Critique de Ichirin-No-Hana

Bone est le surnom donné à un sans-abri qui ne se balade jamais sans son fémur et que les assistants sociaux croisent dans la rue depuis une année. Bone ne parle pas d'où le surnom qui lui a été donné. L'intrigue du roman commence quand Anne, une assistante sociale particulièrement intriguée par ce personnage, le trouve, complètement hagard et couvert de sang. Une fois réveillé, Bone parle pour la première fois mais ne souviendra pas du tout de qui il est, ni de ce qui s'est passé. Manque de bol pour lui, un tueur en série sévit dans la rue et décapite les sans-abri les plus démunis et Bone devient donc tout naturellement le principal suspect.

Ce roman policier a su tout de suite m'intriguer et me tenir en haleine tout le long de ma lecture. George C. Chesbro nous dépeint un New York particulièrement sombre et nous fait découvrir un pan de la ville assez méconnu (je pense notamment à l'énorme réseau en sous-sol). le déroulement de l'intrigue est particulièrement dur par moments, mais l'auteur nous offre quelques moments de repos avec l'histoire d'amour qui nous permet de souffler un peu. Les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires sont assez profonds dans leurs personnalités et apportent vraiment quelque chose au récit que ce soit par rapport à leurs passés ou par leurs personnalités fortes.

George C. Chesbro nous offre avec Bone un récit vraiment complet et une intrigue prenante. En plus de cela, l'écriture est vraiment travaillée et fluide. le roman se lit d'une traite et ce sera donc avec plaisir que je lirai un autre roman de l'auteur.