Quand la diva américaine Carlotta Delmont disparaît à Paris, en avril 1927, des journaux français et américains s'emparent de l'affaire.

Soprano géniale et fantasque, Carlotta ne séduit pas tous les publics. Sa fougue passionne ou dérange. Sa disparition cache-t-elle un crime passionnel, un suicide ou une fugue volontaire ? Quand elle réapparaît, quelques jours plus tard, elle n'apporte pas de réponse à ceux qui veulent comprendre.

La chanteuse paie très cher son silence. Elle prend conscience que sa notoriété l'a emprisonnée dans un système où elle a des comptes à rendre sur sa vie privée – elle ne s'appartient pas. Carlotta est aussi prisonnière des hommes – de ceux qui disent l'aimer, ou de ceux qu'elle aime occasionnellement. Dès lors, quand elle s'échappe de cette vie organisée par les autres, cela aboutit à un suicide social.

La forme originale d'Une faiblesse de Carlotta Delmont, articles de journaux, journal intime, pièce de théâtre, semble être là pour servir à compenser la banalité du propos - La malheureuse diva riche et célèbre qui n'est qu'un objet dans une société machiste. Si effectivement les femmes qui veulent conquérir leur liberté sont souvent qualifiées d'hystériques, l'héroïne de Fanny Chiarello est plus victime de son impulsivité que d'une réelle volonté d'acquérir une indépendance.

Dans ce livre, nous ne voyons pas très bien où Fanny Chiarello veut en venir. Est-ce un livre sur la condition féminine dans les années 30, ou une réflexion sur la notoriété et ses conséquences, ou bien sur la précarité de la vie d'artiste ? Tout cela est très confus et surtout la pensée ne paraît pas aboutie. Quand on referme Une faiblesse de Carlotta Delmont, on a une impression de vide ; il ne s'est rien passé, il ne s'est rien dit.
Une diva s'en va
Une chanteuse lyrique disparaît à Paris : le lecteur ne peut d'abord l'imaginer qu'à travers le portrait chinois de ses notes, ses lettres ou les journaux. Artifice original pour susciter le trouble de l'absence. Puis son journal la révèle, aussi romanesque que les héroïnes qu'elle incarne...
Avril 1927. Carlotta Delmont, célèbre cantatrice, disparaît alors qu'elle se trouve à Paris pour une série de concerts. Qu'est-elle devenue ?

Ce roman est assez surprenant par sa forme. Il est en effet présenté comme une
compilation de documents divers, du télégramme à la pièce de théâtre, en passant par les articles de journaux. Si l'histoire est assez classique, le choix de Fanny Chiarello permet de renouveler le mode de narration en variant les points de vue (celui de Carlotta, de sa femme de chambre, de son amant ou d'un dramaturge) et les mises en scène. C'est un exercice de style rondement mené mais au final un peu vain.

Second roman de l'auteure paru aux éditions de l'Olivier, Une faiblesse de Carlotta Delmont est donc plus intéressant par sa forme que par son histoire, brève mais paradoxalement pas dénuée de longueurs.
En avril 1927, alors qu'elle vient de triompher dans sa première Norma parisienne, Carlotta Delmont disparaît après la représentation triomphale. Fugue, suicide, enlèvement ?
Découpé en trois parties, le roman présente une vraie singularité, celle de mêler plusieurs formes narratives tout au long des 180 pages qui relatent quelques jours dans la vie de la cantatrice américano-italienne Carlotta Delmont. La première partie, plutôt agréable, se présente sous forme de correspondances entre les différents protagonistes, télégrammes et articles de journaux relatant la disparition de la diva Carlotta Delmont, alors qu'elle vient de donner une représentation très attendue par le public parisien qui lui a fait un triomphe. La seconde partie narrée sous forme de journal intime par Carlotta elle-même, nous relate les causes de sa fugue : lassée de la vie trépidante et de la multitude d'engagements orchestrés par son amant et impresario, Gabriel Turner, elle a voulu, durant quelques jours, vivre enfin pour elle-même. Ces quelques jours de liberté, Carlotta va les payer très cher : elle va perdre son impresario, ses amis, sa carrière et tout ce qui fait sa vie. La dernière partie enfin, se présente quant à elle sous la forme d'une pièce de théâtre que je n'ai pas trouvé intéressante du tout. Tous ces outils mis à notre disposition par l'auteure sont très intéressants mais l'histoire, trop banale, et le personnage principal caricatural, m'ont laissée de marbre.
Hélas pour moi, je suis passée totalement à côté de ce roman fade et sans saveur, à la construction certes originale, mais ça ne fait pas tout. Dommage car la plume de l'auteure est belle et plaisante.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Avec Une faiblesse de Carlotta Delmont, Fanny Chiarello signe un roman subtil, aux allures de polar et de quête existentielle.

