AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490602148
202 pages
Hatanna Éditions (30/03/2020)
4.63/5   12 notes
Résumé :
Anne-Lise aura bientôt 18 ans. Pourtant, elle en paraîtrait 13. Est-ce la vie qu’elle mène qui l’a rendue si triste ? Ou bien est-ce la vie que d’autres ont décidé de lui mener ?

Un homme est retrouvé mort, baignant dans son sang et ses excréments. Une odeur d’horreur imprègne les murs de la vieille bâtisse. A-t-il été victime d’une folie désintéressée ? Ou est-ce l’œuvre d’un règlement de compte calculé ?
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,63

sur 12 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Toujours un sujet difficile d'aborder la maltraitance des enfants.
Ignorons-nous dans quel monde on nait ? Nos parents ne sont-ils pas nos premiers protecteurs, pour nous initier à une vie pleine et heureuse ? Malheureusement tous n'ont pas cette chance et, Anne-Lise en fait partie. Une mère absente, alcoolique quittant le foyer, et contrainte de reste avec son beau-père... bienvenue en enfer. Sa vie de jeune adolescente va très vite basculer dans l'innommable. Eviter de provoquer Trédont, le laisser tranquille lorsqu'il baigne dans son alcool, elle aura un temps de répit... Sinon elle subira les assauts de celui-ci, je vous grâce de certaines scènes souvent insoutenables. Mais heureusement Madame Huguette la voisine va lui ouvrir sa porte, mais attention, pour l'instant juste lui ouvrir,elle n'a pas le droit de rentrer, car si Trémond l'apprend...
Jusqu'au jour ou la gendarmerie débarque chez elle, son beau-père est soupçonné de meurtre... avec à sa tête une jeune officier de police Maud, pour laquelle l'état de Anne-Lise interpelle. Petit à petit une certaine complicité va naître entre eux deux, c'est décidé Maud va l'aider (et oui, un flic avec un coeur, ça existe ! )
Mais Anne-Lise est envahit par un déferlement de haine, pour elle, elle n'a pas le choix si elle veut s'en sortir, quitter ce monde ou elle n'a pas demandé à venir, en tout cas pas dans celui où elle vit, et, toujours dans sa tête cette sempiternelle phrase : "Je vais partir, il faut partir"

Sandrine Chemison, pour son premier ouvrage, que je trouve très maîtrisé, d'une écriture limpide sans trop en rajouter, fait une entrée très remarquée dans le genre, surtout sur un thème délicat à aborder.
Maintenant, Anne-Lise pourra t-elle aspirer à une autre vie, goûter à des jours meilleurs, voir enfin le soleil briller, retrouver enfin la sérénité auprès de Gaspard et de son doux ronronnement... ça seule Sandrine Chemison
pourrait peut-être nous le dire... dans une suite ?
Commenter  J’apprécie          00
J ai tenté l expérience de cette lecture et des les premières pages, les premières phrases vous êtes emportés par dans les rouages d une histoire parfaitement équilibrée et orchestrées par son auteur.
Pas de temps mort, un enchaînement de personnages et de situations qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière goutte d encre ....sujet difficile, des mots choisis qui s entrechoquent pour le plaisir du lecteur et qui posent une a une les pierres d une histoire à suspens délicieusement passionnante.
Faites votre propre idée en dégustant chaque page de ce met exquis en laissant virevolter votre imagination .....une intrigue parfaite .....implacable.
Qu attendez vous ?
Arnaud JAY.
Commenter  J’apprécie          41
Ce roman se lit rapidement, on est tout de suite embarqué dans les personnages, on s'attache vite à Anne-Lise et à son quotidien entouré de personnages pervers et toxiques. Je trouve que la force du récit réside davantage dans la psychologie des personnages que dans l'enquête policière en elle-même. Ce sujet est sensible, et nous fait éprouver du dégoût, de l'aversion pour ces bourreaux. le style efficace de l'auteure nous entraîne dans ce récit poignant qui dont on ne sort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          20
Livre impossible à lâcher, une histoire qui vous embarque, vous émeut, vous bouleverse.
Pour ma part, après la lecture de ce roman, j'ai vécu encore un peu aux côtés de cette Anne-Lise au destin qui vous prend aux tripes, vous donne envie de la protéger, lui dire que tout va s'arranger...
Une écriture facile, fluide, emprunte de détails (mais pas trop) qui rendent cette histoire réaliste.
J'ai beaucoup aimé...
Bravo c'est une belle découverte.... je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré !!!!
Pour un coup d'essai .... chapeau bas.
C'est entraînant, captivant. Il n'y a pas de temps mort. On a envie de rentrer dans le bouquin aider cette gamine. Il n'y a pas de temps mort, de longueur .
Rien n'est exagéré ,sans sentimentalisme ni sensiblerie. L'histoire se tient parfaitement, les personnages sont parfaitement crédibles. C'est entraînant et captivant.
Enfin le style d'écriture me plait beaucoup.
Franchement j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Sandrine Chemison (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Chemison
L'Équilibre de l'instant - Sandrine Chemison - Hatanna Éditions - Book trailer
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Hiver ⛄🥶🏔️❄️

C'est la fin - déchirante - de l'une des œuvres majeures de Bernard Clavel. Prix Goncourt 1968, cette œuvre termine la fresque "La Grande patience" qui assura à son auteur une immense audience. Son titre est ...

Les neiges de l'hiver
Les froids de l'hiver
Les plaintes de l'hiver
Les fruits de l'hiver

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , musique , peinture , hiverCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..