Ce livre es un roman qui m'a fait du bien, il es drôle et joyeux a la fois. Nous rencontrons Alice et Maud deux amies qui partagent leurs joies, leurs peines ,leur passions et leur jovialité.

J'ai appréciée cette belle amitié qui lient nos deux personnages, ce livre es clairement une ode à l'amitié.

Puis de plus ce livre se déroule au Canada un pays que j'ai en adoration et ou j'aimerais vivre.
Les chapitres s'altèrent entre nos deux personnages et c'est très bien fait, cela nous permets de ne pas nous perdre.

Une bonne fin même si je ne m'attendais pas à cela, une belle happy end.
Si vous voulez passé un bon moment lisez ce livre..
Beaucoup, beaucoup trop d'alcool dans ce livre ! Etre jeune ne signifie pas forcément qu'il faille commencer chaque journée avec une gueule de bois.
Pour le reste, c'est un livre "chick lit" comme on l'aime et qui passe très bien lorsqu'on a un petit coup de moins bien.
On suit les histoires de deux amies qui cherchent l'amour et le bonheur. Les chapitres alternent selon les péripéties de l'une ou de l'autre, c'est plaisant.
« Tu peux toujours courir » est l'histoire de deux copines, Alice et Maud. Alors que la première enchaîne les conquêtes, la seconde est casée avec le même homme depuis plusieurs années. Malheureusement, cet équilibre va être chamboulé lorsqu'Alice va tomber sous le charme d'un homme déjà en couple et que Maud va se faire larguer par son copain.
Entre disputes, questionnements et mojitos, les deux femmes sont loin de deviner tout ce qui les attend.

Le résumé me tentait beaucoup. C'était vraiment l'histoire qu'il me fallait, surtout avec les beaux jours qui arrivent.
Autant vous dire que ce livre tient toutes ses promesses. C'est frais, léger et acidulé.
Les chapitres alternent entre les points de vue d'Alice et de Maud, ce qui fait que l'on suit vraiment leurs deux histoires. Pour chacune, c'est le chaos et les montagnes russes émotionnelles. L'auteur met en scène la vie de tous les jours, ce que peuvent expérimenter les femmes, leurs problèmes et leurs interrogations ainsi que leurs peurs et ça met du baume au coeur.

Toutes ces thématiques sont bien sûres abordées avec beaucoup d'humour et les passages qui vont vous faire monter le sourire aux lèvres sont nombreux. Oui, c'est terriblement cliché, mais c'est croustillant à souhait.
Petite mise en garde sur le fait que Valérie CHAVELIER est québécoise. Vous allez rencontrer tout au long de votre lecture des expressions purement québécoises et, même si cela est plutôt déstabilisant au début, c'est finalement la petite touche qui rend ce texte unique. Pas la peine d'avoir un moteur de recherche à côté de soi pour comprendre tous ces mots, on comprend très facilement où l'auteur veut en venir à chaque fois et l'on finit par rapidement se familiariser avec ce vocabulaire.

Les héroïnes sont différentes et ont pourtant beaucoup de points commun. L'une cherche l'amour avec un grand A, l'autre ne le cherche pas tant que ça. L'une a un rythme de vie sain et équilibré, alors que l'autre vie au jour le jour. Cela ne les empêche pas de douter d'elles-mêmes, de leurs décisions et de noyer leurs chagrins dans des mojitos et des shots.
Même si leurs caractères sont exagérés, même si ce sont des personnages clichés, on se retrouve un peu en elles. On a chacune un petit bout d'Alise et de Maud en nous, que ça soit en positif ou en négatif, et c'est en cela que ce livre puise sa force : dans le fait que toute femme peut se retrouver dans les deux personnages principaux.
Par contre, j'avoue ne pas avoir été charmée par la gent masculine présente dans cette histoire. Heureusement que Julien et Alexis étaient là pour remonter un peu le niveau.

Le récit est léger et sans prétention. Il tourne principalement autour des peines de coeur et des relations amoureuses de nos héroïnes.
Quant à la fin, elle est en demi-teinte. Je me doutais comment cela se finirait pour l'une et je ne pensais pas que pour l'autre ça se terminerait ainsi. L'auteur nous laisse peut-être dans le flou en ce qui concerne cette dernière en prévision d'un éventuel second tome ?

