Avec un scénario mêlant roman policier et roman d'espionnage, Lee Child nous emmène avec son personnage fétiche, Jack Reacher, dans un New York peu touristique et dans de vraies courses poursuites.

New York, de nos jours ; métro ligne 6, au milieu de la nuit, une femme dont l'aspect fait penser à une terroriste - trop couverte vu la température et se parlant à elle-même - est assise à quelques mètres de Jack Reacher. Avec seulement cinq personnes dans le wagon et la gare Grand Central vide à cette heure, quelle peut être la motivation de cette personne ?

Ancien officier de la police militaire des Etats-Unis, ayant participé à bon nombre d'opérations dites "spéciales" un peu partout dans le monde, Reacher pense qu'il doit intervenir, puisque depuis le 9/11 et le "Patriot Act" il est un devoir pour chaque citoyen de signaler toute personne qui pourrait nuire à la sécurité intérieure du pays; fort de son 1,95m et de ses 110 kg qui plus est. Mais lorsque qu'il s'en rapproche, elle se suicide sous ses yeux ! Étrange ? Que s'était-il passé dans la vie de cette femme avant ?
Après les vérifications d'usage au petit matin par le NYPD, commence pour Reacher un parcours semé d'embûches, qui lui vaut d'être poursuivi par le FBI, des Russes sans scrupules et des hommes de main d'un sénateur. Il voudra absolument mener à bien ses recherches, car il subodore que cette affaire risque de nuire à des personnes haut placées. Il va de surprise en surprise, plus l'on tente de l'écarter, plus cela convoite sa curiosité. Heureusement pour lui, il n'a pas d'état d'âme pour éliminer arme au poing ou à main nue de bien cruels individus.

Lee Child nous livre une nouvelle aventure avec son héros, Jack Reacher, qui vit à l'ancienne, décalé dans notre époque (tout le contraire d'un James Bond utilisant les nouvelles technologies), curieux personnage, patriote, sans attache sentimentale, sans résidence fixe, doté d'un pouvoir aigu de déduction et d'une capacité d'analyse des situations. C'est aussi une plongée dans le New York actuel, le conflit entre les différents services de sécurité et ses excès.

On prend plaisir à lire ce polar politique efficace, avec ce personnage central atypique et attachant, aux dialogues percutants, non dénués d'un brin d'humour ! Mené à un train d'enfer, on ne s'ennuie pas un instant ! Un grand nombre d'amateurs de romans policiers a sûrement déjà lu Lee Child. Eh bien moi, j'ose l'avouer, jamais ! Cette première fois est une vraie découverte !

J'aime ce genre de roman où l'auteur va plus loin que la simple fiction et insère des éléments réels qui nous font découvrir des aspects peu connus de l'Histoire.

Elle savait nous fait donc voyager entre les Etats-Unis actuels et l'Afghanistan de 1983, dévoilant peu à peu les dessous d'une guerre effroyable.

Bien documenté, ce roman n'en reste pas moins captivant avec ses coups qui pleuvent de partout, sa tension permanente et ses courses poursuites incessantes. le récit connait aussi de belles accélérations qui relancent la machine et donnent un peu de piment à l'histoire. La seule chose que je déplore et qui a freiné ma lecture est la profusion de détails techniques. Si ce comportement analytique correspond bien au personnage d'ex-militaire qu'est Jack Reacher, je pense que l'on aurait tout aussi bien compris l'histoire sans ces précisions qui cassent un peu le rythme de la lecture.

