Critique de Wonderl

Les Voyages forment la jeunesse est un roman parfait pour l'été. le roman parfait ! Pétillant, drôle, lumineux, c'est un livre qui se dévore, qui transporte, et qui dépayse complètement.

Lily-Belle de Chollet dresse le portrait de cinq jeunes très différents, attachants car on plonge dans la tête de chacun d'entre eux à chaque chapitre, qui forment ensemble un groupe haut en couleur qui vous fera rire et sourire. La présence de l'oncle Fred et de sa poule Gigi y est aussi pour quelque chose !

On a des situations cocasses, loufoques, déjantées même, et des répliques extrêmement amusantes. C'est une aventure qui prend un tournant inattendu et qui réserve bien des surprises.

Mais ce roman, ce n'est pas que ça. C'est aussi Luc qui résume sur son blog les péripéties vécues avec ses amis, c'est des vacances libératrices pour des étudiants qui ont vécu deux années difficiles en prépa, c'est leurs doutes, leurs souvenirs, leurs rêves, et leurs espoirs mais c'est surtout une histoire sur l'amour, l'amitié, et la vie, tout simplement.

Il aborde de multiples sujets, avec justesse, et avec une plume magnifique On a cette atmosphère tantôt légère tantôt grave qui capte l'attention et fait la richesse de ce roman.

Ce n'est pas une simple histoire, c'est une leçon de vie, un récit sublime qui fait du bien et qui se lit tout seul.

Véritable pépite littéraire, Les Voyages forment la jeunesse est pour moi un incontournable de la littérature Young Adult. Porté par le talent de l'incroyable Lily-Belle de Chollet, ce chef-d'oeuvre doit être lu par tous pour sa profondeur, son dynamisme, ses thèmes, ses personnages uniques et le tourbillon d'émotions dans lequel il emporte le lecteur et dont il est difficile de se remettre.