Critique de Bryanna

La Folie et L'Absinthe est un recueil de nouvelles dont le titre et le thème vont très bien avec la maison d'édition qui en est à l'origine : Noir d'Absinthe.

Avant de plonger dedans, je me dois de faire une petite mise en garde : ce livre est pour les lecteurs avertis. Les sujets abordés ainsi que les tournures prises par les histoires peuvent être dérangeants et trop durs pour certains lecteurs. Sexe, meurtre, viols sont évoqués, parfois avec peu de filtres.

Dans ce recueil, nous retrouvons treize nouvelles (je me demande si ce chiffre est le fruit du hasard…) écrites par treize auteurs différents. Je ne vais pas faire un résumé ou une analyse de chacune d'entre elles, mais toutes sont bien dans le thème et exploitent tant la folie que l'absinthe, de manières différentes, ce qui fait que nous nous plongeons à chaque fois dans des univers variés.
Les personnages eux aussi, n'ont pas grand chose en commun. Hommes ou femmes, leurs histoires, passé et qualité de vie, tout comme leur rapport à l'absinthe, changent d'une nouvelle à l'autre.

Les auteurs révèlent chacun leur plume, ce qu'ils sont capable d'écrire, au travers de textes plus ou moins longs (la nouvelle la plus courte fait trois pages). Certains récits semblent être candides, innocents, jusqu'à ce qu'ils prennent un tournant plus sombre, se fondant parfaitement dans le thème du recueil. D'autres sont directement dans le vif du sujet, avec des passages très durs ou une ambiance malsaine qui flotte tout au long de l'histoire.
Chaque plume est différente, apporte une atmosphère nouvelle au recueil et cela permet de découvrir une large palette des auteurs de cette maison d'édition, et les univers présents pourront certainement séduire ceux qui sont fan du genre.

Dans chacune des nouvelles, l'absinthe est présente. Parfois ce sont ses feuilles qui sont mises en avant, d'autres fois, on assiste à la création du fameux breuvage. Il arrive qu'elle soit détournée, comme dans la première nouvelle. Cependant, quoiqu'il arrive, on voit toujours ses effets ravageurs, plongeant les protagonistes ou leurs proches dans la folie ou dans des hallucinations étranges mais potentiellement libératrices.

De mon côté, cette lecture a été assez particulière, parfois dérangeante, et je pense devoir admettre que ce n'était pas forcément une lecture pour moi. Cependant, certaines nouvelles m'ont marquées plus que d'autres.
Pour Brune, d'Emilie Chevalier Moreux, par moments j'ai presque eu l'impression de lire une histoire extraite d'un récit mythologique. Si la plume de l'autrice est très poétique, légère, celle-ci ne tombe pas dans le voyeurisme et toute l'horreur du viol et de ses conséquences sont présentes.
Manuel d'antropologie botanique, d'Audrey Salles, est très certainement ma nouvelle préférée. Dans l'estomac de l'héroïne pousse une plante, et, très vite elle devient idolâtrée par des amateurs d'absinthe. Si sa passivité ne la pousse pas à agir -on dirait qu'elle est aussi active dans l'histoire que nous, lecteurs-, l'on peut tout de même voir les problèmes que son manque d'initiative entraînent.
Enfin, Elisabeth, de Cécile Pommereau est plus légère, pleine d'humour. On y suit Laurent, en compagnie -plutôt déplaisante- d'une fée qui lui est apparue en même temps que son alcoolisme. Réelle ou fruit de sa folie ?

Je conclurai simplement en disant que La Folie et l'Absinthe est un recueil qui tient ses promesses, et que les nouvelles, bien variées trouveront certainement des lecteurs qui pourront les apprécier à leur juste valeur.

La Folie et l'Absinthe
Editions Noir d'Absinthe
Publication 2019

Aimez-vous les recueils de nouvelles ? Seriez-vous tenté par celui ci ?

A très bientôt pour un nouvel article !
Brybry'
Lien : https://labrybliotheque.home..