Critique de LesJoliesLecturesdePapier

{Instagram : @aur131}

Je remercie les éditions Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Les amis, je ne pensais pas que cela pouvait être possible, mais Brittainy C. Cherry a surpassé tous ses autres romans avec le second tome de la série Compass. Disons qu'après l'avoir lu, tous les autres me paraissent bien fades à côté. Et moi qui avais eu un énorme coup de coeur pour Disgrace et Eleonor & Grey, je suis la première surprise. Sans mentir, je crois bien que mon coeur s'est plus d'une fois fracassé au sol durant ma lecture et pour comprendre mon ressenti, il vous faut absolument lire ce second tome.

L'histoire de Connor et d'Aaliyah est tellement pure, tellement douce et tellement poignante que j'ai mis des jours avant de m'en remettre ! D'ailleurs, si je m'écoutais, je serais capable de la relire encore et encore, rien que pour retrouver la beauté de cette histoire. Lueurs de l'Est est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire jusqu'à présent et croyez-moi, je pèse mes mots. Mais avant d'entrer dans les détails et de vous prouver par a + b que ce second tome est extraordinaire, permettez que je vous fasse un petit résumé.

Dans ce second opus, nous suivons donc Connor et Aaliyah. Souvenez-vous, nous faisions la connaissance de Connor dans Tempêtes du Sud. Désormais plus âgé et déguisé en Captain America à l'occasion d'une soirée d'Halloween, il rencontre la douce Aaliyah qui est pour sa part déguisée en Petit Chaperon rouge. le courant passe immédiatement entre eux et plutôt que de passer la soirée chacun de leur côté, ils décident de passer la nuit ensemble jusqu'au lever du soleil et pour garder une part de mystère, ils ne se révèleront pas leurs noms. Durant cette nuit, Connor et Aaliyah vont s'offrir une parenthèse de douceur, une parenthèse qui va être bénéfique autant pour l'un que pour l'autre. Au fil des heures, Connor et Aaliyah se confient leurs rêves, leurs espoirs et leurs désillusions tout en redoutant le moment où il sera temps pour eux de se quitter. Deux ans plus tard, le destin décide de les réunir. Connor et Aaliyah n'ont rien oublié de cette nuit, leur complicité et leur attachement mutuel sont toujours intacts. le hic c'est qu'Aaliyah est fiancée et est sur le point d'épouser le nouvel associé de Connor…

Honnêtement, je ne sais pas du tout par quoi commencer. On dit qu'il peut être difficile de parler d'une lecture que l'on n'a pas aimée, mais je vous assure qu'il en est de même pour une lecture que l'on a adorée. J'ai mis des jours à remettre mes idées en place après cette lecture, je ne savais pas comment en parler sans partir dans tous les sens. D'ailleurs, voyez par vous-même, je suis encore en train de palabrer. Plus sérieusement, j'ai vraiment tout aimé dans ce roman et Dieu seul sait que je deviens pointilleuse en matière de romance ! Pourtant, ici, rien à signaler; tout était parfait !

Que ce soit les personnages, la romance, les thématiques ou bien l'intrigue, on est sur un roman d'une incroyable qualité. Pour la faire courte, c'est du grand Brittainy C. Cherry. Autant j'avais été un peu déçue avec le précédent tome où il m'avait manqué un peu d'émotion, mais avec celui-ci, j'ai passé un magnifique moment. La plume de l'auteure est d'une beauté à couper le souffle, on y trouve tout un tas de citations aussi belles les unes que les autres. Avec Lueurs de l'Est, j'ai retrouvé tout ce que j'aimais et tout ce qui faisait de Brittainy C. Cherry la reine des mots et des émotions. Je dois même vous avouer qu'en débutant ma lecture, j'étais loin de me douter que le récit contiendrait autant de rebondissements et de retournements de situation. En lisant le résumé, on ne s'attend pas du tout à ça !

Rien qu'avec le personnage de Connor, j'ai eu une énorme surprise. Lorsque je l'ai découvert dans le premier tome, il me tardait déjà de le retrouver dans le tome suivant. Son histoire personnelle avec le cancer de sa mère et leurs problèmes financiers ou bien encore sa volonté à créer sa propre entreprise… On sentait que le personnage de Connor avait énormément de potentiel et qu'il ne nous laisserait pas de marbre. de même, j'aimais beaucoup ce qu'il dégageait et j'étais vraiment très intriguée.

