Beaucoup, beaucoup trop d'alcool dans ce livre ! Etre jeune ne signifie pas forcément qu'il faille commencer chaque journée avec une gueule de bois.
Pour le reste, c'est un livre "chick lit" comme on l'aime et qui passe très bien lorsqu'on a un petit coup de moins bien.
On suit les histoires de deux amies qui cherchent l'amour et le bonheur. Les chapitres alternent selon les péripéties de l'une ou de l'autre, c'est plaisant.
Un petit roman canadien sympathique. de l'humour, de l'amour, de la légèreté, et toutes les expressions canadiennes .... Distrayant.
Nota : tous les bars et restaurants cités donnent envie de les essayer ... (je ne sais pas si ils existent tous ...)
Ce livre m'a laissé sur ma faim. J'ai beaucoup aimé les autres romans de cette auteure, mais celui-là était seulement correct. Une lecture facile d'été, mais sans plus.
J'ai aimé davantage le personnage d'Alice que celui de Maud; elle me paraissait plus vraie, plus réaliste. Maud avait des réactions de bébé gâté qui me frustrait... qui fréquente un gars et se frustre de le voir avec une autre fille alors qu'ils n'ont jamais discuté de sentiments ou d'exclusivité? Pauvre gars...
Je trouve aussi que la relation entre Alice et Alexis aurait pu être plus en profondeur. Surtout que c'est le premier garçon depuis longtemps dont elle tombe amoureuse, mais elle ne connait absolument rien de lui et leur relation n'est évoquée que par le désir physique... bof là.
Je pensais lire de la chick-lit joyeuse, légère, peut-être avec de la mode en toile de fond (bonjour couverture !). Malheureusement, je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux héroïnes. Je n'en connais pas la raison. Je n'ai pas de reproche particulier à faire à ce roman, à part celui-ci : il ne m'a pas conquise...
Je testerai un autre roman de cette autrice !
Dans Tu peux toujours courir, le lecteur va suivre les aventures de deux copines. Alice chanteuse dans un bistrot et Maud travaille dans une salle de gym. Leur quotidien est peuplé de quête d'amour, de situations rocambolesques et avec une pincée d'humour.

J'avais très envie de lire ce roman, même s'il n'a pas réussi à totalement me séduire. J'ai passé un bon moment en compagnie de nos deux héroïnes, J'ai préféré d'ailleurs Alice à Maud. Leurs histoires étaient légères mais il me manquait ce petit plus qui aurait pu me captiver du début jusqu'à la fin. le texte pourrait plaire à beaucoup, grâce à sa simplicité et sa manière de traiter des tracas de leur quotidien.

Ce roman est donc l'histoire de deux meilleures amies qui aiment faire la fête, qui se posent des questions existentielles (ou non) sur l'amour et regardent leur vie défiler sans forcement avoir ce qu'elles désirent le plus.

La plume de Valérie Chevalier se lit facilement même s'il y a des expressions québécoises dans le texte. Pas de panique, il y a des notes de bas de pages qui vous les expliquent. Je n'ai pas eu de difficultés de compréhension, j'ai trouvé que le français de l'auteure était standard. Un point fort pour moi.

Tu peux toujours courir est une chicklit sympathique à lire, avec deux personnages féminins à travers lesquels bon nombre de femmes peuvent se retrouver. Elles sont attachantes et attendrissantes quand on les voit en quête d'amour. Une lecture légère avec laquelle j'ai passé un bon moment, même si elle ne m'a pas totalement séduite car elle manquait un poil d'originalité.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Tu peux toujours courir est un roman drôle et joyeux !
Nous rencontrons Alice et Maud, deux amies qui partagent avec nous leurs peines, leurs joies, leurs passions et leur jovialité !
Si mon ressenti est positif à la fin de ma lecture, ça n'a pas vraiment été le cas au départ. En effet, j'ai eu un peu du mal au début avec les mots et expressions québécoises auxquels il faut s'habituer. Une blonde pour une petite amie, un chum pour un copain, un chandail pour un t-shirt, ou encore « pis » pour « et », la plupart de ces mots donnent une impression de langage un peu « désuet » en France et c'était un peu perturbant même si on s'y habitue vite.
Ce qui m'a surtout fait peur au début, me laissant penser un moment que je n'arriverais pas à rentrer dans l'histoire était les dialogues. Je les trouvais vraiment creux, sans aucun intérêt. Je ne voyais pas où tout cela pouvait bien nous emmener ensuite puisque le roman était simplement la narration d'une vie absolument banale, avec des dialogues sans relief. Mais heureusement, ça s'améliore ensuite !
Les deux intrigues qui ressortent dans le roman sont les relations amoureuses de Maud et Alice. Chacune prend le rôle de narratrice au gré des chapitres et nous raconte ses aventures. J'ai apprécié l'histoire entre Maud et Samuel qui a des hauts et beaucoup de bas. On ne sait pas si leur relation a de l'avenir et ce jusqu'à la fin. J'ai encore plus apprécié l'intrigue autour de la relation entre Alice et Alexis. Une sorte d'histoire d'amour impossible des temps modernes qui captive bien l'attention.
J'ai adoré le personnage de Caleb également qui se trouve être celui que j'ai préféré. C'est un homme éminemment sympathique qui se positionne en sauveur de situations embarrassantes. Il a la main sur le coeur et l'on ne peut que l'aimer.
J'ai apprécié cette belle histoire d'amitié entre Alice et Maud (avec Elena et Julien dans une moindre mesure). Ce qu'il faut retenir c'est que Tu peux toujours courir est une ode à l'amitié, peu importe tout ce qui gravite autour de négatif comme de positif, l'amitié reste le socle. A travers celle-ci, on découvre d'ailleurs les habitudes d'Alice et Maud et j'ai beaucoup aimé la retranscription de petites choses de la vie que seules les filles peuvent comprendre et connaître. Ces petits clins d'oeil renvoyant au quotidien m'ont bien plu !
Je termine en parlant de l'humour qui est omniprésent dans le roman. Je n'y ai pas adhéré au début en raison de tout ce que j'ai dit auparavant mais plus on apprend à connaître nos personnages, plus on adopte leurs façons de pensée et donc leur humour. J'ai souri et j'ai ri, notamment à la fin : Qui adopte un chien pour l'appeler ensuite « Râteau » ?
En définitive, malgré un début laborieux, j'ai passé un bon moment avec la suite qui est beaucoup mieux. L'humour, l'amitié, l'amour sont au rendez-vous !

Lien : http://www.casscrouton.fr/pe..