J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, extrêmement intéressant. Je l'ai lu très rapidement et avec avidité, et je ne suis pas près de l'oublier.

J'ai lu pas mal de romans féministes ces dernières années, mais jusqu'à celui-ci, je n'avais pas encore lu de roman qui évoque de manière si simple et universelle une grosse partie des problèmes rencontrés par les femmes, de leur naissance – voire même de leur conception – à leur mort. Que ce soit au moment de leur enfance, leur adolescence, leur vie active, leur vie d'épouse, de célibataire, de mère, de veuve, l'autrice décrit la vie des femmes en dénonçant le sexisme culturel, quotidien et assumé de la société coréenne. Enfin, coréenne, pas que, car on réalise rapidement que ces problématiques sont universelles…

J'avais un peu peur de me lancer dans ce roman, la littérature asiatique n'étant pas la plus accessible selon moi. Les différences culturelles sont telles que, parfois, la littérature asiatique me laisse totalement de marbre. J'ai rapidement été rassurée par la modernité de la plume de l'autrice, et par le ton engagé qu'elle adopte. Je n'ai eu aucun problème à me noyer dans les personnages féminins rencontrés dans le livre, et à me révolter avec elles.

Kim Jiyoung est un roman profondément féministe, dans ce qu'il dénonce comme dans ce qu'il défend. Il décrit très bien la contradiction de la société moderne, à cheval entre les vieilles idées et traditions patriarcales, et les idées démocratiques défendues aujourd'hui. Il dénonce très bien l'absurdité de ces idées, et leurs conséquences sur les vies des femmes actuellement. Et ce qu'il pourrait advenir des générations à venir…

Je vous conseille plus que vivement de vous plonger dans Kim Jiyoung, née en 1982. Un roman à la fois générationnel, féministe, terriblement moderne et universel.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Kim-Jiyoung, 35 ans, est une femme ordinaire qui habite avec son mari et leur fille dans la banlieue de Séoul.

Cette fiction nous relate son histoire, mais aussi celle de sa mère, de sa soeur. Des récits de vies, des anecdotes qui sont le reflet accablant du quotidien que vivent aujourd'hui la majorité des femmes coréennes.

Car, en Corée du Sud, la naissance d'une fille est loin d'avoir la même valeur que celle d'un garçon. Ces derniers connaissent un traitement de faveur tandis que les avortements de foetus de sexe féminin sont fréquents. L'enfance des fillettes coréennes est marquée dès leur plus jeune âge par la différence, l'absence de considération.

Un pays dominé par une société patriarcale et des traditions profondément ancrées. Discrimination lors des entretiens d'embauche, inégalités des salaires, la plupart des femmes coréennes n'ont d'autres choix que d'arrêter de travailler dès lors qu'elles deviennent mères.

Des femmes marginalisées, harcelées, victimes de discrimination sexuelle tout au long de leur existence.

Miroir de la société coréenne, j'ai été consternée, effarée par cette histoire et ces chiffres sur lesquels s'appuie l'auteure pour étayer son récit. Celle-ci fait ici le choix judicieux de rester en retrait, d'adopter un ton neutre par le biais d'une plume fluide et captivante.

Une lecture qui bouscule, qui m'a percutée de plein fouet, opérant une véritable prise de conscience face à la condition féminine épouvantable qui règne en Corée du Sud.

