Critique de Athouni

L'autofictif est un recueil des textes publiés par Eric Chevillard sur son blog entre 2011 et 2012. C'est le quatrième « tome » à paraître et aussi le dernier (une année par tome). Ma crainte était que ces écrits quotidiens soient assez inégaux. Ce n'est pas le cas et, j'en ai été assez impressionné, notamment par les qualités littéraires de ces petits textes. Chevillard nous parle avec humour et/ou fantaisie de ce qui lui passe par la tête.

C'est souvent drôle, parfois féroce notamment envers certains écrivains grands publics sans talent ni ambitions. Chevillard n'y va pas par quatre chemins – à l'image de Pierre Jourde, l'auteur de la Littérature sans estomac, à qui le recueil est dédié. Foenkinos, Jardin ou Beigbeder en prennent donc pour leur grade. C'est que sur ce sujet comme sur les autres, les tournures stylistiques font mouche et l'inventivité de Chevillard émerveille. Ce thème n'est pas plus présent que les autres, qu'on ne se méprenne pas. Ce n'est qu'un exemple. A vrai dire, Chevillard parle au moins autant, sinon plus, de ses enfants (et de leur légendaire imagination débridée). le titre du recueil est une référence à son voyage à la Réunion et à la mésaventure que vous imaginez.

Ce livre lu, je me dis que je vais jeter un oeil aux livres de Chevillard publiés chez Minuit… Ma pile à lire retrouvait pourtant des dimensions raisonnables…