A la croisée de plusieurs genres, ce roman protéiforme mêle télégrammes, correspondance privée, coupures de presse et extraits de journaux intimes. Sorte de chronique des années folles, mettant en scène une héroïne hors du commun doublée d'une femme d'avant garde, Une faiblesse de Carlotta Delmont laisse au lecteur le soin de forger sa propre opinion sur l'héroïne, sur son geste, mais aussi sur l'époque.

Carlotta Delmont est une cantatrice américaine mondialement célèbre. En 1927, alors qu'elle vient de triompher dans la Norma à Paris, elle disparaît. Les journaux s'emparent de l'affaire, l'enquête piétine, les rumeurs vont bon train jusqu'à ce que Carlotta reparaisse, quinze jours plus tard. Que s'est-il passé entre temps ? Quelles seront les conséquences de sa disparition pour sa carrière ? C'est l'histoire que Fanny Chiarello raconte dans Une faiblesse de Carlotta Delmont, l'histoire d'une légende, l'histoire d'une femme privée de son identité qui a tout simplement eu besoin de faire entendre sa voix.

Prisonnière d'un rôle, vivant sa vie par procuration, adulée ou détestée, Carlotta Delmont a tout de la légende vivante. J'ai vu dans sa disparition le geste très artiste, très romanesque d'une femme à la sensibilité exacerbée qui s'identifie aux héroïnes auxquelles elle prête sa voix. J'ai compris la nécessité qu'elle avait de s'affirmer en tant que femme, de récupérer l'intimité dont elle avait été privée en devenant une sorte de mythe. L'indispensable fuite qu'elle a orchestrée n'avait d'autre but que de fuir une existence fabriquée de toutes pièces.

"Si m'octroyer quelques vacances de moi-même fait de moi une folle, alors le monde est plein de fous, qui vont au théâtre, lisent des magazines ou des romans pour s'identifier à des personnages et de divertir de leur propre existence."

Carlotta Delmont a tout simplement fui un environnement anxiogène et asphyxiant. Prise en charge, modelée depuis son plus jeune âge, formée pour devenir une cantatrice, Carlotta aborde la trentaine avec le sentiment frustrant de pas avoir vécu. Ce qui passerait de nos jours comme une sorte de remise en question toute personnelle prend des allures d'affaire d'Etat ! Autres temps, autres moeurs ! N'oublions pas qu'en 1927 les conventions étaient différentes ! le moment de faiblesse de Carlotta ne lui sera pas pardonné...

Si j'ai aimé la construction audacieuse de ce roman et la facilité étonnante de Fanny Chiarello à jouer les archivistes, à mêler l'intrigue à la chronique d'époque, je n'ai toutefois pas réussi à m'attacher au personnage pourtant attachant de Carlotta. Peut-être parce que sa confession est analysée trop froidement, presque disséquée, pour que j'en ressente l'émotion supposée s'en dégager... C'est long, trop long, cela manque cruellement de rythme et d'entrain !

Une faiblesse de Carlotta Delmont reste toutefois un roman complexe, audacieux, qui nécessite un temps d'adaptation pour en apprécier le propos. Un roman ingénieux, surprenant, qui joue avec les codes littéraires et sort des sentiers battus !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La construction de ce roman, originale, en plusieurs parties très différentes les unes des autres est plutôt attrayante !

La première partie "Papiers" est pour moi, et de loin, la plus intéressante. Les lettres, les témoignages se mêlent aux coupures de presse permettant au lecteur de rassembler petit à petit les différents éléments du puzzle et de découvrir peu à peu Carlotta, son entourage mais aussi l'époque dans laquelle elle vit... J'ai beaucoup aimé cette première partie !

Ensuite, "Confidences" et surtout "Livre de bord" laissent la parole à Carlotta. Ce sont alors de longues pages d'introspection où l'on comprend ce qui l'a poussée à disparaître durant deux semaines...
Tout cela étant repris dans la dernière partie, la biographie théâtrale de la cantatrice...

Mais c'est long, trop long sans que j'aie pu ressentir quoi que ce soit pour ce personnage !

Pour conclure, le sujet est intéressant, la construction du roman est atypique mais l'ensemble ne m'a pas captivée et je n'ai pas réussi du tout à "entrer" dans l'histoire et à m'attacher un tant soi peu au personnage de Carlotta.