Un roman fort, saisissant, à mettre entre toutes les mains et qui, je l'espère, permettra de faire bouger les mentalités.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
La Corée du Sud est le pays de l'OCDE où l'écart salariale entre les femmes et les hommes est le plus important. Des inégalités salariales accompagnées par des inégalités sociales avec lesquelles les femmes de ce pays doivent systématiquement composer, et ce dès leur plus jeune âge. Ce livre nous fait prendre conscience du poids qui pèse constamment sur leurs épaules. A la fois le poids des traditions, du sexisme, de la misogynie et du patriarcat. C'est un récit qui ressasse le quotidien infernal des Coréennes, mais qui fait également écho à des injustices subies par des millions de femmes à travers le monde. C'est un livre à la fois révoltant, triste et nécessaire que tout le monde devrait lire.
Cho Nam-Joo dénonce... de la manière pudique qu'ont les Coréens, l'auteur raconte par le biais de son personnage principal, les conditions des filles, des femmes en Corée. Reléguées au second plan, considérées comme des sous-êtres, elles font l'objet de dénigration dans une société de confucianisme, d'une culture traditionnelle très encrée.
Le récit est écrit sous forme de roman, mais pourrait très bien faire office de documentaire sur la condition des femmes en Corée. Tout y est transcrit, le dévouement "naturel", dès la naissance pour celles qui ont eu cette chance (avortement s'il y a déjà deux filles dans la famille), les sacrifices pour avantager la vie des "mâles"...
Ce roman pourrait n'être qu'une histoire dans un pays lointain, avec d'autres us et coutumes, cependant, elle rappelle étrangement des combats que doivent mener les femmes dans le monde, chaque jour, y compris dans notre pays...
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Un excellent livre !

C'est une excellente lecture. Ce livre est franchement révoltant. Il n'y a pas de mot plus juste. L'auteure montre à ses lecteurs comment les femmes sont traitées dans les années 2000 en Corée du Sud. Si ce livre m'a démontré une chose, c'est combien j'étais naïve de considérer la Corée du Sud comme évoluée. Certes, j'avais entendu parler de la manière dont ils traitaient les chanteurs de K-pop : les fans choisissent leur petites amies et si elles ne sont pas d'accord tant pis. J'étais pourtant loin de m'imaginer que la femme était aussi mal traitée et peu reconnue.
Ce roman est engagé : l'auteure y dénonce un certain machisme et surtout une société qui n'évolue pas avec ses lois.

Kim Jiyoung !

Elle est la protagoniste de ce livre. Elle vient d'avoir une petite fille. Elle a quitté son travail pour mieux s'en occuper. Seulement, elle commence à inquiéter son mari : elle change d'attitude en un instant et prend l'attitude et la voie d'une femme qui a croisé sa route. C'est l'occasion pour l'auteure de nous parler de son passé, de ses expériences en tant que collégienne, puis lycéenne dans l'un des premiers lycées mixtes, sa recherche d'emploi titanesque… Bref, tous les événements importants de la vie !
J'ai été outrée à plusieurs reprises de la manière dont elle se fait traiter, notamment lors des entretiens d'embauche/ non entretiens d'embauche ou par ses professeurs. Je ne vous en dirai pas plus, sinon que la fin est surprenante et c'est franchement le summum de l'horreur. Je l'ai relu deux fois rien que pour être sûre.

De ces lectures dont on discute !

C'est une de ces lectures, qui fait réfléchir. Quand je l'ai fini, je n'ai pu m'empêcher d'en parler avec ma mère et ma meilleure amie pour partager mon indignation mais aussi mes découvertes. C'est certain que ce livre me fera réfléchir encore longtemps. Je ne suis pas prête de l'oublier

Une plume qui se dévore !

Quand j'ai vu le sujet, je me suis dit : “ce livre sera long à lire, il me faudra le digérer”. J'avançais un peu à reculons, car si le sujet m'intéressait, j'avais peur d'avoir du mal à rentrer dedans. Eh bien ce fut tout le contraire. Il a été vite dévoré. La plume est intrigante, elle interroge la(e) lectrice(eur), le fait réagir. Elle est vivante. J'ai adoré. L'auteure a rendu un sujet lourd en émotions attrayant et addictif.

