AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 55 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De l'information et de très belles illustrations pour nous donner envie de re-découvrir le jardinage et un mode de vie rationnel et naturel.
J'ai été séduite par les illustrations des plantes, dans la bande dessinée et les "interludes" de planches botaniques. Je n'ai pas accroché avec le scénario en lui-même, mais tant pis: c'est le fond de cette histoire qui m'intéresse et tout son aspect informatif.
Commenter  J’apprécie          80
Quels beaux dessins !!

Les couleurs, pratiquement toutes dans le pastel, mettent parfaitement bien en valeur son récit de ....jardinier.

Ce livre n'a pas la prétention d'apprendre à jardiner à qui que ce soit, il n'est que le récit d'un citadin (en l'occurrence l'auteur coréen Min-ho Choi) de son retour vers la terre et l'émerveillement que celle-ci lui apporte de jour en jour.

Et bien, même si la prétention n'est pas d'apprendre au lecteur, ce dernier en aura quand même plein la caboche de tous les sacrés conseils de jardinage, mais aussi des dessins de plantes méconnues, et de l'explication de la vertus des "mauvaises herbes" par exemple...

Même si l'humour n'est pas toujours compréhensible (certainement du à des différences de culture entre moi, lecteur français, et l'auteur coréen), cet ouvrage reste un beau livre très instructif et rigolo, car le thème abordé n'est vraiment pas banal pour une BD.

Une belle réussite, nous en apprenant beaucoup sur le jardinage, mais aussi et indirectement sur la culture coréenne.

j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          70
Très beau volume, très belles illus: couleurs douces dans les verts et bruns sur fond blanc. Chouette histoire vécue.

Quelques planches de "théories" plus sérieuses à lire, mais tant pis, on se récompense après (et avant!) avec la suite de la BD. Un changement de rythme peut-être assez intéressant, du coup? assez longues parties écrites avant et après, mais intéressantes quand même et faites assez intelligemment!

Pour tout dire, suis tentée d'acheter le second tome, alors que le premier je l'ai reçu gratuitement de l'éditeur dans le cadre de "masse critique". Un tout grand merci pour ce cadeau et pour avoir eu la bonne idée d'éditer cette histoire en France. Merci également à l'auteur-dessinateur-jardinier aux multiples casquettes!
Commenter  J’apprécie          30
Min-ho Choi est dessinateur bd et tout jeune marié. Sa nouvelle condition le pousse à chercher ce qu'il y a de mieux pour sa famille. Il décide de se rapprocher un peu plus de la nature, emménage à Uijeongbu, au pied des montagnes et décide surtout de louer un potager. Faute d'espace, c'est en périphérie de la ville qu'il trouve son coin de bonheur. Enfin, le bonheur n'arrive pas tout de suite. Pas simple pour un citadin ignorant de l'art du jardinage et de l'agriculture de faire pousser des légumes ! Heureusement, sa rencontre avec d'autres jardiniers sera source d'apprentissage.

Akata, l'ancien label manga de Delcourt, devient indépendant et se lance dans ses propres collections. Moi, jardinier citadin est un de ses premiers titres, un récit autobiographique où nous suivons l'auteur dans sa pratique potagère.
Ce dernier réussit à louer un petit lopin de terre dans un jardin collectif dirigé par une vieille mamie un peu péremptoire qui met notre homme tout de suite au travail ! C'est que la nature n'attend pas ! Min-ho Choi se retrouve tant bien que mal à bêcher cette terre dont il est responsable sans bien comprendre ce qu'il fait. Pourtant, l'homme bedonnant fait preuve de volonté et, au fil des jours, découvre en discutant avec les autres jardiniers du potager les principes de la nature et de la culture. Si chacun d'eux a ses propres motivations et ses propres techniques, l'auteur développe son amour pour la terre et son souhait de la protéger et de la respecter se fait prégnant. Moqueries de ses confrères, erreurs et déboires en tout genre seront le chemin inévitable avant de réussir à faire pousser quelque chose.

Suivant les saisons et ses changements météorologiques, on suit le parcours de notre apprenti cultivateur qui tâtonne un peu avant de trouver son rythme. Préparer la terre, faire les premiers semis, apprendre à les éclaircir pour mieux laisser la place aux autres, arroser, protéger des intempéries ou des nuisibles : le potager est exigeant en temps et en investissement. L'auteur l'apprend petit à petit et bien que cet univers n'est à l'origine pas le sien, il s'accroche avec opiniâtreté à ce travail qui bientôt le récompensera. Quoi de plus motivant que de déguster ses propres légumes dont le goût n'a rien à voir avec ceux de la grande distribution ? Mois après mois, Min-ho Choi nous fait partager ces petites riens qui donnent du sens à la vie : voir grandir de petites pousses et frétiller de satisfaction (avant de voir le parallèle avec le ventre de sa femme !), découvrir que la nature sait se régénérer des mauvais pesticides du voisin, comprendre l'utilité de chaque plante et leur association productive. Ponctués de planches éducatives, l'ouvrage nous éclaire aussi de manière plus précise sur certaines techniques, des variétés de plantes, etc qui sera bon d'appliquer dans nos propres jardins.
Se décrivant avec beaucoup d'autodérision, l'auteur nous offre un récit rafraichissant qui sent bon l'enthousiasme et l'amour de la nature. Loin d'être un manuel de jardinage et d'agriculture, Moi, jardinier citadin, évoque plutôt ce mouvement de retour aux choses essentielles et simples, à une nourriture saine dépourvue de pesticides, à cet acte de prendre le temps de faire les choses. Il nous est rappelé tout le travail que les légumes exigent, la patience, l'importance d'écouter la nature mais le fruit du hasard aussi parfois. Il met également en avant la richesse des connaissances de ces jardiniers amateurs qui se plaisent à partager leurs connaissances avec les néophytes. Des échanges essentiels qui tissent des liens entre les hommes et valorise la transmission des savoirs.
Derrière une histoire un peu naïve, se cache finalement un récit engagé mais non militant. Associé au mouvement des Incroyables Comestibles dont le co-fondateur signe la préface, Min-ho Choi met en avant des valeurs importantes qui s'opposent à la surconsommation et à la malbouffe.

Voilà de quoi donner envie aux citadins que nous sommes de se lancer dans un potager collectif ! Tous à vos bêches !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
Les toutes jeunes éditions Akata diffusent en France de belles créations coréennes qui valent le détour.
C'est le cas de ce diptyque "Moi, jardinier citadin" de Min-Ho Choi.
Dans la mouvance du développement de l'écologie urbaine, l'auteur raconte et fictionne sa découverte du jardinage citadin, décrivant ses découvertes et ses apprentissages, sans omettre les erreurs et les échecs.

Appuyé sur un trait en finesse, presque en douceur, ce livre se pare également d'une colorisation en teintes pastels et délicates qui rendent à cette belle bande dessinée une impression de bel objet d'art.

Alternant enseignements théoriques et récits des essais du jardinier en herbe, les deux tomes font le tour des 4 saisons et des différentes techniques de culture.

Une très belle découverte, à recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}