Critique de Ledraveur

François Cheng dans cet opuscule (en 12 x 18 cm) orné de quelques pages illustrées, nous relate son ressenti de ses voyages à Assise, le menant à de profondes réflexions intérieures sur la condition humaine et la Vie.
Agréable à lire, cet itinéraire nous est offert en toute simplicité fraternelle, essence même de la vie dont il est question, celle de François d'Assise.
La “modernité” du personnage n'a pas échappé à l'auteur, et nous ne pouvons que nous réjouir qu'un “illustre contemporain” porte un tel intérêt de l'actualité du propos du “saint homme” en notre époque très perturbée !
Mais il se trompe quand il cite page 44, Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski  :
« Quand Ivan Karamazov s'écrie : « Si Dieu n'existe pas, tout est permis », il se trompe. le diable est présent, qui impose à l'homme les contraintes du corps et du monde et le jeu tragique de la vie : la joie contre la peine, l'amour contre la haine, l'exaltation de la gloire contre le déshonneur et, à la fin de la partie, la mort. »
(« La Chair et le Diable », p. 274, Jean-Didier VINCENT, éd. Odile Jacob © - 1995)
Lien : http://camisard.hautetfort.c..