AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Dans ce roman, Antoine Choplin ne nous laisse aucun indice de temps ou de lieu. L'enfermement, le confinement, le rêve d'exil, d'un ailleurs ou d'un autrefois ne sont-ils pas des sentiments universels et intemporels?
Les portes du camp vont s'ouvrir. On promet l'arrivée de camions. Garri ne veut plus attendre, il rêve de rejoindre les plaines de son enfance. Avec Jamarr, un gars costaud, Emmet qui parle comme un enfant mais ne jure que par Garri,avec Saul, son ami de toujours qui a éteint sa voix, il met le cap au Nord-Est.

« Il doit bien rester quelque chose de ce que l'on a connu. »

Mais pour cela, il faudra vaincre la montagne, menaçante ou protectrice.

En chemin, il enrôle Ruslan, un chercheur de pétroglyphes. Puis dans un village, ils rencontrent Tanya, désireuse elle aussi de rejoindre les plaines.

Au fil de cette aventure pleine d'espoir et de difficultés, quelques bribes du passé de chacun se dévoilent. Mais l'auteur maintient toujours une part de mystère.

Les romans d'Antoine Choplin sont empreints d'humanité et du bonheur, de l'espoir et du sentiment de liberté que peut susciter la nature. Chaque personnage nous entraîne dans son monde. Volontaires, respectueux, meurtris, guidés par leur rêve, ils bravent tous les dangers.

Nous avons tous besoin de croire à quelque chose pour continuer la route et franchir des montagnes.

Un superbe voyage avec de touchants personnages
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}