Citations sur Deux heures de lucidité : Entretiens avec Denis Robert .. (17)

Il existe donc un énorme fossé entre ce que pense l’opinion publique et ce que veut faire croire la propagande des élites.
Par conséquent, ce qui empêche les gens de se révolter, ce n’est pas qu’ils ne savent pas.
Ils ne se révoltent pas parce que cela coûte cher.
Si vous prenez l’initiative de changer l’ordre des choses, vous risquez de le payer très cher.
(page 137)
... la démocratie est un système dans lequel les gens sont des spectateurs, et non des acteurs.
A intervalles réguliers, ils ont le droit de mettre un bulletin dans l'urne, de choisir quelqu'un dans la classe des chefs pour les diriger.
Puis, ils sont censés rentrer chez eux et vaquer à leurs affaires, consommer, regarder la télévision, faire la cuisine, mais surtout ne pas déranger.
C'est la démocratie.
(page 119)
Comme vous le savez, les relations publiques constituent une formidable industrie.
Le monde des affaires est donc allé dans les écoles, les églises et les organisations sportives, afin d’endoctriner les gens et de les convaincre des bienfaits du capitalisme, au point que c’est devenu leur unique credo.
(page 105)
Si vous savez parler de façon compliquée, en utilisant des mots difficiles, vous faites partie des privilégiés.
On vous invite à des congrès, on vous entoure d’honneurs, mais vos discours ont-ils un contenu ?
Là est la question. Voyons plutôt si on ne pourrait pas dire la même chose avec des mots simples. Et c’est presque toujours possible.
(page 168)
Les centres de pouvoir résident dans les pays les plus riches, où ils forment un vaste réseau.
Les États les plus puissants - le G3, le G8 -, les grandes multinationales, les banques et les institutions internationales sont tous liés par des alliances et des intérêts communs.
On peut dire que la plupart des économies sont, ou tendent vers, des oligopoles : un petit nombre d’entités extrêmement puissantes et tyranniques dominent certains secteurs et dépendent d’États puissants, tout en les dominant.
(page 41)
Les énormes firmes de relations publiques, de publicité, d’art graphique, de cinéma, de télévision… ont d’abord pour fonction de contrôler les esprits.
Il faut créer des « besoins artificiels », et faire en sorte que les gens se consacrent à leur poursuite, chacun de leur côté, isolés les uns des autres.
Les dirigeants de ces entreprises ont une approche très pragmatique : « Il faut orienter les gens vers les choses superficielles de la vie, comme la consommation. »
Il faut créer des murs artificiels, y enfermer les gens et les isoler les uns des autres.
(page 23)
Plus une société devient libre, plus il est difficile d’utiliser la force, plus il faut déployer d’énergie pour contrôler les opinions et les comportements.
Ce n’est pas par hasard si l’industrie de la propagande est née en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
(page 20)
Précisons tout d’abord que tout ce qui porte le nom d’une personne est, à mes yeux, automatiquement suspect.
Une doctrine qui s’appelle marxisme ou freudisme a toutes les chances d’être une religion. parce qu’elle déifie la personne en question.
(page 132)
Quand vous sacralisez un individu, vous êtes dans le domaine de la religion organisée. Et de fait, c’est ce que le marxisme a été : une forme de religion dans laquelle Marx a été hissé au rang de divinité à laquelle il fallait vouer un culte. Et quand on décide d’en changer, comme cela s’est passé en France dans les années 70, alors on se rend coupable de profanation.
(page 133)
En réalité, le rôle des intellectuels - et cela depuis des milliers d’années - consiste à faire en sorte que les gens soient passifs, obéissants, ignorants et programmés.
(page 17)