Librinova (05/04/2023)
3.55/5   10 notes
Vous avez l'impression de ne pas être compris(e) ou de ne pas comprendre les réactions des gens autour de vous ? Vous avez la sensation que tout le monde s'en prend à vous et que vous êtes toujours accusé(e) à tort alors que vous n'y êtes pour rien ? Si l'une de ses questions vous parle, alors ce livre est fait pour vous ! Par le biais d'une interprétation nouvelle du triangle de Karpman, en utilisant un grand nombre d'outils de la psychothérapie intégrative, il ser... >Voir plus
Que lire après Adieu princesses, princes et autres manipulateurs du quotidien: Ou comment sortir définitivement du triangle maléfique de KarpmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'une psychologue prend sa plume, c'est :

1/ Comprendre la mécanique que joue les contes de fées qui ont bercé notre enfance
2/ Remettre en perspective sa propre vie
3/ Établir une compréhension précise des interactions humaines

" Il était une fois, la naissance d'un bébé Karpman, un bébé triangle maléfique, un véritable bourreau, qui avait pour but de transformer les contes de fées en cauchemar..."

La vie n'est pas un conte de fées ; nous le savons tous ! Enfin plus ou moins consciemment. Car inconsciemment, dès notre plus tendre enfance s'installe une dynamique. Celle que dans la vie, il y a un bourreau, une victime et un sauveur. le triangle se met alors en place ; presque naturellement. Mais notre autrice, démontre aussi que ce triangle est très souvent en mouvement. Et c'est là que le triangle de Karpman se met VRAIMENT en place, insidieusement. le bourreau peut devenir victime ; la victime, bourreau et le sauveur, victime. Et vice et versa, chacun des protagonistes d'une situation peut tourner d'un rôle à un autre. Mais pourquoi ? Et c'est là que ça devient intéressant... Parce que nous avons des blessures (souvent originelles), des vices cachés... et la dynamique devient alors toxique !

C'est un sujet passionnant que j'ai découvert avec Marina Chiantia. Souvent on se place dans un rôle par nos pensées sans imaginer que nos propres pensées nous déplacent dans un autre rôle. Est-ce que ça fait de nous, tous des personnes toxiques ? Probablement. Mais il y a différents niveaux de toxicité. Notre autrice nous explique, avec simplicité, la psyché de l'être humain. J'ai été complètement captivée par ce mécanisme. Pleins d'exemples nous sont donnés et croyez-moi, si vous pensiez être dans un rôle plutôt qu'un autre, vous vous apercevrez très vite que vous êtes tombés dans un autre rôle sans même vous en rendre compte. de quoi vous remettre vivement en question. Ce peut être un choc ! Mais tellement une réalité, la réalité, notre réalité.

Mes chères lectrices et chers lecteurs, si vous aimez comprendre la psychologie propre a l'être humain ; cet ouvrage est fait pour vous. le triangle de Karpman est une face cachée de notre vie. En prendre conscience est une première étape vers des relations saines. La seconde est de pouvoir l'appliquer. Plus difficile il me semble mais pas impossible. Merci Marina Chiantia pour cette découverte. Une perspective qui peut changer des vies. Et a vous, mes chers lecteurs, je vous souhaite une bonne lecture !

J'ai été très intriguée quand ce livre a croisé ma route. Il faut dire que si j'ai un peu étudié la psychologie durant mes études, cela n'était pas ma branche principale et que je n'en connais finalement pas grand-chose. Alors en lisant le résumé, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur ce triangle de Karpman dont je ne connaissais rien, même pas le nom.

Tout d'abord, j'aimerais vous dire que ce livre est assez dense et qu'il ne conviendra sûrement pas à tout le monde. Il s'agit bien d'un ouvrage plutôt théorique, même s'il s'oriente vraiment dans la case développement personnel. Il y a donc beaucoup d'explications qui sont agrémentées d'exemples pour illustrer le propos et permettre de mieux visualiser ce que l'autrice essaie de nous transmettre.

Forcément que cet ouvrage est parlant. Difficile de ne pas se retrouver dans ce qu'elle explique… Ce qu'elle met en avant nous permet aussi de mieux comprendre ce qui peut coincer dans nos relations avec les autres et les places qu'il nous arrive de prendre suivant les situations. C'est éclairant bien que très complexe à appréhender et à modifier sans aide je trouve.

