Citations sur La folie et l'absinthe (9)

Lire en vous est devenu une seconde nature, et comme quand vous entendez des touristes parler la langue étrangère que vous avez étudiée (...), vous tendez l'oreille, vous décryptez, vous ne pouvez tout simplement pas vous empêcher de comprendre ce qu'ils se disent, et lorsqu'ils vous commandent des bloody-mary's après avoir commenté votre sale gueule ou la piètre qualité de vos vêtements, vous les servez. Après vous être discrètement penché derrière le comptoir pour lâcher un glaviot dans les verres.

[Gillian Brousse – Please stand by]
L'un d'eux est même tranché en deux, et c'est loin d'être propre. Il avait pris du poulet au dîner.

[Dorian Lake – La fée du réservoir]
Ce soir, nous vous privons de ce que vous nous avez tous volé. De ce que vous n'avez pas le droit de posséder si nous en sommes privés.
Ce soir, nous vous ôtons votre dernier espoir.

[Gillian Brousse – Please stand by]
Lorsque, comme moi, vous avez considérablement réduit le nombre de personnes susceptibles de vous chier dessus, vous commencez à relever la tête. Et aux derniers étages, la vue est dégagée.

[Gillian Brousse – Please stand by]
— Malgré sa haine rance, il reste mon père. Par manque de courage ou par excès de lucidité, je ne parviens pas à rompre le cordon.

[Geoffrey Legrand – Les illusions de Cyprien Eisenberg]
La Grande Guerre s’était révélée la plus grosse pourvoyeuse d’apostats depuis des temps immémoriaux. Innombrables étaient ceux qu’on avait entendus hurler des blasphèmes sur leur lit de douleur dans les postes de secours, et inonder d’insultes les aumôniers qui tentaient de les apaiser en leur parlant de Dieu. Bien peu osaient leur en tenir rigueur, et Tavernier n’était pas de ceux-là, ayant lui-même perdu la foi sur l’autel du carnage.
Croire en Dieu, c’était un peu comme le patriotisme : ça ne passait pas l’examen de la mort de deux fils.

Patrice Quélard, Les diables noirs
Je me suis présenté à des castings pour faire de la figuration dans d'obscurs navets en direct-to-DVD pour me repaître du mépris qu'on nous balançait : "Toi, dégage. Toi, là, suis-moi. Vous deux, allez me chercher un café. Vous voulez jouer les macs ou les flics ?"

[Gillian Brousse – Please stand by]
Aurais-je été un tueur, si je n'avais eu cette gueule de meurtrier ? Ou me suis-je juste conformé à ce que la société attendait de moi ?

[Dorian Lake – La fée du réservoir]
Une nouvelle église avait même été sanctifiée au sein de l'usine, austère bâtiment de ciment et de verre où se tenaient des messes chaque jour de la semaine. Plus besoin de quitter le bleu pour aller prier, le bénitier était d'ailleurs là pour se laver les mains avant d'aller communier.
Depuis l'inauguration, le clergé se montrait moins réticent vis-à-vis du travail dominical. Comme quoi, spirituel et matériel arrivent toujours à s'entendre.

[Geoffrey Legrand – Les illusions de Cyprien Eisenberg]