Citations sur Dictionnaire amoureux de l'humour (17)

" Si le gouvernement créait un impôt sur la connerie, il serait tout de suite autosuffisant. "

Jean Gouyé, alias Jean Yanne, (1933-2003).

(page 638).
< J'ai pris quelques cours de lecture rapide et j'ai lu "Guerre et Paix" en vingt minutes. Cela parle de la Russie. >

Woody Allen

(page 672).
" Il est poli d'être gai. "

Voltaire

(page 9)
" La gloire est une garce. Le 19 juin 1986, à 16h40, un tournant sans visibilité sur la route escarpée d'Opio, Alpes-Maritimes. Une semi-remorque effectue une manoeuvre... Coluche pensait-il pouvoir éviter ce putain de camion ? À 42 ans, on peut encore tout faire. Surtout quand on est depuis un an recordman du monde de vitesse du kilomètre lancé sur piste à gros tube : 252,087 km/h sur une Yamaha 750 OW31.

Coluchienne de vie. C'était l'histoire d'un mec, y meurt à la fin. Salut ma poule ! "

(pages 157-158).
Certains hommes parlent pendant leur sommeil. Les conférenciers parlent pendant le sommeil des autres.
(Alfred Capus)
Je suis allé à une conférence sur l'éjaculation précoce. Je suis arrivé cinq minutes en avance... mais c'était déjà fini
(Bert Parson)
Un vrai gentleman, c'est celui qui sait jouer de la cornemuse mais qui ne le fait pas
(Th. Beecham)
Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques
(Mark Twain)
Mon voisin a un pacemaker qui est mal réglé. Quand il fait l'amour, ça ouvre la porte de mon garage
(anonyme).
Prolégomènes

…principe imparable énoncé par Prévert : « L'humour est nénarrable, solite, décis, pondérable, commensurable, tempestif et trépide. »

p.14

« Le temps, c’est de l’argent et, pour en gagner plus, il faut courir vite pour le placer sur un compte courant » (R. Devos)
« Marguerite Duras n’a pas écrit que des conneries. Elle en a aussi filmé » (P. Desproges)
« Médium demande esprit frappeur pour coups de pied occultes » (P. Dac)
« Zébu: animal qui zézaie quand il revient de l’abreuvoir » (L. Campion)
« N’écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda bien d’intervenir » (J. Renard)
« L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est impossible » (W. Allen)
(Deux petites annonces)
« Curé défroqué vend petite église dans village. Prix sacrifié » (P. Dac).
« Médium demande esprit frappeur pour coups de pied occultes » (P. Dac).

(Deux questions)
« Si Krouchtchev avait été assassiné à la place de Kennedy, je ne suis pas sûr qu’Onassis aurait épousé Madame Krouchtchev » (Sir Douglas-Home).
« Je me suis toujours demandé si les gauchers passaient l’arme à droite » » (A. Allais).
Quelques calembours:
« L’erreur est du Maine », « Guéret paix », « La Vénus de Millau », « Fécondation in Vitrolles », « Le petit maire d’Eu », « Un peu d’Eire, ça fait Dublin », « L’amour tarde à Dijon », « Etre pompier à Bonneuil »
Je me suis aussi attaché à faire l'inventaire des fonctions de ce que j'appelle l'humour salutaire : l'humour qui désangoisse, pour se protéger du désespoir, l'humour autodérision, pour lutter contre le mal de vivre, ou l'humour qui rend plus sage et plus intelligent, comme celui qui permet de s'instruire en s'amusant.