AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mauritsdarlow


Après le célèbre et très polémique le Pain nu (الخبز الحافي : « Al-khubz al-ḥāfī »), cette oeuvre est la seconde la plus connue de Mohamed Choukri. Son titre original dans la langue d'Al-Mutanabbi est ﺯﻣﻦ الأخطاء : « Zaman al-ʾaḵṭāʾ », et on comprend bien pourquoi Choukri est un des écrivains incontournables parmi tous les maghrébins arabophones. Je ne crois pas que parmi les hommes de lettres maghrébins d'expression française on puisse en trouver un seul d'aussi réaliste, d'aussi sincère dans ses descriptions. Il s'agit d'un style qui ne laisse rien à désirer si on le compare à celui d'écrivains qui sous d'autres cieux aient eu une sensibilité et un parcours comparables.

Dommage que je ne puisse pas lire dans le texte, mais je trouve que la traduction de Mohamed El Ghoulabzouri n'est pas mauvaise du tout, sans arriver pour autant au niveau de quelqu'un comme Tahar Ben Jelloun (excellent écrivain marocain qui est quant à lui francophone, et sa traduction du Pain Nu en français est remarquablement bien faite).

Le récit est autobiographique mais Choukri ne se borne pas à son nombril, nous dressant dans des merveilleux brefs chapitres aux titres très évocateurs un portrait sans concession des Tangérois de son époque. le langage choukrien est assez cru par endroits, ce qui se marie bien avec la dureté des histoires qu'il nous livre. J'ignore si le livre avait fait l'objet de la censure marocaine (comme ce fut le cas du Pain nu aussitôt après sa parution, et cela pendant presque deux décennies !), mais il est clair que beaucoup de tartuffes auraient été contents s'il était interdit aussi.

Ce petit bouquin savoureux ne déçoit jamais, ni de par les thèmes qu'y sont abordés ni de par l'intensité de l'écriture. Je le recommande à tous ceux qui ont su apprécier son autre ouvrage sans se laisser choquer par le récit, voire à ceux qui n'ont pas encore eu du tout le privilège de découvrir la plume de ce fils de Tanger, malheureusement peu reconnu par ces compatriotes de son vivant. En un mot, le Temps des erreurs est absolument à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          105



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}