AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Moi, jardinier citadin tome 1 sur 2
EAN : 9782369740018
207 pages
Akata (23/01/2014)
3.39/5   55 notes
Résumé :
Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C'est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, en... >Voir plus
Que lire après Moi, jardinier citadin, tome 1 Voir plus
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari par Dong-Hwa

La Bicyclette Rouge

Kim Dong-Hwa

3.96★ (569)

4 tomes

Couleur de peau : miel - Intégrale par Jung

Couleur de peau : miel

Jung

3.82★ (1968)

5 tomes

Vamos lá !, tome 1 par Osada

Vamos lá !

Yoshimi Osada

3.60★ (81)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,39

sur 55 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Une fois n'est pas coutume, merci à Babelio et aux Editions Akata de me donner l'occasion de me familiariser avec ce genre particulier de littérature qu'est la BD.

Moi, jardinier citadin, c'est une chronique graphique illustrant l'agriculture urbaine, phénomène récent mais très contagieux, né du plaisir ou de la nécessité et très répandu dans les grandes villes de la planète. Dans le cas présent, c'est la Corée qui plante (!) le décor. Un jeune coréen novice en matière de culture saisit l'occasion de louer un terrain, pour y planter son potager. Les sarcasmes des habitués ne le découragent pas, d'autant que de précieux conseils s'y associent. Les petits succès ou les drames météorologiques se succèdent, tout en permettant des prises de conscience plus profondes et philosophiques. Ne faut-il pas cultiver son jardin?

Le sujet abordé, précédé d'une préface du président de l'Association coréenne pour une agriculture durable, qui reflète bien la dimension sociologique de ce phénomène des jardins urbains, est très intéressant. L'auteur précise bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'un manuel de jardinage, et pour le lecteur français, c'est encore plus vrai, car les habitudes et les produits cultivés diffèrent beaucoup de ce que nous récoltons en Occident. C'est plutôt un journal de bord du jardinier débutant. C'est aussi une illustration de la solidarité que crée cette activité, qui initie de nombreux échanges, d'astuces ou de récolte.

Le dessin a la délicatesse de l'aquarelle, les couleurs nuancées sont un vrai régal pour les yeux. c'est un des grands mérites de la BD.

J'ai eu plus de mal avec le texte, et pour suivre l'histoire, qui m'a paru hachée, et parfois incompréhensible. Il peut s'agir de ma propre incompétence technique pour ce style de lecture…..

C'est donc un bel album, avec un sujet fédérateur. Juste un bémol pour l'absence de fluidité du texte, mais encore une fois, cela peut être du à un manque d'habitude.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          270
Récit autobiographique d'un jeune citadin se lançant dans le jardinage. Min-ho Choi, dessinateur coréen s'est lancé dans la culture des légumes. Il a choisi de nous faire vivre son expérience à travers ce manhwa. Malgré les réticences de certains jardiniers quant à ses capacités, il ne s'est pas découragé pour autant.
Cette bande dessinée m'a permis de découvrir plein de petits détails que je ne connaissais pas sur les plantes et des astuces pour améliorer le rendement des cultures. Car entre les planches d'illustrations à la manière des aquarelles s'intercalent quelques pages de présentation de légumes, plantes, un peu à la façon d'un herbier.
J'ai réellement apprécié découvrir cette bande dessinée, je ne manquerai pas de lire la suite dans le tome 2.

Je remercie Babelio et l'opération Masse critique de nous permettre de découvrir non seulement des livres mais également des éditeurs dont je ne connaissais pas encore l'existence, et donc je remercie les éditions Akata pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          140
La préface, fort intéressante, y parle du collectif Nourriture à partager. L'auteur de BD se met en scène comme jardinier novice en bas de son haut immeuble. Solidarité, conseils ou embrouille avec les pros du jardinage. Germination des plants et du bébé dans le ventre de sa femme. Instructif, belles planches colorées. Juste un petit bémol sur les dialogues.
Commenter  J’apprécie          150
Min-ho Choi est dessinateur bd et tout jeune marié. Sa nouvelle condition le pousse à chercher ce qu'il y a de mieux pour sa famille. Il décide de se rapprocher un peu plus de la nature, emménage à Uijeongbu, au pied des montagnes et décide surtout de louer un potager. Faute d'espace, c'est en périphérie de la ville qu'il trouve son coin de bonheur. Enfin, le bonheur n'arrive pas tout de suite. Pas simple pour un citadin ignorant de l'art du jardinage et de l'agriculture de faire pousser des légumes ! Heureusement, sa rencontre avec d'autres jardiniers sera source d'apprentissage.

