Critique de 5Arabella

Ce livre, qui précède Les sept yeux de chats, est composé de 8 nouvelles. Les sept premières se placent soit dans le cadre de la Corée contemporaine, soit dans les mythes, mythologiques ou littéraires occidentaux. Nous suivons par exemple Sherlock Holmes qui est amené à enquêter sur la mort d'un écrivain, un certain Conan Doyle. Ou nous découvrons la vérité ultime sur Frankenstein et son monstre. Entre autres révélation. Enfin, la huitième nouvelle fait le lien entre tous ces récits, à priori sans aucun point commun.

Ceux qui ont déjà lu Sept yeux de chats, retrouvent ici le style de l'auteur, terriblement prenant. de même sa façon de dire les choses sans les dire, laisser plein de pistes au lecteur, et ne pas toujours donner toutes les réponses. Comme dans tout livre de nouvelles, certaines sont plus réussies que d'autres, ou tout au moins ont plus touché mon imaginaire personnel. Je dirais surtout les nouvelles qui se passent en Corée de nos jours. Mais toutes se lisent avec un certain plaisir, et amusement.

Je n'ai en revanche pas été convaincue par la façon dont l'auteur souhaite faire de tout cela un ensemble, le dernier récit m'a paru un peu boiteux et forcé. Il réussira infiniment mieux l'exercice d'écrire des histoires qui ne semblent pas faire partie du même récit en en faisant finalement partie. Mais dans ce roman on retrouve les mêmes personnages, ou ce qui y ressemble d'un récit à l'autre.

Ce n'est pas un livre indispensable, bien que plutôt agréable à lire, l'auteur ayant mieux réussi l'opus suivant. Pour ma part, j'attends le prochain avec intérêt.