AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748394214
178 pages
Mon Petit Editeur (30/10/2012)
4.75/5   4 notes
Résumé :
"Les giboulées de mars sont propices aux enterrements. Elles apportent suffisamment de clarté pour illuminer les tristes visages, assez d'ombre pour donner à la cérémonie des airs de tragédie.
J'ai toujours aimé ces moments de tristes extases durant lesquels les âmes se révèlent et se laissent aller à un peu de vérité crue. Comme un insecte pris dans l'ambre, les hommes et les femmes affectés laissent entrevoir leur être sans fard. Tels des murs d'immeubles a... >Voir plus
Que lire après L'amertume du pamplemousseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je me suis laissé tenter par ce livre lors des dernières soldes. Agréable surprise de cet auteur lyonnais.
Plutôt bien écrit, en tout cas je ne m'imaginais pas une fin comme ça, et c'est plutôt positif.
Un meurtrier pour qui on a de la sympathie avant de découvrir sa vraie personnalité, assez troublant mais positif également.

Au final une belle découverte, et j'ai bien envie de lire ces autres livres.
Commenter  J’apprécie          100
J'use jusqu'à la trame un tuyau donné par Florence Schneider pour compléter le rayon « ça se passe à Lyon » de la bibliothèque. Mille mercis à elle !
Voici donc « L'amertume du pamplemousse » de Jean-pierre Chiron.
Un polar court, plutôt psychologique.
Julien Berthod, clerc de notaire dans une étude prestigieuse, fait la connaissance de Camille Deflandre lors d'un rendez-vous pour une succession suite au décès son père. Il l'avait déjà remarquée à l'enterrement, car le truc de Julien, c'est les enterrements. Contre toute attente, il séduira et épousera la belle, entrant dès lors dans un milieu social qui lui était jusque là interdit.
L'idylle semble bien partie, mais les morts accidentelles s'accumulent dans la famille. C'est justement cette accumulation qui mettra la puce au notaire qui en fera part à la capitaine Lou Grimaud.
L'enquête démarre, compliquée par l'absence de preuves, d'indices et de mobiles.
La traque durera jusqu'au dénouement dramatique dans lequel on comprendra pourquoi le pamplemousse était effectivement amère.
C'est bien construit, il y a du rebondissement, ça se lit avec plaisir.
Je soupçonne l'auteur d'être féru de football local, tous les personnages sans exception portent le patronyme d'un ancien joueur de l'OL.
Il semblerait que Jean-pierre Chiron ait commis d'autres aventures de Lou Grimaud à Lyon, ce qui n'est pas fait pour me contrarier. Tant qu'il y a du gibier, la chasse continue !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup aimé ce polar lyonnais ; suspens et rebondissements garantis ! Style d'écriture très efficace et très agréable à lire. le meurtrier est un personnage énigmatique pour qui on ressent de la compassion au début mais qui révèle petit à petit ses failles... Enquête captivante menée brillamment par l'héroïne Lou Grimaud. A lire absolument! (voir les autres écrits de cet auteur sur son site: jeanpierrechiron.fr)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai toujours aimé ces moments de tristes extases durant lesquels les âmes se révèlent et se laissent aller à un peu de vérité crue. Comme un insecte pris dans l'ambre, les hommes et les femmes affectés laissent entrevoir leur être sans fard.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : lyonVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}