AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Choir (10)

Ilinuk prit l'habitude de disparaître ainsi de plus en plus souvent et ses absences duraient à chaque fois plus longtemps. Un jour, il revenait. Je ne le questionnais plus. Il avait grandi, ses muscles se développaient, mais il restait étonnamment fin. Sa silhouette élancée contrastait avec les nôtres, plus trapues, voûtées.... Du fait de sa haute taille, il donnait toujours l'impression de regarder au-dessus de nous, ou au-delà, plus loin.
Commenter  J’apprécie          50
Orée, Entame, Bourgeon, Aube, tous les départs, Ilinuk ! Lauréat du plus gros potiron ! Extra-fine Illusion ! Lanceur d'oies ! Imputrescible salaison ! Algue dans le fer ! Ilinuk ! Cheval de nuages, Ours de neige, Papillon de cendre et de toutes les autres farines la brioche insécable ! Petite Lune dans la nuit et déjà morte, ô Iinuk, fils du Chameau dyspepsique et de a Loutre noyée, reviens !
Commenter  J’apprécie          50
Mais sitôt levés, certains matins, comme mus cette fois par la même exigence, nous nous mettons tous à courir sans bien savoir pour quelle raison, mais impérieuse raison, il nous semble en effet que nous n'avons pas un instant à perdre, que notre retard augmente et, tout en courant, nous essayons de comprendre pourquoi, et quelle est cette urgence. Le soir venu, enfin, quand nous nous couchons, cela nous reviens d'un coup, la fatigue, voilà, nous n'aspirions à rien d'autre en courant ainsi qu'à cet épuisement qui nous conduit vite au sommeil.
Commenter  J’apprécie          41
Lorsque nous nous mirons dans Choir, nous voyons Choir encore. Et nous luttons contre le sommeil – plutôt rester éveillé dans Choir – tant est grande notre crainte de rêver de Choir, et nous réveiller alors en sursaut dans Choir.
demain tout ira mieux
hélas
car viendra ensuite après demain
et la cruauté froide du souvenir.
Commenter  J’apprécie          30
Une seule ambition pour les habitants de Choir, notre seul projet, quitter Choir. C'est formulé ici avec mesure, froidement, pour la chronique. En temps normal, nous le hurlons;

BONDIR HORS DE CHOIR !
oh ! moi !
Commenter  J’apprécie          30
Tant de choses qui doivent advenir! A Choir, c'est toujours par croulement, effondrement, affaissement qu'elles adviennent. Mais elles adviennent. Toujours est-il qu'elles adviennent et que toutes les promesses comme prévu sont immanquablement déçues. Nous savons tout de toute chose hormis pourquoi comment. Ces deux derniers points restent obscurs, pourquoi comment, jusqu'à présent nous nous en sommes peu souciés, ça ne nous a pas paru bien intéressant à creuser, ces détails. Si nous le savions, pourquoi comment, ça ne changerait de toute façon rien à ceci cela qui nous importe. Ce sont motifs à rêveries, à rêvasseries et songes filandreux. Ceux qui s'y adonnent s'attirent la réprobation de tous. Leurs conclusions sont délirantes, contradictoires, et le plus fort est que l'on peut toujours leur rétorquer, au terme de cet exposé, pourquoi comment, comme à la veille de leur méditation première.
Commenter  J’apprécie          21
Nous supposons cependant que Choir est une île, un anneau de récifs enseveli sus le sable et fermé autour d'une mer intérieure. La controverse commence lorsqu'il s'agit de déterminer quelle est la mer intérieure et quelle l'autre, l'extérieure, l'environnante. Deux eaux quoi qu'il en soit non navigables, hérissées d'écueils,
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne mangeons pas d'âne, mais c'est aussi par scrupule de conscience : comment dévorer en effet notre fidèle et endurant compagnon aux cils soyeux, aux gros yeux humides, sachant quel infect purin nous l'avons toute sa vie forcé à boire ? Et nous sommes si émus de voir le ver se trémousser d'aise dans notre paume que nous le coupons en deux pour être trois à nous réjouir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand le rire découvre nos dents, pareillement, nous en profitons pour mordre. Car, oui, nous connaissons la solidarité, à Choir, et mieux même, la convoitise. Le malheur de l'un fait le bonheur de tous les autres, axiome qui se vérifie aussi à l'envers. A Choir, au reste, la réciproque est toujours vraie.
Commenter  J’apprécie          10
C’est pourquoi nous confions aux vieillards l’éducation de notre progéniture. Les enfants profitent de leur expérience, de leur exemple et, recevant ces leçons d’une vie entière, ils gagnent un temps précieux et se racornissent dès le plus jeune âge. Nous ne stimulons pas en revanche l’apprentissage de la marche chez ces petits êtres qui n’ont certes pas besoin de jambes pour entretenir et cirer nos souliers. Peine perdue, d’ailleurs : nous ne les chausserons pas. Puisque le lendemain ressemble toujours en tout point à la veille, durant le jour qui les sépare, nous ne savons en effet dans quel sens diriger nos pas. Nous contemplons le crépuscule quand l’aube point dans notre dos.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (48) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1220 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}