J'étais totalement passée à coté de ce titre de Lee Child, il faut dire que notre auteur a fait du chemin depuis ses débuts. Et qu'il a trouvé une belle audience depuis que son héros a pris le visage de Tom Cruise au cinéma. Mais j'avoue pour ma part je préfère toujours retrouver notre héros sous la plume de son créateur.
Alors je ne boude pas mon plaisir de retrouver Jack Reacher, cet ancien officier de la police militaire, téméraire et sans attaches. le voilà reparti dans une nouvelle virée en solitaire
Mais alors que nous raconte La cause était belle :

Alors qu'il traverse le Nebraska pour rejoindre sa patronne en Virginie, Jack Reacher découvre qu'une famille de truands, les frères Duncan, terrorise depuis des décennies cette contrée isolée. Reacher se met en devoir de neutraliser ces sinistres individus.

14 ou 15ème aventure pour Jack Reacher, je ne compte plus, qui cette fois doit affronter une famille de truands du Nebraska. Un succès qui ne se dément pas et on comprend pourquoi. On aime les rebondissements souvent spectaculaires, on apprécie aussi les dialogues vigoureux, on sait que l'écriture de Child est efficace tout comme son scénario. Ce n'est pas pour rien si Lee Child a reçu le trophée de l'auteur de l'année en 2019 (British Book Awards 2019). Aussi une nouvelle fois ma rencontre avec Reacher fut réussi. J'attendrai surement encore quelques années avant d'y retourner mais je sais déjà que ma lecture sera remplie d'actions et de suspense.

Lien : https://collectifpolar.com/
Nom : Reacher.
Prénom : Jack.
Signe particulier : poor lonesome cow-boy, ou quelque chose d'approchant.
Nous sommes en plein western, il ne faut pas se leurrer. Jack Reacher est seul contre tous, ou peu s'en faut. Nous sommes au fin fond du Nebraska, un état dont personne ne parle jamais – ou presque. Nous sommes dans une petite communauté rurale, à la merci des seigneurs locaux, une famille qui règne en maître, en dépit des lois les plus élémentaires des Etats-Unis. Un monde tellement clos que personne ne tente plus depuis belle lurette de se rebeller. La seule solution ? La fuite. Loin, très loin. Ai-je oublié de préciser que nous étions dans une petite communauté agricole ? Ne cherchez pas d'industrie – elle n'a jamais existé ici – ne cherchez pas de tourisme – l'unique motel survit comme il peut. Cherchez des champs de maïs à perte de vue, un médecin qui noie ses tourments dans l'alcool, des personnes qui se terrent chez elle. Circulez, il n'y a plus rien à voir – ou presque.
Le lecteur peut légitimement se demander ce que Jack Reacher fait là – même s'il se rend vers la Virginie, le chemin est un peu long. En tout cas, il ne chôme pas, ne se ménage pas – les douleurs physiques finissent par passer, les douleurs morales éprouvées depuis des années par certaines victimes des Duncan, toujours pas. Au passage, Jack Reacher donne quelques leçons de combats que certains scénaristes et autres auteurs de romans feraient bien de méditer. La physique a ses lois. le corps humain ses faiblesses.
Roman d'action, oui, mais aussi roman qui nous questionne sur les lâchetés, plus ou moins grandes dont on est capable juste pour mener une petite vie bien tranquille, en se plaignant un peu, d'accord, en fermant les yeux, aussi, de temps en temps, puis de plus en plus souvent, en transgressant les règles, les lois, juste un peu. Et l'on s'aperçoit que l'on survit à peine. Il ne suffit pas de fermer les yeux,il faut aussi constater ce qui manque, ce que l'on n'a pas fait.
Les fantômes n'existent pas, martèle Jack Reacher. Il aurait peut-être mieux valu qu'ils existent, plutôt que de découvrir ce que le lecteur découvre avec lui.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un thriller bien ficelé au fin fond des Etats Unis, en compagnie de ce cher Jack Reacher, ancien militaire très fier de son nez jamais cassé, rude et intraitable, et malgré tout très attachant.
Le style est léger, incisif, et les comiques de situation ne manquent pas. Chaque chapitre se termine sur une note de suspense, il est difficile de ne pas les enchainer d'un coup.
Et si vous êtes amateur des description de combat au corps à corps décrits au centimètre près, foncez !