Akata, l'ancien label manga de Delcourt, devient indépendant et se lance dans ses propres collections. Moi, jardinier citadin est un de ses premiers titres, un récit autobiographique où nous suivons l'auteur dans sa pratique potagère.
Ce dernier réussit à louer un petit lopin de terre dans un jardin collectif dirigé par une vieille mamie un peu péremptoire qui met notre homme tout de suite au travail ! C'est que la nature n'attend pas ! Min-ho Choi se retrouve tant bien que mal à bêcher cette terre dont il est responsable sans bien comprendre ce qu'il fait. Pourtant, l'homme bedonnant fait preuve de volonté et, au fil des jours, découvre en discutant avec les autres jardiniers du potager les principes de la nature et de la culture. Si chacun d'eux a ses propres motivations et ses propres techniques, l'auteur développe son amour pour la terre et son souhait de la protéger et de la respecter se fait prégnant. Moqueries de ses confrères, erreurs et déboires en tout genre seront le chemin inévitable avant de réussir à faire pousser quelque chose.

Suivant les saisons et ses changements météorologiques, on suit le parcours de notre apprenti cultivateur qui tâtonne un peu avant de trouver son rythme. Préparer la terre, faire les premiers semis, apprendre à les éclaircir pour mieux laisser la place aux autres, arroser, protéger des intempéries ou des nuisibles : le potager est exigeant en temps et en investissement. L'auteur l'apprend petit à petit et bien que cet univers n'est à l'origine pas le sien, il s'accroche avec opiniâtreté à ce travail qui bientôt le récompensera. Quoi de plus motivant que de déguster ses propres légumes dont le goût n'a rien à voir avec ceux de la grande distribution ? Mois après mois, Min-ho Choi nous fait partager ces petites riens qui donnent du sens à la vie : voir grandir de petites pousses et frétiller de satisfaction (avant de voir le parallèle avec le ventre de sa femme !), découvrir que la nature sait se régénérer des mauvais pesticides du voisin, comprendre l'utilité de chaque plante et leur association productive. Ponctués de planches éducatives, l'ouvrage nous éclaire aussi de manière plus précise sur certaines techniques, des variétés de plantes, etc qui sera bon d'appliquer dans nos propres jardins.
Se décrivant avec beaucoup d'autodérision, l'auteur nous offre un récit rafraichissant qui sent bon l'enthousiasme et l'amour de la nature. Loin d'être un manuel de jardinage et d'agriculture, Moi, jardinier citadin, évoque plutôt ce mouvement de retour aux choses essentielles et simples, à une nourriture saine dépourvue de pesticides, à cet acte de prendre le temps de faire les choses. Il nous est rappelé tout le travail que les légumes exigent, la patience, l'importance d'écouter la nature mais le fruit du hasard aussi parfois. Il met également en avant la richesse des connaissances de ces jardiniers amateurs qui se plaisent à partager leurs connaissances avec les néophytes. Des échanges essentiels qui tissent des liens entre les hommes et valorise la transmission des savoirs.
Derrière une histoire un peu naïve, se cache finalement un récit engagé mais non militant. Associé au mouvement des Incroyables Comestibles dont le co-fondateur signe la préface, Min-ho Choi met en avant des valeurs importantes qui s'opposent à la surconsommation et à la malbouffe.

Voilà de quoi donner envie aux citadins que nous sommes de se lancer dans un potager collectif ! Tous à vos bêches !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
Quels beaux dessins !!

Les couleurs, pratiquement toutes dans le pastel, mettent parfaitement bien en valeur son récit de ....jardinier.

