Le Figaro Editions (15/06/2017)
L’ouvrage va aborder les différences parfois sensibles que la langue française nous propose. Ce peut être des objets (pourquoi des pantoufles et non pas des chaussons ? on parle de soupe ou de potage indifféremment sans savoir si cela est juste), des actions (faire ses bagages ou faire ses…valises ? on conte ou bien on raconte ? et même si cela nous semble assez limpide, à bien y regarder déjeuner et diner sont des termes plus proches qu’on ne le croit…), des humeur... >Voir plus
Que lire après Les nuances : Richesse, subtilité et charme de la langue françaiseVoir plus
Un sympathique petit livre pour nous rappeler grosso modo, les nuances que nous que nous avons oublier... et l'on dit ah c'est vrai... et quelques unes qu'on ne connait pas... Aussi facile à lire que le livre Ces mots perdus au fond de nos dictionnaires pour lutter contre l'anglicisme... en disant, en Français il n'y a pas de mots pour... et bien si il y en a .. on a oublier, ou c'est notre maitre qui a fait l'impasse sous prétexte absurde de nous donner tous le bac... ah l'instit d'autrefois, qui n'avait que son certificat d'étude et qui respectait plus les programmes et la nécessité d'apprendre pour faire un bon citoyen... pour qu'on nous souffle non tu n'en ai pas un parce que tu n'as pas de poils..... où sa donc déjà? La Crique nous soufflera pour peu que l'on pratique la guerre des boutons... et ici c'est toujours l'anglicisme que nous allons combattre... car n'en déplaise à un certain africain ventant en France la négritude... le Français a beaucoup de mots et de presque synonymes très nuancés... dire une peur ce n'est pas dire une phobie, gare à la férule du maître à moins qu'on soit tranquillement guider par la houlette du berger... un livre intéressant, qui nous rappelle et oui bien des choses, et nous apprends ce qu'une éducation défectueuse ne nous a pas appris... le tout enrobé avec un brun d'humour léger... oui, réapprenons à comprendre le Français à une époque où nous subissons quotidiennement le lavage de cerveau de pubs de la télé, pour écouter sans entendre, et rabâcher benoitement la dernière intox à la mode en y croyant dure comme faire, comme si croire, c'était analyser... et donc un petit guide, qui avec Ces mots perdus au fond de nos dictionnaires nous aide vraiment à entendre plutôt qu'à écouter... et trier un peu plus intelligemment les informations... Deux livres que l'on pourra d'ailleurs conseiller aux lycéens, cela les aidera vraiment à mieux s'exprimer en Français dans leurs copies quelques en soient la matière, et peut être gagner en clarté et donc avoir un point de plus dans certaines matières... Merci à l'auteur ( Jean- Loup Chiflet) et u Figaro littéraire qui a eut une riche idée en publiant ces deux livres !

"Boire ou conduire il faut choisir, mais on ne va tout de même pas rentrer à pied."
Jean Carmet
"Cette manie de qualifier de fous ceux que l'on ne comprend pas!"
Amélie Nothomb