EN RÉSUMÉ : C'EST UNE EXCELLENTE LECTURE, ENGAGÉE ET RICHE EN ÉMOTIONS. CE LIVRE EST BIEN ÉCRIT CAR MALGRÉ LE SUJET JE N'EN AI FAIT QU'UNE BOUCHÉE !
Lien : https://lesparaversdemillina..
Jiyoung est une jeune femme coréenne ordinaire, mère d'une enfant en bas âge, mariée à un époux amoureux qu'elle a rencontré via une connaissance commune, et a renoncé à son travail pour élever sa petite fille comme bien d'autres femmes avant elle. Elle mène une vie tout ce qu'il y a de plus banale en Corée aujourd'hui mais brutalement, elle se met à parler comme si une autre femme avait pris possession de son corps. Sa mère d'abord, puis une vieille amie disparue. Son mari ne la reconnaît plus.
J'imaginais un manifeste purement coréen et quelle fut ma surprise de découvrir que finalement, Corée, France, Brésil, nous nous réveillons toutes, peu importe l'endroit du globe où nous vivons. Notre génération est celle de la prise de conscience de la place de la femme dans nos sociétés qui veulent bien de nous mais surtout pas de nos pensées, de nos cerveaux et de nos envies.
Je ne suis pas trop "roman phénomène" d'ordinaire (bon ok, pas du tout !), mais celui-ci m'attirait depuis des mois. Ô joie bonheur que les éditions 10/18 m'aient accordé ce petit bijou de féminisme universel grâce à @netgalleyfrance, je les en remercie infiniment car ce roman est un incontournable. Pas étonnant qu'il provoque un tel engouement avec une histoire aussi ordinaire que forte. Jiyoung, c'est une étincelle qui allume un feu qui se nourrit de l'éducation et du quotidien le plus banal d'une jeune coréenne. Elle est la femme du 21ème siècle qui ne comprend pas comment et pourquoi elle et ses soeurs sont toujours autant dévalorisées, brimées, ignorées dans un monde soi disant évolué où l'évolution n'a en réalité touchée que les hommes et leur univers.
La fin m'a mise mal à l'aise en revanche. le roman entier dénonce ce que représente "devenir une femme" en Corée aujourd'hui, et se termine sur cette dernière phrase comme un renoncement à la lutte qu'il a tenté d'amorcer. Comme un "tout ça pour ça", comme si tout le féminisme du monde ne pouvait jamais réussir à changer la vision de notre société sur la femme dérangeante. Évidemment, je ne suis pas d'accord et je trouve que finir sur cette note de désespoir gâche le symbole du roman. Mais je ne veux pas non plus rester sur ce désaccord car il n'est pas le reflet de l'engouement que provoque ce livre et ce personnage qui est devenue la porte parole d'une génération de jeunes coréennes qui se sont reconnues dans ses pages.
Livre phénomène en Corée du Sud. Roman ou plutôt description de la
Condition de la femme en Corée à travers la vie des femmes coréennes sur plusieurs générations. Assez plat d'un point de vue littéraire mais très édifiant d'un point de vue societal.(voir petite critique utube ci après https://www.youtube.com/watch?v=hN0NWc3grVg&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2MjJWykRgUEXhCzhKERmeJ-_crwtR2vmNnsTho3J8AcHhAwCjhPis9684)
Lien : https://www.youtube.com/watch?
Un beau jour, Kim Jiyoung, 35 ans et mère d'une petite fille, se met à parler avec la voix d'autres femmes (sa mère, une amie…) Elle a quitté un travail qu'elle aimait pour s'occuper de son enfant. le roman délivre six fragments de la vie de Kim Jiyoung, qui sont aussi des temps forts de la vie de toute femme : l'école maternelle et primaire, les années lycées puis universitaires, le premier travail, le mariage et la naissance d'un premier enfant. Sauf que nous sommes en Corée et que la condition des femmes a bien peu évolué dans une société où le poids des traditions pèse considérablement. Tout est fait pour les garçons, on voit la mère de l'héroïne renoncer à des études pour aller travailler afin de gagner de l'argent qui servira aux études des petits frères, sans compter les avortements qui sont légions quand on apprend que le troisième enfant sera (encore) une fille. Cette incursion dans la vie des Coréennes est assez glaçant, que ce soient les remarques sexistes ou agressions sexuelles au quotidien, les sacrifices opérés au niveau professionnel (une fois passés la discrimination à l'embauche et les différences de salaires hommes-femmes), le renoncement à des droits (le congé maternité) pour montrer à la société qu'on n'est pas une parasite. le tout est émaillé de rappels chiffrés, statistiques de l'OCDE sur la scolarisation des filles, le pourcentage de femmes en activité, etc. qui permettent de comprendre à quel point la société coréenne est malade (pour cela, le film « Parasite », que j'ai beaucoup aimé, apportait aussi un regard critique éclairant et mordant). le pire étant la réflexion finale du narrateur du roman, puisqu'il s'agit du psychiatre de Kim Jiyoung qui nous révèle ces morceaux de vie : sans la dévoiler, on se dit juste qu'on n'est pas sorties d'affaire !
Merci à Babelio et aux éditions du Nil, qui m'ont permis de découvrir ce livre à l'occasion de la dernière opération Masse critique. Une lecture que je conseille pour qui veut découvrir la condition des femmes en Corée du Sud.
A travers 6 époques, on a un regard sur la place de la femme au sein de la société coréenne. On suit le parcours de Kim Jiyoung, à travers ses yeux, mais aussi ceux de sa grand-mère, de sa mère, de sa soeur, de ses collègues et de ses amies. C'est super intéressant de voir que dans les années 80, les femmes mettaient totalement leur désir de carrière pour se consacrer au foyer et à la famille, et que plus les générations passent, plus les femmes veulent elles aussi se façonner une carrière malgré le mariage et les enfants.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est véritablement de pouvoir être témoin du déchirement qu'ont les femmes dans leur réflexion, tiraillées entre la tradition et leur envie de mener la vie qu'elles entendent. Les petits gestes du quotidien qui contribuent à rendre plus équitable une société très patriarcale, comment les femmes entre elles tentent de se sortir de ce qui leur est imposé culturellement, par leurs pairs et leurs aînés.