Ce second tome n'a fait que confirmer ce que j'avais deviné : Connor est l'homme idéal. Je vous assure, je n'exagère pas du tout. Il est drôle, gentil, sensible, bienveillant, altruiste, doux, romantique… Bref, je pourrais encore donner mille qualificatifs pour le décrire, mais on pourrait y passer la journée. Connor n'est pas du tout comme les personnages masculin habituels que l'on retrouve en New Romance. C'est vrai que vu comme ça, il donne l'impression d'être un peu  trop lisse, trop mou, mais en réalité, c'est un homme que l'on aimerait tous et toutes avoir à nos côtés. Sa simplicité, son optimisme et sa gentillesse font de lui un être exceptionnel. Allez hop, un personnage de plus qui rejoint le club très sélect des book boyfriends !

Quant à Aaliyah, c'est également une magnifique personne. Elle est tellement douce, tellement attachante ! On a envie de lui faire des câlins tout au long de notre lecture. Tout comme Connor, mais pour des raisons différentes, Aaliyah n'a pas eu une vie facile. Abandonnée à la naissance et ayant grandi en foyer, elle a énormément de mal à faire confiance. Aaliyah ne se sent pas digne d'être aimée et tout cela a entrainé une forte dépendance affective, elle a un important besoin d'être aimée. C'est une femme que la vie n'a pas épargnée, mais qui s'est relevée plus forte à chaque fois.

La vie n'est pas un long chemin tranquille, elle peut nous briser, nous mettre plus d'une fois à l'épreuve, et Aaliyah en sait quelque chose. Elle qui adule l'amour sous toutes ses formes et qui offre son coeur sans condition et entièrement, Aaliyah sait à quel point un coeur brisé peut être difficile à être réparé. Franchement, je ne m'attendais pas à ce que son histoire soit aussi bouleversante. Sa peur de l'abandon, son manque de confiance, son besoin d'être aimée… C'est tellement puissant la façon dont l'auteure nous dépeint les émotions d'Aaliyah ! Vraiment, les personnages de ce second tome sont incroyables et je suis heureuse d'avoir pu être témoin de leur évolution.

Enfin, la romance est, comme tout le reste, sublime et parfaite. Elle repose sur une amitié sincère et c'est d'autant plus appréciable. Vous savez que j'adore lorsqu'une histoire d'amour met en avant l'amitié et la complicité d'un couple… Eh bien, là, j'ai été servie ! de plus, on est sur un slow burn de qualité. La romance met du temps avant de se mettre en place, les deux protagonistes développent dans un premier temps une amitié et apprennent à se connaître. le rythme est lent, bien dosé et plutôt que de se concentrer exclusivement sur la romance, le récit est aussi axé sur le développement des personnages. Tout cela nous entraine vers un schéma « friends-to-lovers » et je dois dire que c'était vraiment génial à suivre. C'est doux, tendre, romantique… Il n'y a rien de plus beau que la simplicité avec laquelle nous transportent Connor et Aaliyah dans leur histoire.

En général, j'ai surtout une préférence pour les « enemies-to-lovers » avec des scènes intimes épicées, mais là, la façon dont Brittainy C. Cherry développe la relation de Connor et Aaliyah est époustouflante. Il y de magnifiques et très touchants moments entre eux, certains plus comiques, et cela rend leur histoire encore plus crédible et légitime. Ce qu'ils s'apportent mutuellement est beau, Aaliyah permet à Connor de lâcher prise au niveau du travail et Connor, lui, va réapprendre à Aaliyah à s'aimer. En définitive, j'ai adoré leur relation. C'est le genre d'histoire d'amour qui donne des papillons dans le ventre. On n'est pas sur une romance très épicée, les scènes de sexe sont rares, mais les sentiments sont présents et l'histoire nous brise plus d'une fois le coeur.

En conclusion, Lueurs de l'Est est un énorme coup de coeur et je pense n'avoir jamais autant pleuré de ma vie ! Après ma petite déception pour le précédent tome, je dois dire que ça fait plaisir. Ici, on est sur une méga extra pépite ! Je ne m'attendais pas à aimer autant, mais le fait est que Brittainy C. Cherry m'a à nouveau scotché. Vraiment, je le répète, tout était parfait. Désormais, il me tarde réellement de découvrir le troisième tome parce que vu le personnage de Damian que l'on découvre dans ce second tome et que l'on retrouvera dans le prochain, ça s'annonce très intéressant… En tout cas, je vous recommande de lire ce second tome à 10000% qui, je l'espère, vous plaira autant qu'à moi !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..