Ce livre n'a pas la prétention d'apprendre à jardiner à qui que ce soit, il n'est que le récit d'un citadin (en l'occurrence l'auteur coréen Min-ho Choi) de son retour vers la terre et l'émerveillement que celle-ci lui apporte de jour en jour.

Et bien, même si la prétention n'est pas d'apprendre au lecteur, ce dernier en aura quand même plein la caboche de tous les sacrés conseils de jardinage, mais aussi des dessins de plantes méconnues, et de l'explication de la vertus des "mauvaises herbes" par exemple...

Même si l'humour n'est pas toujours compréhensible (certainement du à des différences de culture entre moi, lecteur français, et l'auteur coréen), cet ouvrage reste un beau livre très instructif et rigolo, car le thème abordé n'est vraiment pas banal pour une BD.

Une belle réussite, nous en apprenant beaucoup sur le jardinage, mais aussi et indirectement sur la culture coréenne.

j'ai aimé.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (5)
Bedeo
24 septembre 2014
Une excellente BD d’ambiance qui ravira ceux qui s’adonnent comme le héros aux joies du jardinage. D’autant que des pages entières sont consacrées aux explications sur les méthodes de cultures et à la présentation des légumes cultivés dans son jardin.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
27 mai 2014
Plaisant, abordant un thème actuel et interpellant, Moi, jardinier citadin offre une véritable respiration champêtre à l’ombre des buildings. Difficile de ne pas se laisser tenter par l’aventure potagère après cette lecture.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre
22 avril 2014
Une œuvre insolite, incontournable, qui « fera peut-être germer en vous un bourgeon nouveau. »
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
27 février 2014
Moi, jardinier citadin est un ouvrage d’utilité publique, terriblement inspirant, richement préfacé et documenté. Son message est fort.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BullesEtOnomatopees
24 février 2014
Les éditions Akata nous offrent ici un ouvrage luxueux, épais, avec couverture cartonnée et intégralement en couleur.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Toucher la terre m'apaise.
A présent, le sol recueille pleinement cette pluie qui tombe sans discontinuer.
Il partage l'eau en toute équité. Même les mauvaises herbes ne sont pas oubliées.
Tout être vivant qui reçoit l'amour de la terre ne peut que s'épanouir...
Les hommes ne devraient-ils pas en profiter, eux aussi ?
Au lieu de quoi, nous habitons des tours de béton, au nom du confort et de la rentabilité économique. Mais à quel prix ?
Que perdons-nous en échange ?
Commenter  J’apprécie          314
Après la saison des pluies, le sol devient vite le terrain de jeu des mauvaises herbes. Le mulching* (ou fertilisation naturelle) se révèle très utile car il limite la prolifération des plantes adventices pendant cette période. Par ailleurs, ce procédé est également très efficace pour protéger le sol de l'aridité.

* Mulching: utilisation de débris de végétaux broyés et répandus sur le sol afin de hâter leur décomposition pour nourrir et protéger le sol.
Commenter  J’apprécie          100
Tournesol

Remarquable pour purifier les sols. Il absorbe les éléments radioactifs avant de les assainir. Les tournesols plantés à Tchernobyl jouent un rôle important dans l'épuration des terres environnantes.
Commenter  J’apprécie          80
En vérité, notre planète est un jardin, et la nature, son jardinier. Sans la connaître ni se soucier de ces principes, les hommes cassent des montagnes, goudronnent les routes. A leur fantaisie... Tu comprends, mon garçon ?
Commenter  J’apprécie          30
La respiration de la terre transforme en aquarelle la beauté de la nature.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Min-ho Choi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Min-ho Choi
Min-ho CHOI, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d'animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C'est là que, après démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho CHOI va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens... Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu'il n'est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie... et surtout sans pesticides !!
Plus d'infos : http://www.akata.fr/series/moi-jardinier-citadin
Extrait en ligne : http://www.akazoom.fr/moi-jardinier-citadin-t1
© GOBOOKY BOOKS Co., Ltd.
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..