Critique de BiblioJoy

Court roman chargé d'émotions. Lumineux et délicat.

Ernesto, astronome, est au Chili, petit observatoire modeste de Quidico, avec pour compagnie son chat le Crabe, et Walter un vieux télescope ; dans ses pensées et sur les photos Paulina, souvenir qui s'estompe peu à peu.

Au cours d'une visite au Musée de la Mémoire à Santiago, il rencontre Ema.

Deux personnages hantés par les fantômes de la dictature de Pinochet qui devront surmonter un passé douloureux.

Terre et Ciel - Peuple Mapuche « hommes de la terre » et notre astronome Ernesto.
Territoire Mapuche et chaleur du soleil – L'Océan et le fracas des vagues – L'île des morts vers laquelle sont tournés les totems de la prairie – Les oiseaux et leurs mélodies – Vénus et Jupiter – Petit et Grand Nuage –

Un style agrémenté de métaphores de manière juste et subtile, tout en sensibilité.

Récit plein d'humanité et de mélancolie, de pudeur, et honorant la beauté de la nature avec respect et force tranquille.
J'ai retrouvé avec plaisir la poésie et la fibre artistique d'Antoine Choplin dans cette lecture troublante et touchante.
Un joli voyage, la tête dans les étoiles.
« Immensité des pins, rumeur brisée des vagues,
contre le crépuscule et ses vieilles hélices
crépuscule tombant sur tes yeux de poupée,
coquillage terrestre, en toi la terre chante! »
(Pablo Neruda)
« Assis sur les genoux de ma grand-mère
J'écoutais les premières histoires des arbres
Et des pierres qui dialoguent entre elles
Avec les animaux et avec les gens »
(Elicura Chihuailaf Nahuelpan – poète chilien d'origine mapuche)