Critique de Josephine2

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais déjà lu de cet auteur « la jeune fille à la perle » et j'ai récidivé avec celui-ci.

La vie n'est pas facile pour Mary Anning qui découvrira des fossiles. C'est ce qui permettra à la famille de vivre et de sortir peu à peu de son état de misère. Elle partagera cette passion avec Elisabeth Philpot qui est venue vivre à Lyme avec ses deux soeurs. Elles ne vivent pas dans la misère comme Mary. Mais elles ne se marieront pas. Elles ne sont pas assez jolies et riches pour cela.

Au-delà de ce contexte, il n'est pas facile, à l'époque, d'être reconnue, au même titre que les hommes, comme géologues. Dès qu'une femme fait un pas à l'extérieur, elle a besoin d'un chaperon, d'une domestique ou d'un homme pour l'accompagner. Mary et Elisabeth se battront pour que Mary soit reconnue à sa juste valeur. Elisabeth ira au-delà des convenances et appréciera ces moments de liberté qui lui permettront d'agir en femme enfin libre.

Tracy CHEVALIER rend un très bel hommage à ces deux femmes splendides qui ont bel et bien existé.

Un livre que je vous recommande, si vous ne l'avez pas déjà lu !