Critique de Tachan

Sur le papier une romance parfaite pour moi avec une rencontre qui démarre de façon très amusante, puis une histoire compliquée qui va mener à de beaux sentiments sincères ; un couple émouvant et maladroit + la plume si sensible de Brittainy C.Cherry. Mais au final, c'est peut-être le roman de l'autrice que j'ai trouvé le moins bien écrit V.V

J'étais pourtant ravie de retrouver Connor, le petit gars qui bossait avec Jax dans le tome 1. Adulte, il est désormais à la tête d'un empire immobilier et a dû travailler dur pour cela, tellement dur qu'il n'a pas trop de vie en dehors. Mais un soir d'Halloween, déguisé en Captain America, il fait la rencontre d'un charmant Chaperon rouge, une jeune fille qui vient de se séparer d'un sale type, avec qui il va passer une soirée de rêve sur fond de passion commune pour les BD, de discussions à coeurs ouverts et de conseils pour apprendre à s'aimer. Deux ans plus tard, ils se revoient mais elle est fiancée à un de ses partenaires en affaires.

J'ai de suite aimé découvrir que le héros de l'histoire était Connor. Il en avait tellement bavé avec les cancers de sa mère et c'était quelqu'un de tellement drôle et solaire, que je ne pouvais que l'aimer. Sa camarade de crime, Rouge ou plutôt Aaliyah est également une très belle personne. Abandonnée à sa naissance, elle s'est construite toute seule et rêve de devenir rédactrice en chef dans un grand magazine, elle adore les BD mais elle a un goût de merde en matière d'homme. Tous deux sont des cabossés de la vie, lui a peur de perdre ceux qu'il aime, elle a peur de ne pas être aimée du tout, mais les astres s'alignent pour les réunir. le problème ne vient donc pas des personnages, ni de leur histoire.

C'est l'écriture ici qui m'a gênée. Je trouve d'habitude l'autrice assez juste dans son dosage entre les drames de la vie et la romance de ses héros. Ici, ce ne fut pas le cas. Elle en a fait trop et d'entrée de jeu. Impossible pour moi de trouver ça crédible. La pauvre Aaliyah enchaîne les pauvres mecs, les mariages ratés, les problèmes de santés, les adultes menteurs et les mecs pas courageux, sans parler d'une bosse tyrannique et j'en passe. C'est trop. J'ai trouvé que l'autrice enchaînait trop les mauvaises péripéties sans s'en servir pour vraiment approfondir ou faire évoluer les personnages en plus. Par exemple, elle sera de bout en bout passive face aux hommes de sa vie et son travail, sa seule évolution sera vis-à-vis de sa famille, c'est un peu léger.

"Moi, je ressens tout le temps de l'amour. J'appelle ça des étincelles d'amour -des moments, petit ou grand, d'affinité avec une personne. Ce sont ces petits épisodes amoureux que j'aime le plus. Par exemple, quand une personne se précipite pour t'ouvrir la porte quand tu as les mains pleines. Ou quand un enfant est pris d'un fou rire et ne peut plus s'arrêter. Quand un couple de personnes âgées se promène main dans la main. Dans ces moments-là, je ressens de l'amour. Je ne jure que par les étincelles d'amour."

Il y a pourtant plein d'autres choses réussies ici, comme la relation slow burn des deux héros qui vont finir par emménager ensemble, ou encore l'amitié de Connor avec Damian, son grand coeur et leur humour, ou bien les retrouvailles avec les anciens du tome 1. La plume de l'autrice est moins fulgurante que d'autres fois mais sa trouvailles des "étincelles d'amour" est une merveille ! le parcours de vie de ses héros est très touchant, que ce soit Connor qui lutte contre sa peur de la mort et la maladie ou Aaliyah qui apprend à s'aimer en dépit des autres. J'ai donc quand même eu, un peu, une lecture cocooning et émouvante faite d'épreuves de la vie joliment affrontées grâce à l'appui des bonnes personnes.

Plus faible des Brittainy C.Cherry que j'ai lus, Lueurs d'Est est pourtant une lecture que j'ai apprécié car j'ai aimé d'amour les deux héros Rouge et Cap dont les chemins de vie m'ont émue. Cependant, et je ne pensais pas le dire, ce sont les maladresses d'écriture d'une autrice qui en a beaucoup trop fait dans le mélodrame qui m'ont empêchée d'être emportée comme j'aurais aimé l'être. J'espère que le prochain tome, sur Damian, n'aura pas les mêmes défauts car j'attends énormément du personnage !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..