Elle savait ne m'a pas tenue éveillée la nuit mais cela reste un bon roman pour qui aime l'action, l'Histoire et les secrets d'état.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Treizième aventure de l'infatigable Jack Reacher qui se retrouve, cette fois, au coeur d'une intrigue mêlant mystère, thriller et espionnage. Dans une rame de métro, notre ancien militaire repère une jeune femme dont le comportement laisse supposer, selon les manuels du Mossad, qu'elle désire commettre un attentat suicide. Reacher tente de la calmer mais la femme se suicide d'une balle dans la tête et voici notre héros entrainé dans un vaste complot d'état. Chacun cherche à savoir ce que la victime a bien pu confier à Reacher vu « qu'elle savait » bien des choses pouvant potentiellement menacer la sécurité des Etats-Unis. Problème, elle n'a rien dit à Reacher qui va devoir évoluer à l'aveugle…
Personnage intéressant, ancien soldat devenu une sorte de SDF justicier évoluant dans les combines politiques américaine, Jack Reacher est une homme d'une autre époque, incapable de se servir d'un ordinateur et dépourvu de téléphone portable. Heureusement, il dispose de capacité de déductions affutées et d'un physique de bagarreur de rue qui lui permet de balader sans (trop de) risques dans les quartiers les plus malfamés. Il a aussi le chic de se mêler de ce qui ne le regarde pas. Et de s'attirer des ennuis.
ELLE SAVAIT (comme les autres Jack Reacher) fonctionne sur les principes bien rodés du « page turner » à l'américaine avec ses chapitres courts, ses rebondissements nombreux, ses dialogues qui s'enchaînent et son rythme enlevé. le lecteur aime, par conséquent, avancer dans le récit pour en démêler les fils quitte à s'y perdre tant les personnages sont nombreux, sans oublier les agences gouvernementales plus ou moins clandestines qui se livrent à une véritable guerre secrète. Au programme on trouve CIA, FBI, Delta Force, Ousama Ben Ladden, Russes, Afghans, Américains,…La totale du roman d'action paranoïaque post-11 septembre.
Cependant, le roman souffre aussi de longueurs car l'auteur aime multiplier les descriptions (armes, lieux,…) pas toujours nécessaires. de même les manipulations politiques peuvent finir par lasser, le bouquin semblant parfois trop épais (près de 550 pages) et une version élaguée d'une bonne centaine de pages aurait probablement été plus efficace et percutante. Au final on se retrouve avec un plaisant mélange d'espionnage, de polar, de mystère, d'action et de thriller politique, le tout mené par un héros solitaire séduisant et burné. le tout n'est pas si éloigné d'un bouquin de gare des années '80 façon SAS ou Exécuteur…excepté que le tout est deux fois plus long. On en ressort donc quelque peu mitigé quoique l'ensemble s'avère relativement divertissant. Mais nous sommes largement en deçà d'UN VISITEUR POUR OPHELIE du même Lee Child.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Nouveau polar, nouveau héros, nouvel univers. le pitch me plaisait bien et je m'attendais à un livre très mouvementé et prenant. le rythme est bien présent, rien à dire à ce sujet, mais les actions abracadabrantes à la Mission Impossible ont fini par m'ennuyer de part leur manque de crédibilité. Sans compter que les thèmes principaux touchent aux militaires et à la politique, deux sujets qui ne m'intéressent pas plus que cela.

Nous faisons la connaissance de Jack Reacher, une espèce de surhomme qui se sort des pires embrouilles et qui assiste au suicide d'une femme qu'il a pris pour une kamikaze. Seulement voilà, elle cachait un tout autre secret et il va décider de lever le voile sur ce qu'elle savait et ce qu'elle faisait. Mais il va alors se retrouver dans les pires ennuis et au coeur d'une affaire qui le dépasse et qui s'avère bien périlleuse.

Ce personnage a été porté à l'écran et l'auteur a écrit un grand nombre de tomes avec Jack comme héros. Même si les éléments de base du polar sont bien là et que les pages se tournent très vite, je n'ai pas réussi à m'attacher à Jack que je trouve peu crédible comme personnage. de plus ses réparties et ses actions à la James Bond ont fini par clairement me lasser et j'avais plus envie de le frapper que de le voir s'en sortir... Et si on le prend en grippe, difficile de poursuivre sa lecture sans encombres.

L'intrigue en elle-même est complexe et bien construite, mais les affaires politiques prennent une telle place que pour finir, là aussi, je me suis déconnectée du récit. Les histoires d'espionnage ne me passionnent pas et je me suis retrouvée pile dans ce genre de roman... Pourtant, ce livre aurait pu me faire aimer ce genre de thème car la plume de l'auteur est vraiment agréable à lire et nous donne envie d'en apprendre plus.

En bref, ce livre plaira vraiment aux fans de ce type de romans, car il est extrêmement bien écrit et bien pensé. Il n'a pas trouvé son public avec moi, mais il saura satisfaire bien d'autres lecteurs. Donc avis aux amateurs!
Je ne suis pas trop espionnage et ce n'est pas ce roman qui va me réconcilier avec le genre.

C'est ici un tortueux mélange de polar, d'action, d'espionnage et de magouilles politiques, le tout avec un personnage atypique et pas toujours crédible, aux actions et réparties qui finissent par lasser.

L'intrigue est assez complexe, il vaut mieux éviter de regarder voler les papillons si on ne veut pas se paumer dans cet imbroglio politico-polar.
En tout cas, moi, même sans papillon, j'ai déconnecté plus d'une fois.
Pas uniquement pour sa complexité, mais aussi pour ses longueurs, ses descriptions à n'en plus finir, lassantes et pas forcément nécessaires, sauf à ajouter une centaine de pages au bouquin.

Même si le personnage principal fut parfois divertissant, je termine ce livre avec un avis plutôt mitigé.
Thriller politique-espionnage astucieux. Son personnage récurrent, Jack Reacher, est une sorte de croisement entre Bruce Willis et Cary Grant : il cogne sévère mais avec un fonds d'humour. Il est une sorte de redresseur de torts free-lance. Il vit de peu, toujours en mouvement, ne possède rien que ce qu'il a sur le dos. Dans ce roman, témoin d'un suicide sous contrainte dans le métro, il remonte les causes de ce drame pour tomber sur une équipe de terroristes afghans, menés par deux redoutables dames qui jouent du couteau. Il les aura tous, tout seul avec ses petites mimines, contre la plupart des policiers de New York et des services spéciaux chargés de protéger les arrières d'un sénateur. Plutôt bien écrit, avec à chaque fin de (court) chapitre un rebondissement. Evidemment, ce n'est pas vraiment de la littérature mais ça se laisse lire comme on regarde un épisode des Experts...