Pour moi c'est un livre qui permet de découvrir ce qu'est le triangle de Karpman pour ceux qui, comme moi, n'en n'auraient pas connaissance, afin d'éclairer sous un autre jour les relations interpersonnelles. Après, pour aller plus loin, le suivi psychologique restera la meilleure solution pour évoluer et se défaire de tout cela, comme le dit bien l'autrice.

C'était donc une plongée intéressante pour ma part, même si j'ai trouvé le propos un peu redondant par moment. Bien qu'aussi un peu complexe par moment, les explications sont abordables et permettront à tous d'ouvrir un peu plus les yeux sur certains fonctionnements qui peuvent rendre les relations très difficiles au quotidien.

En bref, cet ouvrage était vraiment intéressant et j'ai apprécié en apprendre plus sur le triangle de Karpman.
Étude sur le triangle de Karpman, théorie issue de la psychologie analysant les relations dans le cadre d'un triangle impliquant trois acteurs : le sauveur, la victime et le bourreau. L'auteure analyse les trois protagonistes et explique comment nous sommes tous à un moment donné dans chacun des rôles et comment nous pouvons et devons en sortir pour que cela ne devienne pas toxique.

J'ai rencontré l'auteure dans une librairie et j'avais trouvé notre discussion et la présentation de sa théorie intéressante. J'ai cependant été déçue lors de la lecture. La théorie est certes intéressante, et j'ai trouvé le parallèle avec les contes de fées particulièrement pertinent, mais sa présentation est un peu désordonnée et je me suis vite perdue dans les démonstrations. Parfois un peu trop technique, et parfois tout à l'inverse.

J'ai tiqué une première fois quand elle fait allusion à Lise Bourbeau et à son livre Les cinq blessures que l'on se fait à soi-même que j'ai lu il y a quelques temps et que j'ai trouvé affligeant de bêtises et de banalités. Qu'une psychologue professionnelle appuie une partie de sa démonstration sur ce livre m'a surprise. Quand plus tard, elle fait référence aux Accords toltèques, j'ai jeté l'éponge. Je pensais lire un essai de psychologie, et je me retrouve en plein livre de développement personnel comparables aux dizaines que j'ai lus dans une période ancienne et qui n'apportent pas grand-chose. Une déception donc, mais je suis contente d'avoir rencontré l'auteure qui a très bien défendu son livre.
Marina Chiantia offre un livre pour réfléchir à la nature des relations qu'on entretienavec les autres. Au fil des pages, elle conseille d'autres auteurs notamment Lise Bourbeau et Octave Mannon pour prolonger le plaisir d'une lecture formative : Son cadeau n'a pas de prix❤️.

Son livre a un objectif : aider chacun à détecter et gérer les relations toxiques dans lesquelles il évolue.
Les témoignages et la présentation d'un grand nombre d'outils (communication non violente, accords toltèques ...) donnent naissance à un très intéressant guide pratique méthodologique.

L'auteure explique d'abord en quoi consiste le triangle dramatique de Karpman qui est la base du fonctionnement des relations toxiques. Elle souligne qu'il peut se répéter tout au long de la vie s'il n'est pas conscientisé.
Elle constate que nous sommes responsables de la qualité des interactions que nous avons avec autrui. Nous devons donc veiller à exprimer clairement ce que nous souhaitons ou refusons.
Je retiens que même s'il est parfois difficile d'assumer en permanence la responsabilité de nos comportements, émotions et besoins, c'est une décision essentielle pour notre épanouissement personnel et relationnel.

Ce livre partage les bases de la théorie, démystifie les 3 personnages du triangle et sélectionne des outils pour sortir gagnant de nos interactions quotidiennes.
De lecture facile, il permet de découvrir ou revoir cette modélisation du pourrissement du conflit qui s'inscrit dans l'esprit de l'analyse transactionnelle, école dont Karpman est l'un des plus fameux représentant.
J'ai été fascinée tout le long de ma lecture, j'y ai reconnu tellement de situations et de personnes ! C'était vraiment enrichissant et j'ai un sentiment de soulagement de me rendre compte que j'ai réussi à adopter quelques bonnes attitudes comme j'ai pu aussi constater m'être fait avoir plusieurs fois par ce qu'on appelle les personnes de type "Roi Soleil" , ce chapitre m'a particulièrement interpellé.
Je peux cependant vous dire que je vais m'aider de se livre pour rectifier le tir grâce à ces conseils avisés et réalistes !

"Le passif agressif attire d'autant plus qu'il a une première approche aimable, alors même que son objectif est de soutirer des informations dans un but d'opposer les personnes les unes aux autres"