Si vous êtes sensibles à ce qui touche au féminisme et/ou si vous voulez en apprendre plus sur la société coréenne, je vous recommande vraiment ce livre, c'est l'une de mes lectures favorites de ces derniers mois. Et pour celles et ceux qui l'ont lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire :)
Lien : https://prefacefrance.wordpr..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Kim Jiyoung, Née en 1982 ?
"Je me souviens avoir déjà hésité à le lire lors de sa sortie en grand format, alors que je ne connaissais encore rien de la Corée du Sud. Et puis d'autres lectures ont pris le pas sur celle-ci. Je ne me suis pas non plus jetée dessus dès mes premières découvertes de la littérature coréenne mais finalement, au détour des rayons d'une librairie, j'ai senti qu'il était temps de se lancer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kim Jiyoung est fatiguée, peut-être un petit peu déprimée aussi, d'avoir dû quitter son travail pour élever sa fille, de devoir rester à la maison, alors lorsqu'elle se met à tenir des propos étranges, son mari ne s'inquiète pas tout de suite. Mais il lui faudra se rendre à l'évidence, elle parle avec la voix d'autres femmes, et elles ont des choses à dire..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est étonnant parfois à quel point on peut être trompé par l'impression que l'on a d'un livre. Je lisais celui-ci un peu à reculons, il faut l'avouer. J'avais envie de le lire mais en en même temps, j'avais peur du côté critique, peur que ce soit une attaque de la culture et du pays que j'aime tant. Je suis évidemment très consciente des défauts de la Corée du Sud, ce n'est juste pas sur cela que j'ai envie de me concentrer. Mais j'avais tort. Ce livre est un constat du machisme ordinaire, une description sans fioriture du patriarcat et de toutes les situations d'un commun affligeant que subissent les femmes au quotidien, parfois même sans plus s'en rendre compte, mis en exergue par la simplicité de la plume. Si le décor se trouve être la Corée, chaque élément de l'intrigue est universel et toutes les femmes s'y reconnaîtront malheureusement. Et je trouve ça d'une grande force, bien plus qu'un texte virulent, plein de haine et de colère, s'attardant sur des actes choquants pour tout être doté d'un sens commun. Montrer au contraire que ce que l'on considère comme normal, ordinaire, que l'on applique aux autres ou à soit même sans même plus y penser est dégradant, anormal, c'est ça qui est puissant."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Un livre à mettre entre toutes les mains, que je recommanderai sûrement régulièrement à l'avenir. J'ai juste trouvé dommage que l'idée de départ, ces âmes de femmes qu'incarne l'héroïne, ne soit pas plus poussée."
Lien : http://booksaremywonderland...