En conclusion, « Tu peux toujours courir » est la version québécoise de Bridget Jones. Valérie CHEVALIER nous offre une comédie romantique comme on les aime : légère et croustillante. On rigole, on râle, on se laisse transporter avec joie dans les péripéties d'Alice et de Maud sans difficulté et l'on ne voit pas le temps passer une fois que l'on plonge notre nez dans ce livre.

Un livre à lire cet été sur la plage, pour passer un petit moment de bonheur et de légèreté.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Un petit roman canadien sympathique. de l'humour, de l'amour, de la légèreté, et toutes les expressions canadiennes .... Distrayant.
Nota : tous les bars et restaurants cités donnent envie de les essayer ... (je ne sais pas si ils existent tous ...)
Alice et Maud sont meilleures amies.
Alice est chanteuse dans un groupe et côté coeur elle préfère batifoler plutôt que de se poser.
A contrario, Maud, prof de sport, ne croit qu'en l'amour vrai.
Chacune court après le bonheur à sa façon jusqu'à ce que la vie vienne chambouler les croyances de ses amies qui heureusement pourront toujours compter l'une sur l'autre.
Ce livre m'a laissé sur ma faim. J'ai beaucoup aimé les autres romans de cette auteure, mais celui-là était seulement correct. Une lecture facile d'été, mais sans plus.
J'ai aimé davantage le personnage d'Alice que celui de Maud; elle me paraissait plus vraie, plus réaliste. Maud avait des réactions de bébé gâté qui me frustrait... qui fréquente un gars et se frustre de le voir avec une autre fille alors qu'ils n'ont jamais discuté de sentiments ou d'exclusivité? Pauvre gars...
Je trouve aussi que la relation entre Alice et Alexis aurait pu être plus en profondeur. Surtout que c'est le premier garçon depuis longtemps dont elle tombe amoureuse, mais elle ne connait absolument rien de lui et leur relation n'est évoquée que par le désir physique... bof là.
J'ai adoré ce livre. L'écrivain est canadienne et son humour s'est totalement ressenti pendant ma lecture. J'ai visité ce pays y'a quelques années et j'avais adoré la personnalité des gens je savais donc que je ne serai pas déçue.

On suit les aventures de Maud et Alice, deux meilleures amies très différentes. L'une cherche le grand amour, l'autre a des petites aventures sans s'attacher. Une lecture très drôle, divertissante qui m'a beaucoup plût et amusé. Je me suis complètement identifiée aux personnages, me retrouvant dans un peu des deux, des femmes fortes face aux échecs de l'amour et à ces hommes un peu coureur, un peu lâche. J'ai aimé leur amitié dans faille.

Une jolie surprise, je m'attendais à passer un bon moment mais ce roman a surpassé mes espérances.
Partez à la rencontre d'Alice et Maud, deux meilleures amies qui habitent à Montréal ! Au fil des pages, elles partagent avec nous leurs joies, déceptions, histoires loufoques et d'amour. Elles sont rigolotes et complètement différentes, ce qui rend leur amitié très belle.
Les chapitres sont alternés avec la vision d'Alice puis de Maud, ce qui permet de donner un certain dynamisme à la lecture.

Par contre, accrochez-vous, car Valérie Chevalier est québécoise, elle utilise donc énormément de mots et d'expressions de là-bas, ce qui parfois, est incompréhensible pour nous, français.e. Heureusement, je connaissais déjà quelques mots grâce à mon passage au Québec cet été.
« Tu peux toujours courir » est un roman frais, léger avec beaucoup d'humour. J'ai adoré l'amitié sans faille des deux personnages qui m'ont fait penser à ma meilleure amie et moi. Mais ne comprenant pas toutes les phrases, j'ai eu du mal à me mettre dedans et j'ai été lassée, car ce n'était pas fluide à lire.
Je pensais lire de la chick-lit joyeuse, légère, peut-être avec de la mode en toile de fond (bonjour couverture !). Malheureusement, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux héroïnes. Je n'en connais pas la raison. Je n'ai pas de reproche particulier à faire à ce roman, à part celui-ci : il ne m'a pas conquise...
Je testerai un autre roman de cette autrice !
2 jeunes adultes dans la vingtaine, amies depuis toujours.
Alice et Maud.
Une est serveuse et chanteuse, l'autre professeur de gym.
Elles cherchent un sens à la vie à travers la famille, les amis et leur travail.

Roman québécois urbain qui décrit bien les angoisses des jeunes adultes .