
Je vais d'ailleurs essayer de récupérer l'intégrale des nouvelles de l'auteur (Déjeuner de famille) pour prolonger cette belle lecture.