Critique de brigittelascombe

"C'est énorme la place du père. Ca dévore tout".
Blanche, 27 ans en manque de père et de repères, noie son mal-être dans les bras de presque inconnus, essayant de ne pas trop s'impliquer dans sa relation avec un pizzaïolo de passage. Animatrice "miraculeusement fraîche" dans la maison de retraite des Roses, elle va ce coup ci trop s'impliquer auprès de vieillards à la "mémoire capricieuse". Cela va-t-il changer la donne?
"Les souvenirs se pèlent comme autant de fruits mûrs."
Dans le petit groupe de travail formé, chacun selon la consigne apporte un objet souvenir.Les langues se délient les émotions aussi. Blanche fouille son propre passé et le groupe en fuguant (pour vivre encore et toujours et faire revivre quelque peu celle qui ne vit plus) l'amènera, malgré elle vers des destinations qu'elle ne soupçonnait pas.
Viviane Chocas (journaliste et reporter dont j'avais adoré Bazar magyar) s'attaque ici au sujet du désir. Avec un joli sens de la formule (ex: "l'orgasme est notre bagage le plus personnel"), elle ouvre la "valise" familiale au sens propre et au sens figuré. Avec beaucoup de psychologie, elle étudie la catharsis déclenchée par le phénomène de groupe. Les caractères de chacun (qui se confie ou se dévoile à travers des horizons différents, une vie différente). Je vais beaucoup mieux que mes copains morts est un livre plein d'espoir (et d'humour) ainsi que son titre l'évoque, car "une vie derrière soi, ça n'empêche pas d'avancer encore". Basé sur le sujet tabou de la vieillesse, du sujet tabou du désir malgré la vieillesse, du sujet du désir sans amour et du désir avec amour, Je vais beaucoup mieux depuis que mes amis sont morts est un roman d'amour et d'amitié, agréable à lire (malgré le petit côté rocambolesque de la fugue qui m'a un peu gênée).